Emmelie de Forest: un conte de fées danois à l'Eurovision Song Contest 2013

Seulement des larmes, mais de joie à l'Eurovision Song Contest 2013. Emmelie de Forest, la jeune chanteuse danoise aux pieds nus, déjà favorite par les bookmakers, a remporté la 58ème édition de l'Eurovision Song Contest avec 281 points et sa chanson "Only Teardrops". Le Danemark a donc gagné le festival européen de la chanson après 13 ans et devra organiser l'événement en 2014.
Mardi, Mai 21, 2013

Samedi soir, 18 mai, s'est déroulée la finale de l'Eurovision Song Contest, gagnée par le Danemark avec la chanson Only Teardrops interprétée par la jeune Emmelie de Forest. Son histoire représente un véritable conte de fées. Tout à coup elle s'affirme sur la scène musicale danoise, en remportant la finale nationale de l'Eurovision, ce qui l'a menée à représenter le Danemark au concours musical européen. 

Comme le dit son nom, elle rassemble à une fée de la forêt – une fille naturelle du Nord –à pied nus, entourée de quelque chose de magique.

Avec une personnalité authentique et une voix distinguée, elle représente l'art vrai et ainsi samedi a fasciné et conquis le public de toute l'Europe avec sa chanson et son personnalité unique danoise.

Avec ce prix, Emmelie de Forest a couronné son rêve, et peut continuer son conte de fées merveilleux.

C'est une fille qui garde ses pieds sur et qui a passé la plupart de son enfance dans le Nord de Jutland: elle est née à Randers et elle a grandi dans la ville de Mariager. Ensuite elle s'est établie dans la capitale danoise, où elle vit encore.  Elle se considère comme une véritable Copenhagoise, qui profite des délices culinaires de renommée internationale que la ville offre, toutes les fois qu'elle peut.

Son restaurant préféré est Umami (www.restaurantumami.dk), pour son sushi particulier et délicieux. Elle est végétarienne et son choix dérive de son soin profond et naturel pour la conservation du globe.

Autre à la cuisine, elle aime aussi d'autres aspects et lieux de Copenhague, comme la Ny Carlsberg Glyptotek (www.glyptoteket.dk), avec toutes ses fontaines, les tableaux et les sculptures, et le Tivoli (www.tivoli.dk), le parc de loisirs au cœur de la capitale qui cette année fête son 170ème anniversaire et où dimanche elle a fêté la victoire en jouant sur l'une des nombreuses scènes du parc. Et si elle devait présenter la ville à ceux qui ne la connaissent pas, elle les inviterait à Dyrehaven (le parc des daims: http://www.visitdenmark.fr/fr/danmark/the-deer-park-gdk653301) dans une chaude journée d'été. A parti de cet été, du 1er juillet, il y aura aussi la possibilité de visiter les espaces intérieurs du petit manoir de chasse Eremitage qui se trouve dans le parc (pour plus d'informations et la réservation de la visite guidée: www.eremitageslottet.dk).

Emmelie sera présente au festival "Rock under Broen" le 8 juin à Middelfart, mais à la suite de sa victoire à l'Eurovision on la verra à plusieurs occasions au Danemark cet été.

Le Danemark a gagné 3 fois dans l'histoire de l'ESC. La dernière fois était en 2000, il y a treize ans: même cette édition-là s'était déroulée en Suède, comme cette année. L'année prochaine le Pays représenté par Emmelie De Forest, abritera le concours, peut-être à Copenhague.

Pour le PDG de DR (Danmarks Radio), qui organisera et produira l'événement, Maria Rørbye Rønn, ce sera surtout "une occasion unique pour montrer à l'Europe ce qu'on est et ce qu'on peut offrir", a déclaré sur le site internet du groupe. Et à propos de la ville qui abritera l'événement, "on prendra en considération une série de lieux adaptés", a dit Madame Rørbye Rønn au quotidien danois Politiken.

Quelle que soit la ville qui abritera l'événement, aussi le PDG de VisitDenmark, Jan Olsen est d'accord avec Rørbye Rønn et il a affirmé que, "l'Eurovision Song Contest est une bonne plateforme pour communiquer les thèmes forts danois et pour promouvoir le Pays Danemark, aussi comme destination touristique. Même la seule connaissance qui va se créer du Danemark, à travers le programme télévisé est certainement une grande opportunité".

Share this page

Festivals de musique:

La ville qui accueillera l'édition 2014 du concours n'a pas encore été décidée: que ce soit dans le Jutland, où Emmelie est née et a grandi, ou Copenhague, où la chanteuse vit actuellement n'a pas d'importance: pour le Danemark est une grande occasion de se faire connaître davantage dans toute l'Europe. Emmelie sera présente au festival "Rock under Broen" le 8 juin à Middelfart, mais à la suite de sa victoire à l'Eurovision on la verra à plusieurs occasions au Danemark cet été. Voici de suite une petite sélection des rendez-vous musicaux:

Distortion Festival, Copenhague

29 mai – 2 juin

Le Copenhagen Distortion – qui célèbre la vie et la culture de rue – est l'un des festivals historique les plus fous de l'Europe, avec des centaines de fêtes, d'événements et d'hôtes. Pendant le festival se dérouleront des fêtes gratuites dans les rues et dans les meilleurs lieux de Copenhague.

www.cphdistortion.dk

Roskilde Festival, le Woodstock du Danemark

29 juin - 7 juillet

Depuis 1971, le Roskilde Festival est l'un des plus grands festivals de rock en Europe. Pendant une semaine, il offre les performances des meilleures stars du rock du monde entier. http://roskilde-festival.dk/

Copenhagen Jazz Festival

5 – 14 juillet

Le festival annuel de jazz qui vante des artistes célèbres et des groupes danois et étrangers. Le festival se déroule dans des clubs et des bars, ainsi qu'en plain air, dans des endroits pittoresques comme les parcs et les places qui se transforment dans des lieux jazz! Chaque année, il accueille une grande variété de groupes et musiciens débutants et vétérans, danois et internationaux. www.jazz.dk/en/copenhagen-jazz-festival

Skanderborg Festival, Skanderborg

7 - 11 août

Depuis 1980, le festival pop annuel de Skanderborg se déroule dans la forêt près de la ville du Jutland. Connu comme "le plus beau festival du Danemark" attire chaque année 50.000 visiteurs. www.smukfest.dk

Strøm, Copenhague 12 - 18 août

Le plus grand festival scandinave de la musique électronique avec des artistes danois et internationaux, avec entrée gratuite. www.stromcph.dk

Copenhagen Blues Festival

Dernière semaine de septembre

Chaque année en septembre, le Copenhagen Blues Festival présente de nombreux artistes de blues de renommée nationale et internationale. Défini comme un “city club festival”, l'événement ne se déroule pas dans un même endroit, mais dans différents clubs de Copenhague. http://www.copenhagenbluesfestival.dk/

Au lien suivant vous trouverez tous les festivals de musique au Danemark:

http://www.visitdenmark.fr/fr/danemark/culture/festivals-de-musique-au-danemark

D'autres informations ci-jointes et au lien suivant:

http://www.visitdenmark.fr/fr/danemark/culture/only-teardrops-remporte-leurovision-song-contest-2013