Recette Nordique: orge crémeux aux moules

Recette Nordique
Êtes-vous inspirés par la tendance gastronomique du Nord? Si vous n'arrivez pas à réserver une table chez Noma, portez les saveurs scandinaves chez vous avec une recette simple et rapide - Bon appétit!

Pour les moules  

1 kg de moules 
1 gousse d’ail
½ l. de jus de pomme  
1 cuillère de vinaigre de cidre (ou vinaigre de pomme)  
1 cuillère d'huile de colza 

Pour l'orge crémeux 

2 échalotes 
1 cuillère d'huile de colza 
300 g d'orge perlé
4 dl. de bouillon de moules  
3 dl. de bouillon de poulet (ou de l'eau)  
300 g de haricots verts
½ bouquet de cerfeuil
1 bouquet de cresson 
80 g de fromage à tartiner (ou Philadelphia)
Sel, poivre noir 

Préparation: 

Préparez les légumes et les herbes. 
  
Les moules - Lavez et grattez les moules pour enlever la partie filandreuse qui sort de la coquille. Faites chauffer l'huile et l'ail dans une grande casserole. Ajoutez les moules, le vinaigre et le cidre de pommes. Mettez le couvercle et faites cuire pendant 5-7 minutes jusqu'à ce que les moules s'ouvrent. Retirez du feu. Enlevez les coquilles des moules ouvertes et jetez les moules qui seraient restées fermées. Récupérez le jus, filtrez-le et conservez-le...

L'orge – Emincez finement les échalotes et faites-les dorer dans une casserole. Ajoutez l'orge perlé et faites-le dorer pendant une minute. Incorporez le bouillon des moules et faites cuire pendant 20 minutes. Si nécessaire, ajoutez le bouillon de poulet (ou de l'eau) pour obtenir une consistance crémeuse. Enlevez la casserole quand l'orge sera cuit. Emincez les haricots et ajoutez-les aux moules en les faisant cuire pendant deux minutes.

Servez avec du fromage à tartiner, les herbes émincées, le sel et le poivre. 

Source: Ny Nordisk Hverdagsmad. Spis efter årstiden page 54-55 

Share this page

Video: Nordic Cookery

Join TV chef Tareq Taylor around Denmark, in four fabulous Nordic Cookery programmes. Each episode delves deeper into local culture, sights and, of course, delicious Danish food!