À faire à Skagen - culture, gastronomie et activités

Marie Krøyer
Skagen est le lieu où est née l'Ecole de Skagen, une enclave artistique apparue à la fin du XIX siècle. Des sources d'inspirations, la lumière changeante, les villages de pêcheurs et la nature sans aucun compromis.

Culture à Skagen 

Le musée de Skagen expose plus de 1800 oeuvres d'artistes danois et internationaux relatives à la période qui va de 1870 aux années '30. Les tableaux représentent une partie de la production de l'Ecole de Skagen, il y a en effet des oeuvres de PS Krøyer et Anna Ancher, mais ils sont aussi une témoignage de la vie et de la culture des habitants de cette colonie artistique.

La Maison du peintre Holger Drachmann : Drachmann était l'un des membres de la colonie d'artistes de Skagen; la structure, costruite en 1828 et aquise par l'artiste en 1902 a été appelée Villa Pax et ensuite ouverte au public en 1911 pour montrer les tableaux de Drachmann.

Skagen Odde Naturcenter : connu aussi comme le fortin du désert est un grand exemple d'architecture, a été en effet projété par Jørn Utzon, mais surtout c'est le lieu où découvrir l'histoire de sable, eaux, vents et lumières de la région et repondre à beaucoup de questions. Qu'est-ce qui se passe en effet qaund deux océans se rencontrent? Est-ce qu'il y a vraiment une lumière spéciale à Skagen? Dans chaque salle, vous serez surpris par des atmosphères spéciales.  

Nordjyllands Kystmuseum - musée de l'histoire locale : ce musée est une combinaison de musée en plein air et musée traditionnel, dont le but est celui d'illustrer le monde de la pêche, du sécours dans la mer et de la navigation. Dans l'édifice principal il y a aussi un cinéma. Ici sont montrées les maisons des pêcheurs, riches et pauvres, un ancien moulin à vent, une station de sauvetage et un bateaux de sécours de 1910, et encore une salle consacrée aux portraits des sécouristes et un mémoriel consacr+e aux victimes de la mer. Pendnat l'été les visiteurs peuvent participer aux excursions sur le bateau de pêche "Hansa".

Pour découvrir toutes les autres attractions, consultez le site dédié.

Shopping de qualité

Si vous aimez faire du shopping, vous êtes au bon endroit ! Une rue piétonne de 2 km de longueur vous attend à Frederikshavn et ce n'est pas un rêve ! Vous pourrez y trouver des vêtements vintages aussi bien que des marques internationales. Il y a aussi beaucoup d'orfèvres où vous pouvez trouver des bijoux spéciaux et dans les magasins pour les gourmands et pour les friands de sucreries, vous pouvez faire le plein de chocolat, de café, de gâteaux, mais surtout de spécialités de poisson et de fromage. Les gourmands aimeront faire du shopping aussi à Skagen, riche en boucheries, boulangeries, fromageries et poissonneries : une vraie tentation ! Si vous êtes à la recherche d'un cadeau original, visitez l'atelier du verre Skagen Glaspusteri. Dans la petite ville de Sæby il y a des jolies boutiques au charme d'antan, juste à côté de cafés et bars colorés.

Share this page

Gastronomie

Vous serez tenté par les nombreux restaurants de toutes sortes de Skagen, Frederikshavn et Sæby. Quand vous êtes en vacances, les repas jouent un rôle important et vous serez gâté par les spécialités de poisson, la cuisine méditerranéenne et les spécialités traditionnelles danoises et ethniques.

Sæby : même si c'est une ville petite, vous aurez l'embarras du choix à Sæby. Les restaurants sont très populaires parmi les gens du pays et les touristes. Les spécialités de poisson et de fruits de mer sont très répandues et on peut en profiter à la carte aussi bien qu'aux célèbres buffets de poisson. Et si vous n'aimez pas le poisson, pas de problème ! Vous pouvez trouver aussi de la délicieuse viande de bœuf, agneau et porc.

Frederikshavn : dînez dans un des restaurants sur la mer, dans le port de Strandby, à côté du petit port de Rønnehavnen ou à la Marina. Vous trouverez des ingrédients locaux, comme du poisson frais, des pommes-de-terre qui viennent d'être cueillies et des champignons. Bon appétit !

Skagen : elle est célèbre pour ses restaurants de poisson et pour la possibilité de goûter des spécialités dans les petits restaurants du port. Mais ce village est connu aussi pour son jambon traditionnel, le steak d'Angus biologique et pour beaucoup de produits locaux. Vous pouvez aussi prendre vos repas dans les auberges et les cafés qui proposent beaucoup de plats – de la fishcake au plat plus raffinés – ou vous pouvez vous asseoir au port et décortiquer d'excellents crevettes.

Guide gastronomique de Skagen