Copenhague en 48 heures

Copenhague, c'est une ville fantastique pour une brève évasion, relativement petite avec d'excellents moyens de transport, donc vous pouvez rejoindre la plupart des attractions et des quartiers de la capitale en deux jours. Voilà un guide pour obtenir le maximum de Copenhague en 48 heures.

Shopping, visites, dîners, fêtes... à Copenhague vous pouvez faire tout en 48 heures.

Shopping

Un endroit merveilleux pour commencer votre aventure à Copenhague c'est la Place de la Mairie (Rådhuspladsen). Elle est située près de la Gare Centrale de Copenhague et du quartier du shopping de la ville.  

De la Place commence Strøget, probablement la rue piétonne pour le shopping la plus longue au monde. Promenez-vous le long de la rue, pleine de boutiques de mode exclusives, de magasins bien assortis et des cafés bondés, plongés dans l'atmosphère et le charme nordique. Et pour ce qui est du design danois, trouvez de bonnes idées ou achetez des souvernirs à ramener à la maison.

Continuez sur Strøget jusqu'à la station Nørreport. Ici vous trouverez le nouveau marché couvert consacré à la gastronomie, Torvehallerne.

Ouvert tous les jours de la semaine sauf le lundi, ce sont deux édifices, pleins d'étals et de clients affamés. C'est le lieux idéal pour un repas rapide, ou pour acheter des délicatesses, du poisson frais, de la viande ou des produits de saison.  

Si vous souhaitez faire encore plus de shopping, on vous conseille de visiter aussi les autres quartiers du shopping à Copenhague, tous à portée de main, à pied ainsi qu'avec les transports en commun.

Visites

Copenhague a plusieurs attractions qu'on ne peut pas rater et qu'on peut visiter en un seul jour. Commencez par la célèbre Petite Sirène, située près de la Citadelle (Kastellet), une vieille fortification employée pour surveiller l'entrée dans la Mer Baltique. De la Petite Sirène, continuez au sud jusqu'à arriver au Palais d'Amalienborg Palace, la résidence officielle de la Famille Royale Danoise. Si vous y allez avant midi vous pouvez assister à la cérimonie de la relève de la Garde, effectuée tous les jours par les gardes de la Famille Royale. Des jardins du Palais d'Amalienborg, vous avez une vue très belle du nouveau Théâtre de l'Opéra danois au-delà du fleuve. 

D'Amalienborg, après une petite promenade on arrive à Nyhavn, le quartier le plus coloré et peut-être le plus photographié de Copenhague. Construit à l'origine comme port pour le commerce, il est devenu ensuite le quartier aux lumières rouges de Copenhague. Toutefois, depuis quelques temps, il est devenu un quartier bourgeois et maintenant c'est un lieu extrêmement populaire pour manger du poisson ou boire une bière et regarder les gens qui se promènent.  

De Nyhavn, prenez un harbour bus (#s 991 or 992) et traversez le canal pour rejoindre Knippelsbro à Christianshavn. Baladez-vous dans les rues le long du canal et continuez vers l' Eglise de Notre Sauveur. Du haut de la spirale d'or vous pouvez admirer Copenhague à 360 degrés.

A quelques pas de l'église vous trouvez Christiania, la ville libre de Copenhague, un ensemble da barraques militaires en désuétude occupées par des communautés hippies et une population alternative au début des années 70. Christiania est aujourd'hui un creuset culturel avec ses propres règles et coutumes; les visiteurs sont toujours les bienvenus, mais soyez conscients que des drogues légères sont vendues dans la rue et qu'on ne peut pas prendre de photos dans le quartier. 

Sautez dans le métro à Christianshavn et rejoignez Nørreport, un des points cruciaux du transport public les plus fréquentés de Copenhague. De Nørreport, dirigez-vous à nord-est vers le Château de Rosenborg. Le château a été construit entre 1606-1634 et a été la résidence de la Famille Royale jusqu'en 1720. Le château de Rosenborg abrite actuellement les Joyaux de la Couronne Danoise. Quelques pas plus loin vous trouverez la Galerie Nationale du Danemark, avec une sélection charmante et toujours renouvellée d'art danois et international. Dans les alentours, vous trouverez aussi les Jardins Botaniques Royaux.

Après vous pourriez revenir sur Nørreport et parcourir Strøget jusqu'à la Place de la Mairie, en passant près de la Tour Ronde (Rundetårn), le plus vieux observateur encore en service en Europe, construit au 17ème siècle par le Roi Christian IV. Arriver jusqu'au sommet de la tour peut être un peu fatiguant mais vous serez récompensés par une vue à 360 degrés de Copenhague, et quand les journées sont limpides, de la côte suédoise aussi.  

Finissez votre tour par une visite aux Jardins de Tivoli, situés à côté de Place de la Mairie. Si vous êtes à Copenhague pendant la saison d'ouverture du Tivoli, n'hésitez pas à entrer dans l'un des parcs à thème les plus vieux au monde, plongés dans une atmosphère magique, parmi des jardins merveilleux, des manèges pour tous et de bons restaurants.  

Gastronomie

Copenhague a planté son drapeau sur le plan culinaire international, avec 13 restaurants aux étoiles Michelin. Vous avez envie de goûter les plats traditionnels danois? D'explorer l'innovation de la Cuisine Nordique ou seulement d'essayer de petits gâteaux? A Copenhague vous trouverez de tout! Pour un véritable déjeuner danois, essayez le smørrebrød (littéralement tranche de pain ouverte). Dans plusieurs bistrots vous pouvez goûter des versions vraiment particulières, par exemple au Slotskælderen hos Gitte Kik, au Aamanns Etablissement, ou au Royal Café.

Copenhague abrite des restaurants excellents, qui valent la peine d'être visités - si on réussit à trouver une table! Par exemple le Noma, le Grønbech and Churchill et le Kokkeriet ont tous une étoile Michelin et sont toujours complets. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez trouver la même qualité et la philosophie de la cuisine danoise aussi dans d'autres restaurants sans dépenser une fortune ou attendre des mois pour la réservation.

Si par contre vous recherchez quelque chose à manger rapidement dans la rue, vous devez absolument essayer le hot dog danois dans un des stands de la ville: très bon, économique et rapide.

Nightlife

 Le coeur de la vie nocturne à Copenhague est le très populaire quartier de Meatpacking, très proche de la Station Centrale. Ici vous trouverez des restaurants et des bars de tendance ouverts jusque tard dans la nuit.  

Un autre bon endroit pour vivre la vibrante scène nocturne à Copenhague est le Sankt Hans Torv situé dans le quartier de Nørrebro. L'endroit est plein de bars à cocktails, de clubs et de discos, et fréquenté par des gens à la mode, des étudiants et des jeunes.

Share this page