Record d’étoiles Michelin pour Copenhague

Copenhague, désormais la Mecque globale pour la gastronomie, offre des expériences culinaires parmi celles les plus en vogue actuellement et cette année, les restaurants sont arrivés au record d’étoiles Michelin, en maintenant ainsi la première position en Scandinavie.
Vendredi, Mars 14, 2014

La quatorzième édition du guide Michelin a récompensé les restaurants de Copenhague avec un total de 17 étoiles réparties sur 15 restaurants, avec 3 nouvelles entrées.

Noma et Geranium se confirment les meilleurs de la capitale avec 2 étoiles chacun. Le restaurant Marchal à l'intérieur de Hotel d'Angleterre, rouvert après 2 années de complète rénovation, grâce au guide du chef Ronny Emborg a remporté une étoile Michelin.

Une autre nouveauté du guide français est le restaurant Clou des frères Jonathan e Alexander Berntsen, qui met en évidence la simplicité dans les décorations de l'ambiance ainsi que dans les plats servis. Ici l'atmosphère est informelle mais aussi luxueuse dans la petite salle qui contient aussi un énorme wine cooler au milieu. Troisième nouveauté du guide est l'étoilé attribuée au nouveau restaurant Studio à l'intérieur de l'ensemble gastro-musical The Standard ouvert en octobre 2013. Le restaurant Studio s'inspire aux paysages danois et internationaux et crée des plats qui représentent leur nature. Ici on peut déguster quelque chose jamais goûté avant et les plats sont préparés dans une cuisine ouverte dans le restaurant.

La liste complète des restaurants étoilés Michelin à Copenhague:

2 étoiles: Noma et Geranium
1 étoile: Grønbech & Churchill, Relæ, Den Røde Cottage, AOC, Kokkeriet, Era Ora, Formel B, Kiin Kiin, Søllerød Kro, Kadeau, Clou (2014), Studio (2014) e Marchal (2014).

Bib Gourmand

Pourtant, le Guide Michelin ne récompense pas seulement d’étoiles: il y a aussi le Bib Gourmand, une ultérieure catégorie de reconnaissance pour les grands restaurants, plus accessibles et avec un excellent rapport qualité-prix. En 2014, ont été attribués 12 Bib Gourmand aux restaurants de Copenhague.

Certains restaurants ont des chefs qui proviennent du Noma, comme le sommelier Anders Selmer, qui a ouvert le Kødbyens Fiskebar de quartier du meat packing district. Là, on peut manger des plats de poissons, modernes, dans une ambiance funky.
Un autre exemple: les chefs derrière Restaurant Bror, Victor Wågman de la Suède et Samuel Nutty du Royaume Uni, présentent leurs racines Noma à travers un menu propre et riche en légumes frais de saison et fleurs comestibles.

Tous les restaurants Bib Gourmand: Marv & Ben, Orangeriet, Enomania, Mêlée, Søren K, Famo, Frederiks Have, Kødbyens Fiskebar, L’Altro, Rebel (2014), Bror (2014) et Pluto (2014).

Le nouveau guide met la cuisine nordique sous les réflecteurs

Le guide Michelin a choisi au moins jusqu'à maintenant de se concentrer sur la zone de Copenhague, mais n'est pas seulement dans la capitale qu'il y a des restaurants gourmet. Avec le nouveau guide consacré aux pays nordiques en sortie en 2015 seront pris en considération aussi les restaurants hors de la capitale. Le pays en effet offre beaucoup de destinations "délicieuses", comme le Henne Kirkeby Kro, à l'ouest du Jutland, avec le chef étoilé Paul Cunningham qui représente une cuisine délicieuse avec des produits cultivé dans le jardin de l'auberge.

Dans la deuxième ville du Danemark, Aarhus se trouve le restaurant Frederikshøj qui offre une combinaison de cuisine danoise et française. Frederikshøj vient d’être récompensé comme le meilleur restaurant danois de l’année 2012 par le Den Danske Spiseguide et c’est la deuxième fois que le chef Wassim Hallal gagne ce prix.

Dragsholm Slot, au nord de la Zélande est un restaurant gourmet qui propose des plats à base de matières premières des différentes saisons, de la région de Lammefjord et Odsherred. Il s’agit d’une cuisine régionale et en même temps innovatrice. Le chef est Claus Henriksen déjà directeur adjoint du Noma.

Au sud de l’ile de Fionie, il y a le Falsted Kro avec le chef Michel Michaud. C’est un endroit romantique entouré de bois et de fleurs. Leur potager s’agrandit d’année en année et la cuisine suit le calendrier gastronomique afin d’utiliser au mieux les matières premières cultivées dans leur jardin.

Share this page

Guide Michelin nordique,

En 2015 sera lancé un nouveau Guide Michelin nordique, consacré au Danemark et aux autre pays nordiques. La publication du guide arrive après des semaines de spéculations, surtout par la revue suédoise Restaurangvärlden, la première qui a révélé l'histoire au début de février.

Précédemment, le guide Michelin n'a pas attribué les étoiles aux restaurants dans les villes scandinaves avec mon de 500.000 habitants, mais cela heureusement changera l'année prochaine grâce au 'Guide Michelin nordique', qui comprendra aussi les restaurants dans les ville plus petites.