KUNSTEN Musée d'art moderne à Aalborg

Le musée d'art moderne KUNSTEN d'Aalborg est situé au cœur de la région du Nord Jutland et ne ravit pas uniquement les amoureux d'art, mais aussi les touristes, les enfants, les familles et tous les amateurs ayant faim de nouvelles expériences.

Le bâtiment

Le bâtiment du musé est le produit de la vision du maître architecte Alvar Aalto et représente lui même un chef-d'œuvre. Il a été conçu pour être partie intégrante de son environnement naturel: la limite d'une importante zone de parcs et de forêts. Les visiteurs s’y rendent non seulement pour explorer une collection d’art moderne unique dans son genre mais pour admirer aussi l’une des perles de l’architecture Scandinave.

La structure

Une fois dans le musée, la première chose qui attire l’attention est la luminosité de la salle d’exposition. Grâce à la conformation architecturale du bâtiment, la lumière penètre de toutes les directions en éclairant les formes, les couleurs et les matériaux en explicitant ainsi l’une des célèbres phrases d’Aalto: "La lumière est aux musées d'art ce que l'acoustique est aux salles de concert"

 

La collection

KUNSTEN vante une collection permanente de 1500 peintures, sculptures et oeuvres d'art contemporain. La collection se compose d’œuvres allant du naturalisme à l’abstractionnisme mais on peut y trouver des œuvres expérimentales aussi. La collection danoise est représentée par J.F. Willumsen, Wilhelm Lundstrøm, Jens Søndergaard, Wilhelm Freddie, Egill Jacobsen, Asger Jorn, Carl-Henning Pedersen, Robert Jacobsen, Willy Ørskov Ingvar Cronhammar et d’autres auteurs. Non seulement vous aurez la chance de connaître le patrimoine culturel du Danemark mais vous pourrez voir aussi l’interprétation que les artistes ont donné au monde à partir de 1900 à nos jours. 

Pour les familles

KUNSTEN est un musée plein de vie et très familial, avec des événements spéciaux, pour les familles, les écoles, les invités internationaux et les touristes, organisés pour rendre cette visite riche en expériences interéssantes. Des activités diverses sont mises en place pour les plus jeunes, comme sous l'œil de pédagogues, la découverte et le développement d'aptitudes artistiques et de jeunes talents. De plus, le Parc de Sculpture du musée et le Pavillon d'Eau attirent les enfants les plus curieux et surtout ceux qui aiment jouer avec les fontaines lors des chaleureuses journées d'été.
Pour celles et ceux qui ont un petit creux pendant la visite, le célèbre chef cuisinier, Mikael Kopp Christensen, est heureux de vous présenter les recettes traditionnelles du Nord de Jutland.
A la fin de la journée, après avoir fait l'expérience de l'art danois, de la cuisine locale et après que vous vous serez reposés dans le Parc de Sculpture, KUNSTEN vous invite à la boutique du musée où les visiteurs ont souvent de bonnes idées de cadeaux, comme des objets artisanaux uniques, des dessins, des bouquins d'art, des posters et beaucoup plus.

Share this page