Design du vélo au Danemark

Vélos de design
Au Danemark, les vélos ne sont pas que des vélos, ils font partie d'un style de vie. Leur importance dans la vie quotidienne des danois montre que le design du vélo a évolué très rapidement au Danemark, qui est souvent un pas en avant en ce qui concerne le design et l'innovation des vélos.

Le vélo Pedersen 

 

Le vélo classique qu'on connaît, a été inventé en 1800 et n'a pas trop changé depuis. Même s'il y a eu d'autres design alternatifs, le vélo Pedersen de 1893 est toujours le vélo le plus recherché aujourd'hui. Avec sa monture en porte-à-faux et son siège de style hamac qui amortit les secousses, le vélo Pedersen est une création unique toujours produite de nos jours.

Le vélo Christiania

Le quartier autogéré de Christiania à Copenhague est une zone piétonne depuis les années '70, et cela a donc engendré les habitants à trouver d'autres moyens de transport. Le vélo classique avec une remorque au devant est parfait pour transporter les enfants, les amis, les provisions et même la poste, et il a été créé à Christiania dans les années '80. Ils ont eu un si grand succès que la compagnie à décider de déménager, mais le nom est toujours le même et vous apercevrez les vélos Christiania.

Dolphin

Les remorques à vélo Dolphin sont des suppléments très pratiques pour transporter au maximum deux enfants, et des bagages derrière votre vélo. Créé par un jeune étudiant danois de design, Leif Hagerup,  en collaboration avec la compagnie A. Winther, il possède une petite roue que vous pouvez attacher au devant, qui le transforme en poussette.

Les vélos, des objets de pur design

Sögreni Bicycles, situé au cœur de Copenhague, a créé des vélos construits à la mains, très beaux et très simples. Une autre compagnie, très prometteuse dans le monde du design de vélo, s'appelle Biomega. Cette compagnie danoise commissionne souvent des designers internationaux, en dehors du monde du vélo, pour apporter une nouvelle perspective ainsi que des nouveaux modèles sur le marché.

En savoir plus

Vélos au Danemark

Design danois

Share this page