Cinéma danois, de la Bier à Winding Refn

Le cinéma danois est apprécié surtout pour être innovateur et toujours à l'avant-garde. Récemment, les projecteurs étaient orientés sur La Chasse (Jagten), de Thomas Vinterberg, interprété par Mads Mikkelsen - Meilleur Acteur à Cannes en 2012 et sur Royal Affair, nommé à l'Oscar 2013 comme Meilleur Film en Langue Etrangère. Maintenant, on attend les sorts de Nicolas Winding Refn avec son Only God Forgives, qui concourt à Cannes 2013.

La Chasse (Jagten)

La Chasse est la chronique inquiétante d’un mensonge qui devient réalité quand le commérage, le doute et la médisance donnent lieu à une chasse aux sorcières qui menace de détruire la vie d’un homme innocent, Lucas (Mads Mikkelsen). Après un divorce difficile, Lucas, quarante ans, a trouvé une nouvelle petite amie, un nouveau travail et il s’applique à reconstruire sa relation avec Marcus, son fils adolescent. Mais quelque chose tourne mal. Presque rien. Une remarque en passant. Un mensonge fortuit. Et alors que la neige commence à tomber et que les lumières de Noël s’illuminent, le mensonge se répand comme un virus invisible. La stupeur et la méfiance se propagent et la petite communauté plonge dans l’hystérie collective, obligeant Lucas à se battre pour sauver sa vie et sa dignité.

Thomas Vinterberg

Réalisateur de renommée internationale, Thomas Vinterberg devient le plus jeune étudiant de toute l’histoire de l’Ecole Nationale de Cinéma du Danemark, où il se diplôme en 1993. En 1995, il écrit avec Lars Von Trier le manifeste du Dogme 95. En 1998, il réalise Festen - Fête de Famille, écrit selon les règles strictes du Dogme, présenté au festival de Cannes où il remporte le prix spécial du Jury. De plus, le film gagne aussi le prix Fassbinder aux European Film Awards et le prix des critiques de New York et Los Angeles pour le meilleur Film en langue étrangère. Vinterberg a réalisé deux films en langue anglaise: Les forces du destin (2003), avec Joaquin Phoenix et Sean Penn; et Dear Wendy (2005), avec Jamie Bell, écrit par Lars von Trier. Il reprend les mises en scène en danois d’abord avec la comédie Réunion de Famille (2007), et après quelques années avec Sous-marin (2010). Ce dernier film, présenté au concours à la Berlinale de 2010, a gagné le Nordic Council’s Film Award en 2010. De plus, Thomas Vinterberg a écrit et mis en scène des spectacles de théâtre de grand succès – des pièces qui continuent à afficher complet dans les théâtres d’Europe – et réalisé des clips vidéos pour Blur et Metallica. 

 

Share this page

Bande Annonce Royal Affair

Bande Annonce La Chasse

Bande Annonce Love Is All You Need

Portrait d'une Palme d'Or: Nicolas Winding Refn

Né à Copenhague, à 8 ans s'établit avec sa famille aux Etats-Unis (New York). Dans les années '90 il fréquente l'Académie Américaine des Arts Dramatiques, mais ensuite il rentre au Danemark, où un des ses courts-métrages attire l'attention d'un producteur, qui lui offre 32 milions de couronnes danoises pour en faire un film. Donc à seulement 25 ans il réalise son premier film, Pusher, premier chapitre d'une trilogie ("La Trilogie Pusher"). En 1999 réalise un deuxième court-métrage, Bleeder et ensuite en 2003 Fear X, en langue anglaise. 

En 2009 il dirige Mads Mikkelsen dans la série viking Le Guerrier silencieux (Valhalla Rising), mais c'est en 2011 que Refn séduit le monde du cinéma, quand il gagne la Palme d'Or à Cannes pour la Meilleur Mise en scène pour Drive, avec Ryan Gosling. Maintenant on a hâte de voir le nouveau film avec Gosling, Only God Forgives qui sera présenté à Cannes 2013.

Copenhague

Copenhague

Tradition et design, musées d'art moderne et châteaux royaux, restaurants étoilés et street food, et bien d'autres encore n'attendent que vous dans la capitale de la nation la plus heureuse au monde.