10 aventures en plein air

Les cerfs

L’expérience d’un cerf qui brâme est unique. Le Danemark dispose de beaucoup d’endroits où voir de près les cerfs qui se mettent en évidence pour attirer les femelles et défendre leur territoire, dès la fin de l’été et durant l’automne. La saison de reproduction dure environ un mois. Dans les parcs de cerfs du Danemark, l’animal s'est habitué à la présence humaine, ce qui vous permettra de les observer de plus près. Vous pouvez apercevoir des cerfs et des chevreuils au parc de Jægersborg, à 15 km au nord de Copenhague, des cerfs à Thy Oxbøl et dans la forêt de Slotved au Jutland.

Soleil Noir

À Tøndermarsken au Parc National de la mer des Wadden, au Sud de Jutland, vous pouvez découvrir l’incroyable phénomène naturel, connu comme le Soleil Noir. Il apparaît au printemps et en automne, et consiste en un rassemblement crépusculaire d’étourneaux qui dessinent des formes noires dans le ciel. Ce beau phénomène attire beaucoup de monde chaque saison et cela vaut vraiment le déplacement. Planifiez quelques jours au marécage pour assister à ce fameux Soleil Noir! Même si Tøndermarsken est le meilleur endroit pour y assister, vous pouvez également le voir à Ribe, Tipperne au Fjord de Ringkøbing et sur l’île de Rømø.

Phoques et marsouins

De grandes colonies de phoques occupent les rochers et les petites îles entourant le Danemark, et certaines sont accessibles en bateau. Vous pourrez voir des phoques et des marsouins partout sur la côte danoise. Le phoque le plus répandu au Danemark est le phoque à pois, mais si vous avez de la chance vous pourrez apercevoir les phoques gris qui sont beaucoup plus rares. Les phoques sont des animaux curieux mais timides. Parfois, l’accès aux colonies de phoques est limité, comme à la Réserve de Phoques de Rødsand sur l’île de Falster, le meilleur endroit pour observer des phoques. La région est fermée aux visiteurs durant la période de fertilité, de mars à fin septembre. Le Danemark a des aquariums pour phoques à Esbjerg, Hirtshals, Kerteminde et Grenaa, où vous aurez la possibilité d’observer de près ces belles créatures. Sur l'île de Rømø, vous pouvez participer à des safaris d'observation des phoques et marsouins. Renseignez-vous auprès des offices de tourisme locaux.

L'ambre

Certaines personnes ont vraiment l'oeil pour l’ambre, l’or nordique, qu'il est possible de trouver le long de la côte du Danemark. Pour pouvoir trouver cet or nordique sur les plages, il faut que le vent soit fort et que les vagues soient grandes, comme sur la côte Ouest du Jutland et la côte du Kattegat. L’ambre est un morceau de résine fossile végétale, provenant du fond de la mer, et il est parfois vieux de 50 millions d’années. On y trouve souvent des insectes à l’intérieur. L’ambre a toujours été précieux et est utilisé pour la fabrication de bijoux et décorations. L’ambre peut être difficile à trouver car il n’est pas seulement jaune. En effet, on peut le trouver de multiples couleurs: blanc, noir ou rouge, et il est facile de le confondre avec les pierres. Voici, quelques informations utiles pour distinguer si l'ambre que vous avez trouvé est véritable:

Donnez un léger coup sur la dent. Si vous avez le sentiment que c’est doux et que le tintement n'est pas fort, c’est probablement de l’ambre.

Frottez-le contre vos habits et mettez-le près d’une mèche de cheveux. Si la mèche est attirée par l’objet, c’est de l’ambre.

Mettez-le dans un verre d’eau avec deux cuillères de sel et remuez. Si c’est de l’ambre, l’objet flottera à la surface.

Si vous le serrez et le frottez contre votre joue, l’ambre va donner une sensation de chaleur et de douceur.

Il y a plusieurs musées consacrés à l’ambre au Danemark, qui exposent d'impressionnants morceaux, ainsi que d'anciens bijoux et décorations. Trouvez le musée le plus proche auprès de votre office de tourisme local. 

Spéléologie

Si vous êtes courageux, explorez les anciennes grottes et le réseau de mines du Danemark ouverts au public. Dans certaines grottes, vous trouverez des chauves-souris, souvent par milliers! Le Jutland possède trois mines abandonnées connues, celle de Mønsted, de Daugbjerg et celle de Thingbæk. Toutes les trois sont désormais ouvertes au public, avec des musées et des aventures souterraines. Ensemble, elles offrent des centaines de kilomètres d’un monde souterrain à explorer, et vous faire ainsi ressentir comment les mineurs y travaillant autrefois, s'y sentaient. L’île de Bornholm est couverte de grottes, appelées « Ovne ». Certaines d’entre elles sont uniquement accessibles avec un guide et en bateau, d’autres sont accessibles à pied. Vous pouvez en savoir plus au Naturbornholm Centre à Aakirkeby.

