Le guide culinaire de Copenhague par René Redzepi

Les conseils du chef du Noma René Redzepi sur les meilleurs endroits où aller manger dans la capitale. Du bar à vin au resto traditionnel, à la brasserie: des suggestions pour toutes les poches!

Si on parle de Copenhague avec n'importe quel passionné de gastronomie, on pourrait commencer à penser que la ville a seulement un restaurant – le Noma. Le règne gastronomique de René Redzepi est désormais devenu une destination culturelle avec environ 20.000 personnes qui essayent de réserver à chaque fois que s'ouvrent les réservations, au début du mois.

Mais si on va un peu plus à fond, il apparaît évident que Copenhague dispose de l'un des panoramas gastronomiques les plus créatifs d'Europe, à n'importe quelle gamme de prix. Demandez à n'importe quel habitant de Copenhague, il vous donnera une liste infinie de restaurants à ne pas rater. Et le plus grand représentant du paradis gastronomique de Copenhague est évidemment René Redzepi.

La journaliste Ali Rosen commente de cette façon son expérience au noma: "J'ai eu beaucoup de chance d'obtenir l'une des rares places au noma. Après m'être beaucoup focalisé sur ce repas-là, je n'ai pas pensé où je pourrais aller manger d'autre à Copenhague. Après notre repas — quand le fait de manger à nouveau était simplement une vague idée — Redzepi a insisté pour nous donner sa liste de lieux où manger dans la ville. Il a imprimé une liste (sérieusement) de ses endroits préférés et il a planifié un itinéraire pour nous. Et maintenant, je le partage avec vous."

Kodbyens Fiskebar

Nous avons commencé avec du poisson local au Kodbyens Fiskebar, dans le meatpacking district, le quartier industriel de la ville. Le chef était précédemment du noma, donc je n'étais pas surpris de la recommandation. Mais à part cela, le restaurant a une atmosphère incroyablement cool, avec des intérieurs intimes et un aquarium géant. Il offre de simples crudités, ainsi que des plats plus particuliers, dont la plupart sont scandinaves (leur provenance est mentionnée dans le menu). Parmi ces spécialités, les moules bleues cuisinées à la vapeur dans le cidre de pommes et la morue au four. Si vous aimez les fruits de mer, cet endroit est le meilleur qu'on ait trouvé en dehors du noma.

Mikkeller

Près du Fiskebar, après votre dîner, prenez un cocktail au Mikkeller: conseillée par Redzepi, cette brasserie est l'un des meilleurs endroits pour boire en ville. Mikkeller prépare beaucoup de ses propres bières et achète aussi dans de petites brasseries dans le monde. Les intérieurs en bois sont accueillants mais avec une touche hipster — c'est un endroit tranquille avec une excellente sélection de bières.

Manfreds & Vin

Manfreds & Vin a une ambience cool et intime et propose des plats à partager et des vins biologiques. Son restaurant jumeau, Relae, est plus exclusif, mais Manfreds & Vin donne l'impression d'être un lieu où on peut rester pendant des heures — ce qui est une bonne opportunité vu son coût raisonnable. Vous pouvez prendre un menu de 4 plats à partager pour € 35 environ ou commander des plats simples comme des carottes sautées avec du gras de bœuf fumé et une sauce au persil, en dehors du menu principal.

Schonnemann

Si vous allez au Danemark, vous devez essayer sans aucun doute le célèbre smørrebrød, mais comme Redzepi a remarqué, ces tranches de pain ouvertes ne sont pas toutes le mêmes! Pour un plat traditionnel, il faut un restaurant traditionnel —et Schonnemann existe depuis 1877. L'atmosphère est traditionnelle ainsi que les sandwiches avec le saumon et les harengs, mais vous pouvez en essayer d'autres plus originaux, y compris le "préféré de René" avec de l'halibut fumé et des concombres chauds à la crème. Une remarque, venez seulement si vous avez envie de bière et d'eau-de-vie, sinon le serveur ne vous le pardonnera jamais.

Ved Stranden 10

Un bar à vin est toujours une bonne idée dans tous les moments de la journée, mais Redzepi nous a fait promettre de visiter le Ved Stranden 10 pendant la journée, vu que c'est un lieu parfait pour s'asseoir en plein air. S'il fait beau, prenez une bière ou un verre de vin, et dégustez des délices locaux. Si malheureusement il ne fait pas beau, vous pouvez vous asseoir à l'intérieur, sous un plafond en verre — pas mal comme plan B. Comme Manfreds & Vin, Ved Stranden 10 se focalise sur les vins biologiques et naturels, dont la plupart de provenance européenne. L'enthousiasme des serveurs, les meubles scandinaves brillants et le menu du bar qui propose de la charcuterie, des olives et du gravlax: c'est l'endroit idéal pour passer un après-midi agréable.

Après avoir dépensé beaucoup d'argent pour notre repas au noma, ce fut une bonne surprise de trouver des lieux non seulement à des prix accessibles pour nos portefeuilles, mais aussi relaxants et en style typiquement danois. Copenhague est une ville facile à explorer, tout le monde parle un anglais parfait et presque tous les sites internet acceptent des réservations en ligne. Mais recevoir des conseils d'une personne dont le goût est acclamé dans le monde entier signifie qu'on ne gâchera jamais un repas.

Source: Ali Rosen, 20 juin 2013, www.fodors.com

Share this page

Video: smørrebrød

Vidéo: Manger et boire à Copenhague