Les films danois primés

Au fil des années, le Danemark a réalisé beaucoup de films qui ont ensuite reçu d'importants prix. En particulier, trois films Danois ont été selectionnés dans la course pour les Oscars 2014 qui se terminera le 2 mars prochain: il s'agit de "La Chasse" dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère, "L'acte de tuer" dans la catégorie Meilleur film documentaire et "Helium" dans la catégorie Meilleur court métrage de fiction. Voici les meilleurs films danois!

La Chasse

La Chasse est la chronique inquiétante d’un mensonge qui devient réalité quand le commérage, le doute et la médisance donnent lieu à une chasse aux sorcières qui menace de détruire la vie d’un homme innocent, Lucas (Mads Mikkelsen). Après un divorce difficile, Lucas, quarante ans, a trouvé une nouvelle petite amie, un nouveau travail et il s’applique à reconstruire sa relation avec Marcus, son fils adolescent. Mais quelque chose tourne mal. Presque rien. Une remarque en passant. Un mensonge fortuit. Et alors que la neige commence à tomber et que les lumières de Noël s’illuminent, le mensonge se répand comme un virus invisible. La stupeur et la méfiance se propagent et la petite communauté plonge dans l’hystérie collective, obligeant Lucas à se battre pour sauver sa vie et sa dignité.

Royal Affair (2012)

Royal Affair ("En kongelig affære") est un film en costumes qui se déroule au 18ème siècle à la Cour Royale Danoise du Roi Christian VII. Le film est basé sur l'histoire d'un triangle d'amour dramatique qui a lieu entre le dément Roi Christian VII du Danemark, sa femme la Reine Caroline Mathilde et son médecin allemand Johan Friedrich Struensee. En 2012, le film a gagné deux ours d'argent au Festival du Film International de Berlin, pour le meilleur acteur et le meilleur scénario, et en 2013 il a été nommé pour l'Oscar dans la catégorie Meilleur Film en Langue Etrangère. Royal affair a été réalisé par Nikolaj Arcel. Faites une visite guidée de Copenhague sur les traces de Royal Affair.

Melancholia (2011)

C'est la dernière oeuvre du réalisateur controversé Lars von Trier, Melancholia, qui raconte l'histoire de deux soeurs pendant et immédiatement après un mariage, tandis qu'une planète nommée Melancholia se dirige droit vers la Terre et menace d'entrer en collision avec elle. Melancholia a été nommé pour plusieurs Oscar et il a gagné le prix de Meilleure Actrice au Festival de Cannes. Melancholia a aussi remporté trois prix à l'European Film Awards pour les catégories Meilleur Film, Meilleur Caméraman et Meilleur Décorateur.

Festen (1998)

Festen réalisé par Thomas Vinterberg a été le premier film réalisé selon les règles cinématographiques de Dogme95. Basé sur une blague diffusée par une radio danoise, le film raconte l'histoire d'une famille qui se réunit pour fêter le 60ème anniversaire du père. Pendant le dîner, le fils aîné accuse son père d'avoir abusé sexuellement de lui et de sa soeur jumelle qui s'est déjà suicidée. Festen a remporté une série de prix, notamment en 1998 au Festival de Cannes et à l'European Film Awards.

Le Festin de Babette (1987)

Le Festin de Babette (“Babettes gæstebud”) a été réalisé par Gabriel Axel et a été tourné sur une côte lointaine de l'Ouest de Jutland dans le Danemark du 19ème siècle. Une refugiée de la révolution française, Babette, se rend dans un petit village et offre ses services comme gouvernante. Elle s'intègre facilement dans l'austère petite communauté et quand, après 14 ans, elle gagne à la loterie elle décide d'organiser un grand festin pour récompenser la gentilesse de ses hôtes. Le film a remporté le prix pour le Meilleur Film en Langue Etrangère en 1987 à l'Academy Awards, et le prix BAFTA pour le Meilleur Film pas en langue étrangère toujours en 1987.

Pelle le Conquérant (1987)

Pelle le Conquérant (“Pelle Erobreren”) a été co-écrit et réalisé par Bille August. Il raconte l'histoire d'un père et de son fils émigrants de la Suède au Danemark à la recherche d'une nouvelle vie. Pelle le Conquérant a gagné l'Academy Award en 1988 pour le Meilleur Film en Langue Etrangère, ainsi que la Palme d'Or au Festival de Cannes en 1988 et le Golden Globe Award pour le Meilleur Film en Langue Etrangère.

Revenge (2010)

Revenge (“Hævnen”) a été réalisé par Susanne Bier. Le film dépeint un médecin suédois qui fait la navette entre sa maison au Danemark et son travail en Suède dans un camp de réfugiés soudanais. Le médecin et sa famille doivent faire face à des conflits qui les mènent à des choix difficiles et au pardon dans deux mondes assez différents. Revenge a remporté le prix pour le Meilleur Film en Langue Etrangère au 83ème Academy Awards et pour le Meilleur Film en Langue Etrangère au 68ème Golden Globe Awards.

Drive (2011)

Drive est un thriller néo-noir américain réalisé par Nicolas Winding Refn. L'intrigue se focalise sur la vie d'un homme d'Hollywood, cascadeur le jour et chauffeur pour criminels la nuit. Drive a gagné le prix pour le Meilleur Réalisateur en 2011 au festival de Cannes, et a été nommé pour 4 British Academy Film Awards la même année.

Share this page

Bande Annonce La Chasse

Bande Annonce Revenge

Le Danemark a donné vie à beaucoup de réalisateurs aimés au niveau international. Certaines d'eux sont brillants, d'autres brillants et controversés.

Le Danemark aime le cinéma et évidemment il propose une séléction intéressante de festivals cinématographiques. Des films pour enfants, aux superproductions, aux films indépendant, ne manquez pas l'un des plus grands festivals au Danemark consacré au cinéma.