L'art danois du hygge

Danish hygge
Difficile à expliquer et aussi à prononcer, le mot danois hygge (qui sonne un peu comme “ugue”) peut être traduit de manière approximative en sentiment intime, mais cette définition n'est pas assez complète.

Le hygge est quelque chose de tellement danois qu'il est vraiment difficile à l'expliquer. Dans son essence, hygge signifie créer une atmosphère jolie et intime, c'est goûter de petites choses de la vie avec les personnes chères. La lumière chaude d'une bougie, c'est hygge. Les amis et la famille aussi sont hygge. Et n'oublions pas le plaisir de boire et de manger quelque chose en compagnie – en bavardant pendant des heures sur les grandes et petites choses de la vie. L'idée danoise du hygge explique peut-être la raison pour laquelle les Danois sont souvent considérés comme le peuple le plus heureux au monde!

L'hygge en haute saison

La haute saison du hygge c'est Noël. Les hivers au Danemark sont généralement longs et sombres, et les Danois les combattent donc avec leurs meilleures armes: du hygge et des millions de bougies allumées. Si vous avez déjà été aux jardins de Tivoli ou si vous vous êtes promenés le long des rues de Copenhague pendant la saison des fêtes, vous avez une idée de la conception danoise des lumières et des autres petits symboles du hygge. Et si vous n'avez jamais vu cela, c'est le moment de le découvrir!

L'hygge en été

Si vous planifiez de visiter le Danemark en été, ne désespérez pas. L'Hygge est quelque chose qui est vivant pendant toute l'année. Des pique-niques dans les parcs, des barbecues avec les amis, des concerts en plein air, des festivals de rue et des promenades à vélo peuvent être très hygge, spécialement si vécus à la danoise.

Les origines du hygge danois

Le mot hygge ne provient pas de la langue danoise mais de la langue norvégienne, où il signifie quelque chose comme "bien-être". Il est apparu pour la première fois dans les écritures danoises à peu près à la fin du 18ème siècle et les Danois l'ont accueilli tout de suite dans leur culture. L'hygge peut être appliqué à n'importe quoi et en effet, les Danois le vivent dans les situations les plus fréquentes, comme vous le verrez si vous allez au Danemark.

Share this page

"Hygge" danois à Copenhague