Informations générales

Le Danemark est un petit royaume avec des paysages verts et boisés, des plages de sable blanc, et beaucoup d’îles différentes.

Le Danemark est composé d’une péninsule appelée Jutland, et plus de 400 îles éparpillées. La plus grande île du Danemark est celle de Sjaelland, où la capitale du pays est située, Copenhague.

Le Danemark fait partie de la Scandinavie, et partage une géographie similaire à celui du Sud de la Suède, avec lequel il est attaché par le pont de Oresund.Au sud de Jutland se trouve la frontière terrestre, qui sépare le Danemark de l’Allemagne.

A part les 68 km de frontière au sud, le Danemark est partout entouré d’eau. Au Danemark, vous ne pouvez pas être plus de 52 km éloigné de la côte.

La côte Ouest donne sur la mer du Nord et cette côte est dominée par des longues étendues de sable et de dunes. Les mers de Skagerak et de Kattegat se joignent au point nord de Jutland, Grenen. Dans ce paysage sauvage l’on trouve l’une des dunes de sable mouvante les plus grandes d’Europe du Nord. A l’Est et au sud du pays vous trouverez les côtes plus abritées et calmes de la mer Baltique.

Environ 80 des 407 îles du Danemark sont habitées. Les îles principales du Danemark sont Fionie, Lolland, Falster et Bornholm, la dernière au sud de la Suède. L’île de Møn est connue pour son immense falaise de craie blanche, la plus grande du Danemark.

Le royaume du Danemark comprend aussi l’immense territoire du Groenland, qui est situé prés de l’Amérique du Nord, ainsi que les îles Féroé. Tous les deux sont autonomes.

Informations rapides sur la géographie du Danemark:

Géographie

Superficie: 43.098 km2
Longueur totale du littoral: 7.314 km
Plus haut point: 170,086 m (Møllehøj)
Plus grand lac: Arresø (39,5 km2)
Plus grande rivière: Gudenå (158 km)

Utilisation du sol

Agriculture: 67 %
Forêt et paysage de bruyère: 16 %
Villes, routes et construction: 10 %
Lac, prairie, marécage: 7 %

Plus grandes villes

Copenhague (Copenhague et faubourgs): 1,181,000 habitants
Aarhus: 243,000 habitants
Odense: 166,000 habitants
Aalborg: 102,000 habitants
Esbjerg: 71,000 habitants

Statistiques du 1er Janvier 2010 – Source: Denmark’s Statistics 

Le moment le plus magique de l’année est arrivé! Célébrez en participant à notre jeu concours de Noël pour gagner un voyage pour deux personnes à Copenhague!