Danish Seafood

Goûtez au Danemark

Goûtez au Danemark ! Vous pouvez vous joindre à un circuit gastronomique sous le signe des spécialités locales, comme les plies de Skagen au Nord de Jutland ou encore les harengs de Møn au Sud de Sjaelland. Les anguilles de Limfjorden, l’omelette de la Fionie et les saucisses au chou du Sud de Jutland font partie des spécialités que vous pouvez goûter dans les auberges et restaurants danois.

Un petit retour dans l’histoire

A l’époque, les Danois préparaient leur nourriture à partir des ingrédients disponibles dans la région. Le long des côtes, il s’agissait surtout de plats de poissons, alors que chez les paysans à l’intérieur des terres, il y avait légumes, choux et viande de porc pour dîner.

Depuis, on assiste au developpement d’une multitude de spécialités dans beaucoup de parties du pays. La plupart de ces spécialités ont été oubliées, mais heureusement qu’une partie d’entre elles existent toujours, et sont servies dans les auberges et restaurants du pays.

Nord et Est du Jutland

Les jours de fête dans la ville de pêche de Skagen, le menu consistait en plies grillées accompagnées d'une compote de canneberge, airelle ou groseille. Les légumes étaient des produits rares parce qu’il était difficile de les cultiver dans une terre sablonneuse. Les baies sauvages étaient disponibles en abondance à Skagen, dans la nature environnante.

Une bonne plie de Skagen avec des airelles est, de nos jours, servie à L’Hôtel de Brøndums.

Plus au Sud le long de la côte Ouest, vous trouverez des plats traditionnels à base de poisson, comme près du Limfjorden avec des anguilles préparées de milles façons. L’anguille roulée est un plat très ancien. Lorsque l’anguille est dépouillée et désossée, elle est farcie avec des oignons hachés, du sel et du poivre. Ell est ensuite roulée de la queue à la tête, enveloppée dans un tissu et bouillie. L’anguille est servie coupée en tranches avec des pommes de terre. A Venø Kro à Struer vous pouvez goûter l’anguille roulée et vous allez être gâté.

Les habitants de l’Ouest de Jutland sont aussi connus pour Ølben, un plat du XVIIème siècle servit depuis très longtemps à Sevel Kro. Il est composé de côtes de porc marinées 24h dans de la saumure, bouillies avec des épices et de la bière noire.

Share this page