Tour de design du Danemark

Vous avez sûrement déjà vu du design danois auparavant, que vous le sachiez ou non. Dans les années '60, les spectateurs regardaient le débat télévisé entre Kennedy et Nixon, assis sur une chaise de Hans J. Wegner. Les audiences de nos jours ont commencé à solliciter les appareils d'éclairages créés par Poul Henningsen, grâce à la célèbre série The Killing. Mais des produits plus classiques comme les thermos Stelton d'Erik Magnussen étaient également sollicités, et ils décorent désormais plusieurs tables dans le monde. Découvrez les grands designers danois avec ce guide.

La meilleure rue au Danemark où trouver du design

Le meilleur endroit pour commencer votre tour des boutiques design est dans la rue de Bredgade à Copenhague. Ici, vous trouverez la salle des ventes Bruun Rassmussen ainsi qu'une longue rangée d'incroyables boutiques d'antiquités avec des grands noms comme Georg Jensen et Arne Jacobsen. Au Numéro 69, vous trouverez le Musée de design du Danemark.

Musée de Design du Danemark

Faites un tour au Design Museum pour contempler l'exposition sur le design de meuble danois du 20ème siècle, intitulée Utopie et Realité. C'est la plus grande exposition en son genre au Danemark, qui inclut des grands noms comme Kaare Klint, Poul Henningsen et Arne Jacobsen. Faites une pause après dans le café, et détendez-vous dans les meubles de Hans J. Wegner et Poul Kjærholm.

Centre de Design Danois

A l'opposé de Tivoli à Copenhague, dans un bâtiment créé par le célèbre Henning Larsen, vous trouverez le centre de design danois, le Danish Design Centre. Visitez ses expositions sur par exemple les cubes de LEGO et les poubelles Vipp, ainsi que les produits classiques de Bang & Olufsen. Vous pouvez également voir la première chaise au monde, faite avec un seul morceau en plastique par Verner Panton.

Salle d'exposition de Louis Poulsen

Sur la rue de Gammel Strand à Copenhague, vous pouvez visiter la salle d'exposition de Louis Poulsen, avec sa grande collection de lampes et d'appareils d’éclairages parmi lesquels ceux de Poul Henningsen, Arne Jacobsen et Verner Panton. Il y a aussi une iPhone app, qui vous permet de télécharger leurs objets directement sur votre écran. 

Royal Copenhagen

Royal Copenhagen représente désormais le haut de gamme du design danois depuis 1775. Dans leur magasin et leur centre à Amagertorv, Copenhague, vous pouvez voir des films et des antiquités, mais aussi des best-sellers et des assiettes de Noël datant de 1908 à aujourd'hui. Leur vieil atelier à Frederiksberg est maintenant leur magasin d'usine.

Le Tivoli de Poul Henningsen

La prochaine fois que vous allez à Tivoli, essayez de remarquer le beau jardin remplit de lanternes, créé par le designer fonctionnaliste, Poul Henningsen. Presque 2000 lanternes illuminant le contour du lac de Tivoli, sont installées avec de petits moteurs pour qu'elles tournent comme des toupies.

Le premier hôtel design au monde  

L'Hôtel Radisson Blu Royal, Copenhague, est connu comme le premier hôtel design au monde, il a été créé de l'extérieur et de l'intérieur en 1960 par le célèbre architecte Arne Jacobsen. La chambre 606 a encore aujourd'hui les dessins originaux créés par Arne Jacobsen lui-même.

La maison de Finn Juhl

Charlottenlund, au Nord de Copenhague, est un très bel endroit à visiter si vous êtes à la recherche du design danois. Il y a non seulement le Musée d'Art d'Ordrupgaard, (Link to GuideDK) mais aussi la maison du célèbre architecte danois Finn Juhl. 

Hôtel de ville d'Aarhus

Visitez l'Hôtel de ville d'Aarhus pour contempler les talents de Arne Jacobsen, qui a créé la construction lui-même en collaboration avec l'architecte Erik Møller. Cette construction, également dessinée à l'intérieur par Hans J. Wegner, est désormais protégée, et représente très bien un exemple du fonctionnalisme danois.

Bang & Olufsen’s home

Le géant électronique, Bang & Olufsen, est connu mondialement pour son design distingué et fonctionnel. Saviez-vous que la compagnie a commencé à Struer, une petite ville au milieu du Danemark? Aujourd'hui, vous pouvez découvrir l'histoire derrière l'une des plus grandes compagnies danoises à l'exposition du Musée de Struer de Bang & Olufsen

Trapholt

On retrouve au Jutland le Musée Trapholt avec ses collections impressionnantes d'art, de meubles et de sculptures. Dans les collections des meubles, on retrouve les célèbres Kaare Klint et Verner Panton. C'est le seul endroit où vous pouvez voir la maison de vacances Kubeflex d'Arne Jacobsen, qui a été créé entièrement par le designer lui-même.

En savoir plus

Faire du shopping au Danemark

Design danois

Share this page