La Petite Sirène fête son centenaire

La Petite Sirène
La statue de la Petite Sirène du conte de fée danois, à Copenhague, fête sono centième anniversaire le 23 août. Pour célébrer le centenaire, des sirènes avec de la peinture corporelle vont envahir le monde, en donnant la vie au conte de fée de la Petite Sirène par H.C. Andersen. Et VisitDenmark organise un concours de photos sur Instagram, Facebook et Twitter.
Mercredi, Juillet 31, 2013

Le Danemark, l’un des royaumes les plus anciens- et les plus petits- du monde, accueille la statue de la Petite Sirène, personnification du conte de fées de l’écrivain danois Hans Christian Andersen. Comme la Tour Eiffel est le symbole de Paris, ainsi la statue de la Petite Sirène est devenue le symbole du Danemark et notamment de la capitale danoise, Copenhague. Pour célébrer le centenaire, des sirènes avec de la peinture corporelle vont apparaitre dans les villes du monde entier entre le 23 août et le 6 septembre 2013. Avec un bikini de coquilles et la queue de poisson, assises sur un rocher artificiel, les envoyées de la Petite Sirène vont donner la vie au conte de fées de H.C. Andersen dans le monde entier.

Rendez-vous avec la Sirène

VisitDenmark organisera, en tant que part d’un événement international, un concours de photo. Les heureux gagnants d’un voyage au Danemark vont être tirés parmi les meilleurs photos de la Petite Sirène avec la peinture corporelle, postées sur Instagram ou bien sur les comptes Facebook ou Twitter de VisitDenmark, avec l’hashtag #littlemermaid100.
Si vous n’êtes pas á Copenhague, pour rencontrer la Petite Sirène, la célébrer, trinquer à sa santé et participer au concours, venez la voir :
- à Paris, chez la Maison du Danemark, 142 Avenue des Champs Elysées, où vous pouvez la rencontrer à partir de 12h00 et manger un morceau de gâteau avec elle à 15h00.
- à Rome, chez Piumini Danesi, 32 rue Francesco Crispi, où vous pouvez la rencontrer à partir de 12h00
En plus, la Petite Sirène sera aussi à Hambourg, Amsterdam, Londres, Oslo, Beijing, Shanghai, Stockholm, Sydney et Tokyo.

Grandes passions

La statue de la Petite Sirène, incarnation du tragique conte de fées par Hans Christian Andersen, est assise sur son rocher dans le port de Copenhague, en attendant son prince de rêves. C’est une toute petite statue en bronze de seulement 125 cm de hauteur pour 175 kilos et, depuis un siècle elle inspire les visiteurs avec son histoire d’amour durable.
Mais la statue est passée aussi à travers des controverses.
En effet elle a été décapitée deux fois par des artistes radicaux (en 1964 et en 1998) et un bras lui a été coupé (1984). On a même essayé de la faire exploser (2003). En 2010, la statue de la petite Sirène est volée en Chine, où on l’a exposée à l’EXPO mondiale de Shanghai, chez le pavillon danois.

Un peu d’histoire

La statue de la Petite Sirène de 1913 était en origine un cadeau pour la ville de Copenhague de la part du producteur de bière Carl Jacobsen (1824-1914), fils du fondateur de la Brasserie Carlsberg. Le sculpteur, Edvard Eriksen (1876-1956) prend sa femme comme modèle pour sa sculpture. Au début, l’artiste a été inspiré par la vision du ballet La petite Sirène interprété par le Royal Danish Ballet et avec la participation de la danseuse étoile Ellen Prince, jouant le rôle du protagoniste.

http://www....

Informations supplémentaires

La Petite Sirène a eu une vie difficile :
1 Septembre 1961 - On lui dessine un soutien-gorge et des culottes et on lui peint les cheveux rouges.
28 Avril 1963 - Elle est couverte de vernis rouge
24 Avril 1964 - Décapitée, on lui doit remplacer la tête
15 Juillet 1976 - La Petite Sirène est couverte de vernis
22 Juillet 1984 - On lui coupe le bras droit
5 Aout 1990 - Deuxième tentative de décapitation
6 Janvier 1998 - Décapitée, mais la tête est ensuite rendue
11 Septembre 2003 - Le matin, la Petite Sirène n’est pas sur son rocher. Plus tard elle a été retrouvée dans l’eau, arrachée de son rocher.
5 Mars 2007 - Elle est peinte en rose de la tête à la fin de sa queue de poisson
25 Mars – 1 Novembre 2010 - La Petite Sirène est envoyée en Chine pour représenter le Danemark à l’EXPO mondiale du 2010 à Shanghai.

www.visitco...

Résumé de la fable:

Loin au milieu de la mer un Roi vivait avec ses six enfants, la plus petite d’entre eux étant une sirène. Elle adorait entendre parler du monde des humains et le jour de son 15ème anniversaire on lui donnait la permission de monter en surface. Là haut elle voit un navire à bord duquel il y avait un jeune et beau prince. La nuit, pendant une tempête, le navire fait naufrage et la petite sirène va sauver le prince.

Le lendemain matin, il se réveille, en gardant les yeux toujours fermés. La sirène l’embrasse et l’allonge sur le sable mais il ne sait pas qui l’a sauvé, car il se réveille avec un sourire. Avec le cœur brisé, elle se replonge dans la mer, mais elle revient souvent à son château pour regarder le prince. Elle devient très passionnée des êtres humains. « Pourquoi on n’as pas une âme immortelle ? Je donnerais mes 300 ans pour passer une journée comme une humaine, gagner mon prince et devenir immortelle » pensait-elle. Après elle part chercher une sorcière de la mer. « Veux-tu vraiment te débarrasser de ta queue pour avoir des jambes, tomber amoureuse du prince et avoir une âme immortelle ? » lui demandait la sorcière. « Alors ton désir sera satisfait, mais il va faire du mal comme une coupure faite par une épée, ta vie de sirène va finir et tu devras épouser le prince afin de devenir immortelle ». « De plus, je veux ta belle voix et s’il épouse une autre fille, tu deviendras de l’écume marine. » dit la sorcière en commençant à mélanger une potion magique.

La Petite Sirène sort de l’eau, elle boit la potion et elle se sens comme transpercée par une épée. Une fois réveillée, elle trouve le prince debout devant elle, mais elle n’arrive pas à parler. Il la conduit chez lui et il se prend soin d’elle comme si elle était une petite fille, pas une femme, et bientôt il épouse une autre princesse. Cela est la fin du rêve pour lequel la petite sirène a laissé sa famille, sa maison et sa voix. Au lever du soleil elle se dissout en écume marine. Elle ne sent pas la mort mais elle ne voit que des créatures aux voix mélodieuses flotter dans l’air. « Où suis-je ? » se demande-t-elle. « Tu es avec les filles de l’air. Nous devons gagner l’amour d’un mortel aussi pour devenir immortelles. Maintenant tu nous as rejointes, mais grâce à de bonnes actions pendant beaucoup d’années, tu obtiendras ta part dans le bonheur éternel de l’humanité. » Alors la petite sirène flottera dans l’air pour 300 ans avant d’entrer au royaume du paradis.

- H.C. Andersen, 1837

 

Share this page

Concours Instagram de la Petite Sirène