Goûtez au Danemark

Goûtez au Danemark ! Vous pouvez vous joindre à un circuit gastronomique sous le signe des spécialités locales, comme les plies de Skagen au Nord de Jutland ou encore les harengs de Møn au Sud de Sjaelland. Les anguilles de Limfjorden, l’omelette de la Fionie et les saucisses au chou du Sud de Jutland font partie des spécialités que vous pouvez goûter dans les auberges et restaurants danois.

Un petit retour dans l’histoire

A l’époque, les Danois préparaient leur nourriture à partir des ingrédients disponibles dans la région. Le long des côtes, il s’agissait surtout de plats de poissons, alors que chez les paysans à l’intérieur des terres, il y avait légumes, choux et viande de porc pour dîner.

Depuis, on assiste au developpement d’une multitude de spécialités dans beaucoup de parties du pays. La plupart de ces spécialités ont été oubliées, mais heureusement qu’une partie d’entre elles existent toujours, et sont servies dans les auberges et restaurants du pays.

Nord et Est du Jutland

Les jours de fête dans la ville de pêche de Skagen, le menu consistait en plies grillées accompagnées d'une compote de canneberge, airelle ou groseille. Les légumes étaient des produits rares parce qu’il était difficile de les cultiver dans une terre sablonneuse. Les baies sauvages étaient disponibles en abondance à Skagen, dans la nature environnante.

Une bonne plie de Skagen avec des airelles est, de nos jours, servie à L’Hôtel de Brøndums.

Plus au Sud le long de la côte Ouest, vous trouverez des plats traditionnels à base de poisson, comme près du Limfjorden avec des anguilles préparées de milles façons. L’anguille roulée est un plat très ancien. Lorsque l’anguille est dépouillée et désossée, elle est farcie avec des oignons hachés, du sel et du poivre. Ell est ensuite roulée de la queue à la tête, enveloppée dans un tissu et bouillie. L’anguille est servie coupée en tranches avec des pommes de terre. A Venø Kro à Struer vous pouvez goûter l’anguille roulée et vous allez être gâté.

Les habitants de l’Ouest de Jutland sont aussi connus pour Ølben, un plat du XVIIème siècle servit depuis très longtemps à Sevel Kro. Il est composé de côtes de porc marinées 24h dans de la saumure, bouillies avec des épices et de la bière noire.

Centre et Sud du Jutland

Au XVIIIème siècle, on pouvait voir des barges sur la rivière de Gudenåen qui allaient d’une ville à l’autre avec des marchandises. Les hommes qui tiraient les barges faisaient un travail difficile, et avaient besoin d’une nourriture riche pour retrouver de l’énergie. Ce plat, servi dans une grosse marmite, appelé ”Pramdragergryde” et était à base de viande de porc, de viande de boeuf, de légumes grossièrement coupés et du porc fumé.

Au Svostrup Kro, à proximité de Gudenåen, on trouve encore le ”pramdragergryde” au menu, mais avec plus de raffinement en ajoutant des filets de porc, pommes de terre et bacon grillé.

Le Sud de Jutland est connu pour ses saucisses. Pendant Noël, vous pouvez trouver des saucisses accompagnées de chou, une saucisse séchée et fumée de viande de porc au menu des auberges. Un plat d’hiver comme celui-ci peut être dégusté au Tyrstrup Kro.

”Solæg” est un vieux plat du Sud de Jutland. Il s'agit d'un oeuf cuisiné avec les épluchures marrons de l’oignon pendant plus d’une demi heure, et qui ensuite demeure dans de la saumure pendant trois semaines. Lorsque vient le moment de le consommer, les épluchures doivent être enlevées, les oeufs sont coupés en deux et le jaune d’oeuf est délicatement enlevé. Dans le trou, on ajoute du tabasco, de l’huile, du vinaigre, de la moutarde ou d’autres ingrédients forts, et le jaune de l’oeuf est remis en place. Un ”solæg” doit être dégusté avec un verre de bière pression, au Buchs Vinstue à Haderslev par exemple.

Fanø et Ærø

À l’époque, lorsqu’il y avait des mariages à Fanø, on servait du « Sakkuk » à table. C’est un gratin servi avec de l’agneau salé, du col de porc, de la moutarde et du sirop.

Le ”Sakkuk” est préparé encore dans la plupart des endroits de l’île, entre autres au Café Nanas Stue à Sønderho à Fanø, où vous devez absolument le goûter avec une bière sucrée et du snaps.

Ærø est connu pour ses crêpes d’environ un centimètre. L’épaisseur est due au fait que la pâte contient de la levure donc elles gonflent sur la poêle. En été, il y a de nombreux festivals et événements sur l’île, où les crêpes au miel et le cidre sont proposés.

Fionie

L’omelette de la Fionie est une vieille spécialité de la région, et le Restaurant Carlslund à Odense est connu pour la sienne qui est au menu depuis 1860, lors de l’ouverture du restaurant. L’omelette est servie sur du porc grillé, du pain de seigle et de la moutarde.

Sjaelland

À Sjaelland, vous pouvez faire un tour à Møn, où vous pouvez essayer la spécialité locale du hareng. C’est une spécialité vieille de cent ans, qui est composée de hareng, conservé pendant plusieurs années dans la saumure dans de grands tonneaux. Ce plat est accompagné avec du pain. Essayez-le au Restaurant Kaj Kok à Landsled.

Ici, vous pouvez également deguster une autre ancienne spécialité de Møn, les galettes de blés. Elles sont couvertes de fromage et sont servies avec une confiture de prune faite maison, pour le déjeuner ou le goûter.

A Copenhague, on trouve aussi d'anciens plats. Les célèbres ”smørrebrød” ont été inventés dans la capitale dans les années 1880. Ce concept regroupe tous les plats traditionnels anciens sur un morçeau de pain, comme par exemple une poitrine de boeuf salé avec du raifort et un autre avec du hareng mariné.

Si vous voulez goûter un ”smørrebrød”, vous pouvez faire un tour au Ida Davidsen à Copenhague, où vous pouvez choisir entre 250 variétés.

Bornholm

Hareng et Bornholm vont de pair. Découvrez les maisons à fumer sur l’île et dégustez le”Sol over Gudhjem”, composé de hareng fumé sur du pain de seigle accompagné de ciboulette et d'un jaune d’oeuf cru.

L’une des plus anciennes spécialités est celle du hareng salé grillé, qui a longtemps mariné dans la saumure, passé dans la farine et frit dans de la graisse de porc. Une autre spécialité est celle d’une sauce aigre-douce avec du bacon, Gudhjemmadyppa, servie avec de la morue bouillie. Vous pouvez déguster entre autres ces deux spécialités au Restaurant Bokulhus à Gudhjem, le spécialiste des anciennes spécialités de Bornholm.

En savoir plus

Gastronomie danoise

Copenhague

Share this page