Les meilleurs réalisateurs danois

Le Danemark a donné vie à beaucoup de réalisateurs innovateurs. Voilà une brève présentation de ses noms les plus célèbres à niveau international.

Lars von Trier

Lars von Trier est un réalisateur et scénariste danois, célébre pour ses films et pour les controverses et les polémiques qu'il suscite. Lars von Trier est co-auteur, avec le réalisateur Thomas Vinterberg du mouvement Dogma95. Parmi les films les plus célèbres de Von Trier il y a la Palme d'Or Dancer in the Dark (2000) dont la protagoniste est la chanteuse islandaise Björk et Antichrist (2009) qui a fait attribuer à Charlotte Gainsbourg, la Palme comme meilleure actrice au Festival de Cannes 2009, mais aussi Breaking the waves (1996), Dogville, avec Nicole Kidman (2003) et la comédie Le Direktør (2006). En 2013 il a réalisé le tournage de Nymphomaniac avec Charlotte Gainsbourg et Stellan Skarsgård, qui, comme d’habitude, a fait du bruit à cause surtout de son réalisme et des scènes explicites.

Thomas Vinterberg

Réalisateur de renommée internationale, Thomas Vinterberg devient le plus jeune étudiant de toute l’histoire de l’Ecole Nationale de Cinéma du Danemark, où il se diplôme en 1993. En 1995 il écrit avec Lars Von Trier le manifeste du Dogme 95. En 1998 il réalise Festen - Fête de Famille, selon les strictes règles du Dogme, qui est présenté au festival de Cannes où remporte le prix spécial du Jury. De plus le film gagne aussi le prix Fassbinder aux European Film Awards et le prix des critiques de New York et Los Angeles pour le meilleur Film en langue étrangère. Vinterberg a réalisé deux films en langue anglaise: Les forces du destin (2003), avec Joaquin Phoenix et Sean Penn; et Dear Wendy (2005), avec Jamie Bell, écrit par Lars von Trier. Il revient à mettre en scène d’abord avec la comédie Réunion de Famille (2007), et après quelques années avec Sous-marin (2010). Ce dernier film, présenté en concours à la Berlinale du 2010, a gagné le Nordic Council’s Film Award en 2010. De plus Thomas Vinterberg a écrit et mis en scéne des spectacles de théâtre de grand succès – des pièces qui continuent à afficher complet dans les théâtres de l’Europe – et réalisé des vidéos musicales pour Blur et Metallica. En 2013 à Cannes a été le président du jury de la section Un Certain Regard.

Susanne Bier

Parmi les réalisateurs les plus importants, Susanne Bier est très aimée au niveau international aussi. Son premier succès international est arrivé avec le film Open hearts, appartenant au mouvement Dogma 95, mais elle devenue encore plus célèbre avec Brothers. Son film Revenge a gagné l'Oscar comme Meilleur Film en Langue Etrangère en 2011. Son dernière production sortie en décembre 2012 est le film danois Love is All you Need, une comédie fraîche et amusante – prix Oscar - avec Pierce Brosnan et Trine Dyrholm. L’intrigue est romantique: pendant un marriage à Sorrento tous les personnages doit avoir affaire à l’amour. En 2014 elle a réalisé le tournage de Serena, un film dont l’histoire se déroule pendant la crise financière qui a touché les États-Unis, les acteurs principaux sont Jennifer Lawrence et Bradley Cooper. A Second Chance, toujours réalisé en 2014, est attendu au Festival international du film de Turin, il s’agit d’un thriller psychologique qui se déroule entre Suède et Danemark et dont l’acteur principal est le célèbre Nikolaj Coster-Waldau c’est-à-dire Jamie Lannister de Games of Thrones.

Nicolas Winding Refn

Né à Copenhague, à 8 ans s'établit avec sa famille aux Etats-Unis (New York). Dans les années '90 il fréquente l'Académie Américaine des Arts Dramatiques, mais ensuite il rentre au Danemark, où un des ses courts-métrages attire l'attention d'un producteur, qui lui offre 32 milions de couronnes danoises pour en faire un film. Donc à seulement 25 ans il réalise son premier film, Pusher, premier chapitre d'une trilogie ("La Trilogie Pusher"). En 1999 réalise un deuxième court-métrage, Bleeder et ensuite en 2003 Fear X, en langue anglaise. 

En 2009 il dirige Mads Mikkelsen dans la série viking Le Guerrier silencieux (Valhalla Rising), mais c'est en 2011 que Refn séduit le monde du cinéma, quand il gagne la Palme d'Or à Cannes pour la Meilleur Mise en scène pour Drive, avec Ryan Gosling. Maintenant on a hâte de voir le nouveau film avec Gosling, Only God Forgives qui sera présenté à Cannes 2013.

Share this page

Bande Annonce La Chasse

Bande Annonce Revenge

Cinéma danois: ressources

Le Danemark aime le cinéma et évidemment il propose une séléction intéressante de festivals cinématographiques. Des films pour enfants, aux superproductions, aux films indépendant, ne manquez pas l'un des plus grands festivals au Danemark consacré au cinéma.