Nord de Jutland, une terre de plages infinies et villages pittoresques.

Art au Danemark 2013

Calendrier des expositions d'art et des événements culturels à Copenhague et dans le reste du Danemark, parmi lesquels l'exposition consacrée à l'artiste danoise Carl Henning Pedersen qui cette année fête son centenaire, les expositions à Copenhague consacrées à Yoko Ono et Frida Kahlo et l'exposition à Aarhus sur les œuvres de l'artiste norvégien Edvard Munch
Mardi, Mai 7, 2013

Copenhague

Ny Carlsberg Glyptotek: Chefs-d'œuvre français

16 juin 2012 – 31 mars 2013

Les nouvelles salles de la Glyptotek viennent d’être inaugurées avec une sélection des chefs- d'œuvre de Courbet, Daumier, Delacroix, Degas, Manet, Sisley, Renoir, Monet, Gauguin, Van Gogh et beaucoup d’autres. Explorez l’une des périodes les plus radicales et visionnaires de l’histoire de la peinture, celle de 1850 au début du 20ème siècle.

www.glyptoteket.com

ARKEN Museum of Modern Art: CARL-HENNING PEDERSEN

2 février – 11 août

Pour fêter le centenaire de l’anniversaire de Carl-Henning Pedersen, l’ARKEN en collaboration avec le musée Carl-Henning Pedersen & Else Alfelt de Herning, consacre une importante exposition à l’artiste danois du groupe Cobra. Comme beaucoup d’autres artistes de son époque, Carl-Henning Pedersen a tiré son inspiration de l’art et des œuvres d’autres époques et d’autres cultures. Dans son imaginaire plein de fantaisie, de différents idiomes visuels s’écoulent à travers le temps et l’espace. A travers ses œuvres, l’artiste recherche toujours la même force primaire et universelle qui vient de son profond être. L’exposition met en évidence sur ce thème à travers la sélection soignée et présentation de ses œuvres.

http://www.arken.dk/content/us/art/exhibitions/future_exhibitions

Louisiana Museum of Modern Art: Tara Donovan – art contemporain

8 février - 20 mai

A la base des œuvres de l’artiste américaine Tara Donovan (1969) il y a des matériels quotidiens comme des pailles, des clous et de boutons: l’artiste choisit un type de matériel et pose un morceau sur l’autre, puis les colle tous ensemble et à chaque fois elle crée des formes nouvelles, et des expériences inattendues. Les matériels quotidiens sont transformés dans des sculptures esthétiques ou des installations, c’est un langage bio et naturel. Tara Donovan vit à New York, où ses œuvres ont déjà été exposées au Milwaukee Art Museum. Le Centre Pompidou possède une de ses œuvres dans sa collection à l’exposition “Elles”, consacrée aux artistes féminine, mais l’exposition au Louisiana est la première en Europe!

http://www.louisiana.dk/uk/Menu/Exhibitions/Coming+exhibitions+2012+-+2013

Ordrupgaard: Mary Cassatt –  impressionniste française –américaine

8 février – 9 juin

Mary Cassatt (1844-1926) est une icône nationale pour les Américains et fait partie du mouvement de l’impressionnisme. Sa contribution la plus importante pour l’impressionisme était ces œuvres graphiques, et voilà pourquoi Ordrupgaard en montre les plus belles, de ses premières tentatives avec Edgar Degas aux œuvres successives de son thème préféré: la maternité. Des plus ses tableaux soulignent son habilité de capter l’expression d’un enfant sur une pièce de papier.

www.ordrupgaard.dk

Louisiana Museum of Modern Art: POP ART DESIGN

22 février - 9 juin

L’art Pop est l’un des mouvements artistiques les plus importants de l’après-guerre, c’est-à-dire de la période entre 1955-72 dans laquelle le dialogue entre l’art et le design était énorme. C’est le cadre culturel de l’exposition au printemps au Louisiana, où les images et les motifs se mêlent et créent de nouvelles connexions entre les objets. L’exposition consiste en environ 150 œuvres, dont beaucoup classiques dans leur genre et avec les artistes et les designers les plus connus.

http://www.louisiana.dk/uk/Menu/Exhibitions/Coming+exhibitions+2012+-+2013

Galerie Nationale Danoise (Statens Museum for Kunst) – Fleurs et la vision du monde

