Les Vikings - faits et mythes

Tout le monde pense tout savoir sur les Vikings, à partir de la mythologie nordique, mais en fait il y a des mythes à déboulonner...

L'âge des Vikings

L'âge des Vikings correspond généralement à la période entre la première incursion viking au monastère de Lindisfarne en Angleterre du Nord, en 793, et la bataille décisive de Hastings, en 1066.

Les Vikings, un peuple d'explorateurs

Pendant cette période, les Vikings ont beaucoup voyagé dans le monde qui était connu à l'époque, mais aussi dans de nouveaux lieux.

Ils ont terrorisé l'entière côte atlantique Nord, mais ils ont continués jusqu'à l'Afrique du Nord, la Russie, Constantinople et le Moyen-Orient. Mais, contrairement à ce que l'on pense, les Vikings n'étaient pas seulement auteurs d'invasions et de pillages, ils étaient en effet d'habiles commerçants et pour cette raison, ils se sont établis en Angleterre, en Ecosse, en Irlande, en Normandie et en Islande.

De plus, ils ont été les premiers européens à mettre pied en Amérique du Nord et à s'installer dans l'actuel Canada, sous la houlette de Leif Eriksen.

Mythes vikings

Les Vikings ne portaient pas de casques à cornes.

Les Vikings ne jouaient pas de lur (instrument en forme de corne).

Les Vikings généralement n'étaient pas enterrés sous le dolmen.

 

Share this page

Pendant des milliers d'années, les mers, le champs de batailles et la culture du Nord d'Europe ont été dominés par les ancêtres des danois!