Infographie de la Petite Sirène

La Petite Sirène de Copenhague fête ses 100 ans cette année. Elle a eu une vie troublée depuis qu’elle a fait sa première apparition au port de Copenhague en 1913. Voilà ci-dessous un rapide aperçu de sa vie.

Denmark's Little Mermaid turns 100

Share this page

La statue de la Petite Sirène à Copenhague

La Petite Sirène fête ses 100 ans

La statue de la Petite Sirène, le symbole de Copenhague, nommée après la protagoniste du conte de fées de Andersen, fête ses 100 ans. 

Pour célébrer, elle fait le tour du monde en direct.

Copenhague

Copenhague

Tradition et design, musées d'art moderne et châteaux royaux, restaurants étoilés et street food, et bien d'autres encore n'attendent que vous dans la capitale de la nation la plus heureuse au monde. 

Les faits

- La Petite Sirène a été commissionnée par Carl Jacobsen de Carlsberg pour l’offrir en cadeau à la ville de Copenhague.

-La Petite Sirène a été faite par le sculpteur danois Edvard Eriksen et terminée en 1913. 

-L´étoile danseuse Ellen Prince était censée être le modèle pour la statue, mais comme elle avait refusé de poser à poile, c’est Eline, la femme du sculpteur, qui est le modèle.

-La Petite Sirène est le symbole de Copenhague et plus d’un million de visiteurs lui rendent visite chaque année. Elle est aussi la statue la plus photographiée du Danemark, avec plus de 5 millions de photos par an. 

-La statue en origine a été projetée comme une sirène avec deux queues, même si dans le conte de fées par H.C. Andersen la Petite Sirène n’a qu’une seule queue.  

-Actuellement il y a 14 copies de la Petite Sirène éparpillées dans des villes autour du monde, même aux États-Unis, au Brésil, en Roumanie et en Espagne.

-Selon la légende, la statue à Copenhague n’est pas l’originale. Par contre, la statue originale est gardée par les héritiers d’Eriksen dans un lieu secret.

La Maison du Danemark

Vous allez trouver la Petite Sirène chez la Maison du Danemark qui est un organisme privé situé sur les Champs Elysées à Paris. Ici c'est le lieu de beaucoup d' événements qui contribuent à promouvoir la culture danoise. Son action est diversifiée mais son but principal c’est, avant tout, de faire rayonner l'excellence du Danemark aussi bien dans le domaine artistique qu'industriel.

LES RESTAURANTS DE LA MAISON DU DANEMARK
Le restaurant nordique Flora Danica et le restaurant gastronomique Copenhague vous attendent à Paris pour goûter une cuisine nordique raffinée, élaborée avec des produits frais de la pêche et du marché du jour. Savourez les goûts danois sur les Champs-Elysées !