22 mars – 20 octobre

Entrez dans le jardin de l'art et découvrez la grande sélection de fleurs peintes! L'exposition raconte l'histoire de comment les peintres des années 1600 et 1700 peignaient les fleurs, et la plupart de ces œuvres n'a jamais été exposée. Le livre des fleurs "Gottorfer Codex" est plein de fleurs, de fruits et d'arbustes et c'est l'un des points focaux de l'exposition. Les beaux portraits des fleurs montrent la flore variée qu'il y avait dans le jardin du château de Gottorp. Le livre a été commandé par le duc Frédéric III au peintre de fleurs Hans Holzbecher Simon.

http://www.smk.dk/en/explore-the-art/exhibitions/coming-exhibitions/flowers-and-world-views/

Louisiana Museum of Modern Art: YOKO ONO

1 juin - 15 septembre

Yoko Ono, l'une des artistes les plus importantes de notre époque, fête ses 80 ans en 2013 et à cette occasion le musée Louisiane organise une grande exposition rétrospective avec une sélection d'œuvres de Yoko Ono qui montrent la diversité des médias et des disciplines dans sa production artistique et en même temps, met en évidence les thèmes principaux qu'elle emploie encore aujourd'hui.

http://www.louisiana.dk/uk/Menu/Exhibitions/Coming+exhibitions+2012+-+2013

Festival Culturel du Port: Copenhague

Août

Le Festival Culturel du Port est le festival du port de Copenhague qui se tient chaque année, et est également le plus grand festival portuaire au Danemark. Le programme propose trois jours de musique, de théâtre, d'art, de danse et d’événements sportifs près du port. Tous les événements sont à entrée gratuite!

www.kulturhavn.dk

Festival de l'art de Copenhague

Août

Le Festival de l'Art de Copenhague se déroule dans la capitale danoise en été et présente plusieurs artistes modernes qui viennent des alentours, mais aussi étrangers. www.Copenhagenartfestival.org

ART Copenhague – La kermesse de l'art nordique

Septembre

Avec plus de 80 galeries d'art nordiques représentés, l'exposition se présente comme la kermesse d'art la plus grande et la plus importante pour l'art contemporain international en Scandinavie.

www.artcopenhagen.dk

ARKEN Musée d’art moderne: FRIDA KAHLO et son monde

7 septembre 2013 – 12 janvier 2014

Frida Kahlo est un des personnages artistiques les plus particuliers du 20ème siècle pour s'être lancée dan l’art d’une façon innovatrice et active. Avec des portraits intimes de sa vie dramatique, Kahlo défie la limite entre œuvres et vie, entre art et culture quotidienne. En même temps ses tableaux sont théâtraux et relèvent sa sphère la plus intime. L’art se développe à partir de ses expériences personnelles mais il est en mesure de créer une identité nouvelle, parce que la vie et l’art sont deux faces de la même médaille. Le phénomène de Kahlo fait partie d’une plus grande tendance, celle des artistes du Mexique qu’après la révolution mexicaine (1910-1920) ont essayé de se libérer de l’influence occidentale et de retrouver leurs propres racines.

http://www.arken.dk/content/us/art/exhibitions/future_exhibitions

Nuit de culture: Copenhague

12 octobre

Pendant la nuit blanche toute la ville sera encore plus animée que d'habitude: les musées, les bibliothèques, les théâtres, les églises et beaucoup d'autres institutions ouvriront leurs portes à partir de 18 heures jusqu'à minuit ou même plus tard avec plus de 500 événements culturels. Il suffit d'acheter un "Kit de Culture" et ensuite… amusez-vous dans la ville!

www.kulturnatten.dk

Galerie Nationale Danoise (Statens Museum for Kunst): Art danois et international après 1900

(Exposition permanente)

La collection d'art moderne de la Galerie est présentée dans un ordre chronologique tout à fait nouveau, qui va de l'art danois et international du XXe siècle à l'art contemporain plus récent. Seront représentées des œuvres importantes d'artistes tels qu’Elmgreen & Dragset, Wilhelm Freddie, et Bjørn Nørgaard, avec de nouvelles acquisitions d'art photographique et des installations artistiques. L'exposition de l'art le plus récent évolue constamment et elle est mise à jour régulièrement.

http://www.smk.dk/en/explore-the-art/exhibitions/coming-exhibitions/

Århus

ARoS: Edvard Munch - Angoisse

6 octobre 2012 – 17 février 2013

L'exposition veut montrer comment le concept d'angoisse a été la force motrice dans l'art et la vie de Munch Edvard. Pour la première fois la célèbre collection de tableaux de Munch Rasmus Meyer de Bergen, est présentée dans son entièreté hors de Norvège. Parmi les œuvres: Soir sur le boulevard Karl Johan, La mélancolie et La femme en trois étapes.

