VIVRE DANOIS. En mars le design danois débarque à Paris.

Le Danemark est l'un des pays en tête dans le domaine du design. Grâce aux grands noms des années 1950, comme Arne Jacobsen, Hans Wegner et Børge Mogensen, le Danemark est désormais synonyme de fonctionnalité et d'idées innovatrices dans ce domaine. Cet héritage continue encore aujourd'hui, dans les maisons ainsi que dans les entreprises danoises, et attire au Danemark de plus en plus de voyageurs amateurs du design, surtout en 2014 qu'on fête les centenaires de la naissance des maîtres du design Hans Wegner et Børge Mogensen.
Lundi, Février 17, 2014

La ville de Copenhague est considérée comme le cœur de cette tradition nordique du design. Vous pouvez commencer votre tour des boutiques design dans la rue Bredgade, où vous trouverez la salle de ventes aux enchères Bruun Rassmussen http://www...., ainsi qu'une longue rangée d'incroyables boutiques d'antiquités avec des grands noms comme Georg Jensen et Arne JacobsenAu Numéro 69, vous trouverez le Musée de Design du Danemark, où vous pourrez contempler l'exposition sur le design des meubles danois du 20ème siècle, intitulée Utopie et Realité. C'est la plus grande exposition de ce genre au Danemark, qui inclus de grands noms comme Kaare Klint, Poul Henningsen et Arne Jacobsen. En 2014 à l'occasion des centenaires de la naissance d'Hans Wegner et Børge Mogensen, le Musée de Design du Danemark leur consacre deux grandes expositions.

Hans J. Wegner (1914-2007) a été l'un des designers les plus prolifiques dans les années successives à la Deuxième Guerre Mondiale. En 1949 il a créé la "Chaise Ronde", qui les américains ont surnommé "The Chair" et au cours de sa longue carrière il a réalisé environ 500 chaises. Exposition sur Wegner du 2 avril à 2 novembre: http://desi...

A partir du 23 mai, toujours au Musée de Design du Danemark, vous pourrez admirer l'exposition consacrée à Børge Mogensen (1914-1972). Étant un étudiant de Kaare Klint, il a continué la tradition danoise, en rejoignant le renouvèlement en modifiant les types de meubles historiques. Son travail comme designer de meubles a été guidé par une forte connaissance sociale. En 1942 il est devenu directeur du département de meubles de design de FDB, et dans les années suivantes il a créé la légendaire série de meubles pour le peuple. Exposition sur Mogensen et son répertoire social du 23 mai au 11 janvier 2015: http://desi...

Enfin, l'Hotel Radisson Blu Royal, est connu comme le premier hôtel design au monde, créé de l'extérieur et de l'intérieur en 1960 par le célèbre architecte Arne Jacobsen. La chambre 606 a aujourd'hui les dessins originaux créés par Arne Jacobsen lui-même. http://www....

Hors de la capitale, méritent une visite la maison du célèbre architecte danois Finn Juhl, à Charlottenlund, au Nord de Copenhague; au Jutland le Musée de Struer avec l'exposition de Bang & Olufsen et le Musée Trapholt avec des collections impressionnantes de meubles de Kaare Klint et Verner Panton, et une exposition spéciale, du 22 janvier au 5 octobre, consacrée à Børge Mogensen, pour fêter le centenaire de sa naissance. http://en.t...

Vivre Danois. Design et style de vie danois à la Maison du Danemark

La vague cool nordique continue à inspirer le monde entier, y compris la France, et il ne s'agit pas seulement de design, mais aussi de style de vie, de convivialité, de culture. Mais vous savez exactement comment vivent les gens du Nord? Qu'est-ce que signifie "Vivre Danois"?

Le 8 et 9 mars prochain, la Maison du Danemark vous invite au cœur de la sphère intime – dans un appartement danois. Vous pourrez découvrir de près comment "le peuple le plus heureux du monde" vit et décore ses maisons. Des icônes classiques du design et des innovations modernes en matière de mobilier, de décoration d’intérieur, d'éclairage, de high-tech, de bijoux et de mode seront exposés dans le cadre d’un appartement typiquement danois.
«Le but n'est pas seulement d’exposer les produits design danois. Avec une présentation sous forme d’un appartement, nous voulons proposer aux Français de ressentir ce que c'est que de vivre danois. La manière dont nous utilisons la lumière, notre « hygge » - c’est-à-dire la convivialité et la bonne ambiance - et ce que signifie le style de vie à la danoise », exprime Pernille Picherit, scénographe pour Vivre Danois.

23 marques danoises de mobilier, toutes présentes sur le marché français, contribueront à l'exposition avec plus de 150 produits. Vous êtes invités à faire un tour dans la cuisine, le salon, la salle de bains et la chambre et ressentir l'atmosphère qui règne dans un appartement danois où les meubles, l'éclairage et les produits de style de vie - et bien sûr un triporteur - vous donneront l'impression de Vivre Danois.

C'est la première fois que l'ambassade du Danemark à Paris fait une exposition de ce genre avec autant d'entreprises participantes. "Nous assistons à une curiosité grandissante en France sur la culture danoise et le modèle social danois. Le design danois ce n'est pas seulement des produits, c’est aussi une expression culturelle de la façon dont nous vivons en relation avec la famille, l'écologie et la façon dont nous passons notre temps libre et c’est ce que nous voulons montrer avec Vivre Danois », explique Zakia Schou du conseil à l’exportation de l’ambassade du Danemark à Paris.

La Cuisine Nordique et le smørrebrød

Le chef danois primé, Jasper Kure, du restaurant Orangeriet à Copenhague tiendra une master class de cuisine nordique sous forme de smørrebrød (sandwich ouverts) en collaboration avec les restaurants de la Maison du Danemark, Flora Danica et Copenhague. Le résultat pourra être apprécié lors d’une dégustation qui suivra la conférence de presse du 6 mars à 12 h. Le Restaurant Flora Danica propose tous les dimanches un brunch cuisine nordique. C’est l’occasion d’y faire également un saut le 9 mars prochain après avoir visité Vivre Danois. Réservation Recommandée.

Share this page

Programme Vivre Danois

Jeudi 6 mars 10h00 – 12h00 Conférence de presse

Ouverture de l’exposition par S.E. l’Ambassadeur du Danemark

Vivre Danois – pourquoi ils vivent comme ça, les gens du Nord? par Filip Lau, partenaire, ReD Associates, CPH, NY

Sources d’inspiration danoises – par Christophe Pillet, designer, France

Du Sud au Nord par Charles Bessard, architecte & designer, Powerhouse Company, Danemark

Présentation de l’exposition Vivre Danois par la scénographe Pernille Picherit

Gagnez un weekend à Copenhague

Tirage au sort d’un voyage offert par VisitDenmark

12h00 Dégustation de l’atelier du chef danois primé, Jasper Kure, du restaurant Orangeriet à Copenhague et Bernard Leprince, restaurant Copenhague à la Maison du Danemark, Paris.

12h-18h journée de presse, portes ouverts et rendez-vous

Vendredi 7, 10h30-18 journée de presse, portes ouverts et rendez-vous

Samedi 8, expo ouverte au public 13h-18h

Dimanche 9, expo ouverte au public 12h-17h