À la recherche de fossiles

Si vous avez de la chance, vous pouvez trouver des fossiles partout au Danemark. À Limfjord au Jutland et sur la côte sud de Sjaelland, particulièrement aux falaises de Møn et Stevns, vous trouverez de fantastiques endroits, remplis de fossiles. Vous pouvez trouver des trésors préhistoriques un peu partout, sans avoir besoin d’équipement. Au Danemark, vous trouvez des fossiles d’oursins, de bélemnites et de coquilles de crabes. Vous pouvez garder les fossiles que vous trouvez, ils ne sont pas très rares, mais au cas où ils le sont, vous devez les remettre au musée géologique le plus proche. Vous pouvez trouver le musée le plus proche en vous renseignant auprès de l’office de tourisme local. Apprenez plus sur la naissance du Danemark au Centre géologique Møns Klint. Le centre vous propose des expositions fascinantes sur l’histoire de la géologie du Danemark, mais il organise aussi des excursions à la recherche de fossiles et d’autres circuits dans la région.

Chasse au trésor avec GPS

“Geocaching” est une chasse au trésor où vous pouvez utiliser un GPS pour trouver les trésors cachés. Plusieurs personnes dans le monde participent à cette activité et il y a des milliers de trésors cachés partout au Danemark. Ce sont de petits trésors avec un carnet de route et de petits cadeaux à l’intérieur. Si vous arrivez à trouver le trésor, vous pouvez prendre avec vous une partie de celui-ci et l’inscrire dans le carnet de route. Par la suite, visitez le site du Geocaching pour inscrire ce que vous avez trouvé et pour voir les autres trésors qui attendent encore d’être trouvés.

Dîner dans la forêt

Il y a plusieurs endroits au Danemark, expressément aménagés, où faire des feux de camp. Des abris couverts, équipés de bancs et d'autres commodités ont été installés dans les parcs nationaux et dans des espaces en plein air, comme les forêts. Il est important d'utiliser ces endroits aménagés pour feux de camp pour préparer votre dîner dans la forêt. Renseignez-vous sur les endroits réservés aux feux de camp à l’office de tourisme local.

Selon la saison, la campagne danoise est remplie de fruits des bois, de noix, de champignons et d’autres plantes. Vous êtes libre de récolter ces plaisirs de la nature dans les endroits publics. D'une manière générale, pensez à en laisser aux autres, donc essayez de ne pas en prendre trop!

Dormir dans la nature

Si les terrains de camping ne vous conviennent pas, et si vous êtes plutôt pour le calme d’une nuit de camping sauvage, le Danemark est le pays pour vous. Avec plus de 1.000 endroits pour du camping sauvage, il y a une multitude de possibilités pour en faire. Aucun véhicule n’est autorisé dans ces endroits. Afin de les préserver, n'abandonnez rien et ne laisser rien d’autres que les traces de vos pieds!

Les endroits de camping sauvage sont souvent équipés d’eau courante et de toilettes, et environ un tiers, ont un abri où dormir. Vous pouvez passer jusqu'à deux nuits maximum dans chaque endroit.

L’Agence Danoise de la Nature vous donne les indications suivantes pour le camping sauvage. 
Il existe également une carte de tous les endroits prévus pour le camping sauvage au Danemark. Celle-ci est en danois mais si vous clickez sur “Overnatning” dans le menu de gauche, tous les sites pour le camping sauvage (primitive overnatningspladser) apparaîtront sur la carte du Danemark.

Faire du vélo tout-terrain

Vous trouverez 8 sites spéciaux dans les forêts danoises où vous pouvez vous laissez aller et faire des tours en vélo tout-terrain. Les voici:

- Forêt de Bidstrup au Nord de Sjealand (9.5 km de long)
- Blåbjerg Klitplantage au Sud du Fjord de Ringkøbing (7.3 km de long)
- Plantation de Bordrup à Båvands Huk (6.8 et 8 km de long)
- Klosterheden au Nord-Ouest de Holstebro (50 km de long)
- Bois de lièvres au Nord-Ouest de Copenhague (26 km de long)
- Rold Skov à Jutland (23 km de long)
- La forêt au Nord de Copenhague (10 km de long)
- Forêts de Aabenraa au Sud de Jutland (8.4 km de long)

Si vous n’avez pas de vélo tout-terrain vous pouvez en louer dans la plupart des magasins de vélo au Danemark. Les prix de location pour une journée sont entre 150 et 200 DKK.

En savoir plus sur les aventures en plein air au Danemark.

En savoir plus sur le Danemark à vélo.

En savoir plus sur les vacances en famille au Danemark.

Share this page