Culture à Skagen

Marie Krøyer
Skagen est le lieu où est née l'Ecole de Skagen, une enclave artistique apparue à la fin du XIX siècle. Des sources d'inspirations, la lumière changeante, les villages de pêcheurs et la nature sans aucun compromis.

Musée de Skagen 

Le musée de Skagen expose plus de 1800 oeuvres d'artistes danois et internationaux relatives à la période qui va de 1870 aux années '30. Les tableaux représentent une partie de la production de l'Ecole de Skagen, il y a en effet des oeuvres de PS Krøyer et Anna Ancher, mais ils sont aussi une témoignage de la vie et de la culture des habitants de cette colonie artistique. 

Maison du peintre Holger Drachmann 

Drachmann était l'un des membres de la colonie d'artistes de Skagen; la structure, costruite en 1828 et aquise par l'artiste en 1902 a été appelée Villa Pax et ensuite ouverte au public en 1911 pour montrer les tableaux de Drachmann.

Skagen Odde Naturcenter

Skagen Odde Naturcenter, aussi connu comme le fortin du désert est un grand exemple d'architecture, a été en effet projété par Jørn Utzon, mais surtout c'est le lieu où découvrir l'histoire de sable, eaux, vents et lumières de la région et repondre à beaucoup de questions. Qu'est-ce qui se passe en effet qaund deux océans se rencontrent? Est-ce qu'il y a vraiment une lumière spéciale à Skagen? Dans chaque salle, vous serez surpris par des atmosphères spéciales.  

Nordjyllands Kystmuseum - musée de l'histoire locale

Ce musée est une combinaison de musée en plein air et musée traditionnel, dont le but est celui d'illustrer le monde de la pêche, du sécours dans la mer et de la navigation. Dans l'édifice principal il y a aussi un cinéma. Ici sont montrées les maisons des pêcheurs, riches et pauvres, un ancien moulin à vent, une station de sauvetage et un bateaux de sécours de 1910, et encore une salle consacrée aux portraits des sécouristes et un mémoriel consacr+e aux victimes de la mer. Pendnat l'été les visiteurs peuvent participer aux excursions sur le bateau de pêche "Hansa".


Share this page