Un été lumineux dans le Nord du Jutland

Skagen, le phare
Pour la plupart des Scandinaves le nord du Danemark est considéré comme un havre de paix et de tranquillité, où se faire dorloter par la mer et par la lumière presque magique. Le Nord de Jutland jouit du plus grand nombre d’heures de lumière du Danemark, une lueur magnifique qui se marie au paysage aride, fait des plages blanches infinie, des dunes de sable, des rochers, des forêts et des bruyères.
Lundi, Juin 6, 2016

 Skagen, Frederikshavn et Sæby -  trois gemmes lumineuses 

Plongé dans un charme artistique bohémien, Skagen, une vrai perle naturelle, se lève entre des plages immenses et une nature sauvage. C’est une destination très aimée par les danois grâce aussi aux artistes e aux impressionnistes danois qui ont vécu et travaillé dans la région depuis le XIX siècle, attirés surtout par une lumière charmante qui change sans arrêt et dans un paysage unique.

La péninsule sablonneuse de Grenen qui se trouve à Skagen est l’ un des lieux les plus emblématiques du Danemark, ici on peut trouver la Mer du Nord et la Mer Baltique qui se rencontrent. Råbjerg Mile au contraire est la plus grande dune en mouvement de l’Europe du Nord qui avance 15 mètres par an. Un autre endroit à ne pas rater est l’église enterrée, bâtie pendant la deuxième moitié du XIV siècle, dont  aujourd'hui on peut voir seulement la tour. Pour tous ceux qui aiment l’art et la culture : le Musée de Skagen, récemment rénové et agrandi, présente les œuvres des impressionnistes danois fondateurs de l’École de Skagen à la fin du XIX siècle.

Mais Skagen est aussi connue pour ses  délicieux restaurants de poissons et ses spécialités gastronomiques à gouter dans le petits bars du port, d’où on peut admirer de splendides couchers de soleil, surtout en été. Le pittoresque centre historique est caractérisé par de merveilleuses petites maisons jaunes: lieu parfait pour se faire transporter dans les incroyables galeries d’art et dans les petits magasins d’artisanat local. 

Événements à Skagen:

Sankt Hans – 23 juin

Sankt Hans est une grande tradition, à Skagen et dans presque toutes les 7.500 km de côte danoise. À la veille de Saint-Jean, le 23 de juin, les danois se rassemblent sur la plage, avec leur famille et les amis autour des feux de joie, en entonnant pour l’occasion la chanson d’une nuit d’été, écrite en 1885 par le poète national Holger Drachmann. À Skagen on fête Sankt Hans dans la plage de Sønderstrand au Vippefyret –  le premier phare de Skagen, bâti en 1626, dont on peut admirer une vue splendide sur Skagen et sur la côte. 

Le festival de Skagen –  du 30 juin au 3 juillet

Né en 1971, le festival est dédié à la musique populaire et folk. http://skagenfestival.dk/ 

Skagen Food & Design Market 26 et 27 août

Des producteurs et des artistes locaux présentent le mieux de la gastronomie et de l’artisanat local dans le pittoresque port de Skagen. http://skagen.dk/events/skagen-food-and-design-market/ 

Pour en savoir plus: http://www.skagen-tourist.dk/ln-int/toppenafdanmark/tourist 

Du charme bohémien à l’une de petites villes portuaires les plus importants du Danemark : Frederikshavn. Moderne mais au même temps avec une forte connotation historique, cette petite ville offre une vie vibrante autour du port et un calendrier riche en événements pour toute l’année. Frederikshavn compte la voie piétonne la plus longue du Danemark où on peut donner libre cours au shopping, entre les boutiques de vêtements vintage ou des marques internationales, les ateliers des orfèvres et les magasins pour les passionnés gourmet, où on peut faire le plein de chocolat, de café et des desserts mais surtout des spécialité de poissons et de fromages.

Frederikshavn est une destination idéale aussi pour les familles, grâce à ses plages et aux nombreuses pistes cyclables qui entourent et qui fendent la ville et la rendent un paradis pour les cyclistes. 

Événements à Frederikshavn:

 Stützpunkt Nord - août

C’est un festival unique en son genre, qui fait revivre les jours de l’occupation et de la libération. La petite ville est animée par des figurants en uniforme et en costumes de la seconde guerre mondiale. Par les rues il y a les véhicules, les voitures et  les motocyclettes d’époque ainsi l’ atmosphère dans les bars et dans les cafés autour du Fort de Bangsbo. 

Tordenskiold année 1717 – du 2 au 4 septembre

C’est un festival historique imposant, pendant lequel on peut assister à une évocation des batailles navales historiques prés de Frederikshavn, visiter les navires, et voir les vêtements des soldats et des gens du 18ème siècle. 

Pour en savoir plus: http://www.visitfrederikshavn.dk/ln-int/toppenafdanmark/tourist

Pour finir Sæby, une petite localité charmante, avec un centre historique vif et coloré, des petites maisons du Moyen Âge et un port ravissant. À part les merveilles naturelles comme en est la mer et les splendides forêts, Sæby compte une histoire orgueilleuse, riche en art et en culture et aujourd’hui on peut visiter une vaste gamme des galeries et de magasins d’artisanat de haut de gamme. Au mois de mai a lieu l’un des principaux événements en ville, le Jazz Festival. C’est un événement très joyeux, avec une atmosphère accueillante, dont les participants sont les artistes émergents de la musique jazz danoise.

Pour tous ceux qui sont intéressés à l’ambre, on conseille une visite au Ravsliberen (polisseuse d’ambre). Le propriétaire Frants Kristensen est un expert d’ambre et guide aux safaris au bord de la mer. 

Pour en savoir plus: http://www.visitsaeby.dk/ln-int/toppenafdanmark/tourist

Share this page