www.aros.dk

ARoS: Le panorama de l'arc en ciel

Pendant toute l’année

La nouvelle œuvre de l’artiste Olafur Eliasson est située sur le toit du musée et vous donne l'opportunité de découvrir la ville à travers un verre multicolore.

http://en.aros.dk/the-collection/your-rainbow-panorama/

ARoS: ARoS L’or classique

18 mai – 20 octobre

L'âge d'or danois (1800-1850) est l'époque la plus connue et célèbre de l'histoire du Danemark. L'exposition invite à considérer l'âge d'or d’une façon nouvelle en mettent en évidence de nouveaux aspects de certains des moments les plus précieux et classiques de l'art danois.

www.aros.dk

Aarhus: Sculptures en bord de mer

1 – 30 juin

Un événement unique et gratuit en plein air, qui présente le long du littoral pittoresque d'Aarhus l'art sculptural de renommée internationale.

www.sculpturebythesea.dk/en.aspx

ARoS: Tal R

30 août – 29 décembre

Dans des couloirs colorés, des dessins et des petites œuvres de l'artiste danois Tal Rosenzweig (Tal R) seront présentés dans un espace intime qui permet l'étude du détail. Dans un autre espace, dans une sorte de labyrinthe, sa collection presque encyclopédique d’œuvres bidimensionnelles montre la méthode de Tal R de rassembler beaucoup d'images figuratives et abstraites de haute et basse culture.

www.aros.dk

Aarhus: l’annuelle nuit de la culture

Octobre

Comme chaque année, la nuit de la culture à Aarhus offre, en un seul jour/nuit, aux adultes et aux enfants une grande variété de manifestations culturelles. Ne manquez pas!

http://www.kulturnataarhus.dk/

Dans le reste du Jutland

Trapholt, Kolding: Une reine et sa famille

1 septembre 2012 – 24 février 2013

C’est l’homme ou la majesté qu’on voit? Une exposition avec les tableaux de Thomas Kluge, Andy Warhol, Niels Strøbek, Preben Hornung, Michael Kvium et beaucoup d’autres artistes. Après être devenue reine en 1972 Margrethe II de Danemark a réintroduit la vieille tradition du portrait royal comme un genre artistique important. A l’origine le portrait était une partie fondamentale de la représentation classique des monarques, en tant que symbole de leur splendeur et leur pouvoir. La reine et son mari Henrik, Prince Consort de Danemark, non seulement ont réintroduit la représentation classique du pouvoir, mais ils ont aussi invité des artistes nouveaux et controversés à créer des portraits de leur famille, en contribuant à rendre le genre moderne et contemporain.

www.trapholt.dk

Musée d’art de Skagen, Skagen: MARIE KRØYER – Il faut du courage pour avoir du talent

18 septembre 2012 – 1 septembre 2013

La vie de Marie Krøyer aujourd’hui fascine encore beaucoup de gens. Avec P.S. Krøyer, elle appartenait à l’élite culturelle de Copenhague, mais ce couple, à propos duquel les journaux et les magazines de l’époque écrivaient souvent, préférait en réalité rester à Skagen, loin des « réflecteurs ». Marie Krøyer a étudié aux académies d’art privées au Danemark et à Paris dans les années 1880 et elle est considérée comme la femme très belle de P.S Krøyer, et c’est ainsi qu’elle est représentée dans les différents spectacles, films et biographies sur sa vie. Marie rêvait aussi de devenir une artiste, même si ce côté n’a été mis en évidence qu’après sa mort. L’exposition présente les œuvres de Marie Krøyer et les tableaux qui la représentent, réalisés par d’autres artistes.

http://www.skagensmuseum.dk/index.php?id=59&L=2

Musée d’art de Skagen, Skagen: Sens de l'orientation, les peintres de Skagen et Skagen auparavant et aujourd’hui

1 février – 1 septembre

Les peintres de Skagen avaient un bon sens de l'orientation étant donné qu’à la fin des années 1800 quand ils se sont transférés c’était un des lieux les plus isolés du Danemark. Les peintres allaient à Skagen parce que c’était un lieu économique pour vivre e parce qu’ils étaient attirés par une des nouvelles tendances de la France, la peinture en plein air. Leurs œuvres ont créé l’idée qu’on a aujourd’hui de Skagen et à l’occasion de l’anniversaire de ses 600 ans, le musée d’art de Skagen a choisit de montrer comment les différents peintres ont représenté cette ville.

http://www.skagensmuseum.dk/index.php?id=59&L=2

Share this page