Culture et héritage dans l'Est du Jutland

The Tollund Man
Aarhus est un important centre culturel avec ses musées - comme le musée d'art moderne ARoS, et son histoire, mais le reste du Jutland de l'Est offre aussi Jelling, patrimoine mondial de l'UNESCO, Silkeborg, les Vikings, et les restes du cadavre préhistorique de l'homme de Tollund.

Musées, et encore musées

Il y a beaucoup d’excellents musées d’art à l’Est de Jutland, comme le Musée d’Art ARoS à Aarhus, exposant de l’art ancien et contemporain. Visitez également le Musée d’Art de Silkeborg, avec sa grande collection de peintures de CoBRA de Asger Jorn et le Musée du verre de Ebeltoft, avec l’art du verre Danois et international.

Retour au passé

Au musée énorme en plein air de La Vieille Ville à Aarhus, vous pouvez revivre l’histoire, en marchant dans les rues et contempler des constructions datées du 17ème siècle.
Le musée de Silkeborg vous invite à rencontrer Tollundmanden – un cadavre bien préservé dans un bocage de 400 AC.

Les Vikings

Il y a environ 1200 ans, les Vikings s’installèrent à Aarhus, et vous pouvez explorer cette longue et riche histoire au musée des Vikings de cette ville, le Musée de Moesgård. Le musée se compose d’anciennes pierres runiques et des maisons des Vikings reconstruites.

Jelling, patrimoine mondial de l'UNESCO

Si vous préférez être à l’éxtérieur et découvrir l’histoire sur place, dirigez-vous vers Fyrkat prés de Hobro, l’une des quatres fameuses forteresses circulaires de l'époque Viking. N’oubliez surtout pas Jelling, à l’Ouest de Vejle, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Baladez-vous parmi les anciennes pierres runiques Nordiques qui représentent les premiers rois danois, Gorm l’Ancien et Harald à la dent bleue. Ces rois ont réuni le Danemark en une nation et ont introduit le christianisme dans le pays. Vous pouvez lire plus sur ce sujet au Musée des Rois de Jelling (Kongernes Jelling).

Manoirs

On peut découvrir aussi toute histoire récente partout à l’Est de Jutland, avec les manoirs et les châteaux, comme Le vieux Estrup, qui est désormais un musée. Rosenholm, Clausholm et Frijsenborg sont d’autres manoirs à explorer.

En savoir plus

En savoir plus sur l'Est de Jutland

En savoir plus sur l'histoire danoise

Share this page