Le Musée Maritime M/S du Denmark ouvre ses portes en juin à Helsingør

Le 29 juin prochain, le Musée Maritime M/S ouvrira ses portes à Helsingør. Le musée inaugure de cette manière une nouvelle ère inspirée de l’expérience à l’intérieur d’une spectaculaire structure architectonique, imaginée par BIG, Bjarke Ingels Group.
Vendredi, Mai 17, 2013

A seulement 45 minutes de Copenhague et dans les alentours immédiats du célèbre château de Hamlet, Kronborg, il sera possible d’explorer un monde d’aventures marines. Sont exposés, des éléments liés au monde des marins, de la mode aux tatouages, instruments de navigation et de passionnantes maquettes d’embarcations.

Le Danemark comme nation maritime dans le monde

Pour un demi millénaire, le bateaux marchands et les marins ont relié le monde. Au XVIIIème siècle, le Danemark faisait partie de ce florissant échange commercial qui transportait du thé, de l’argent, du sucre et des esclaves, traversant les océans entre l’Europe, l’Afrique, l’Inde, la Chine et les Amériques. Aujourd’hui encore beaucoup de marchandises d’échange voyagent dans tout le monde par mers et presque tout ce que nous utilisons ou portons, à un certain moment, a été embarqué sur d’énormes bateaux marchands.

Expériences et interactivité

Les expositions, développées en collaboration avec les architectes d’intérieur hollandais Kossmann.dejong, sont basées sur l’interactivité et la participation. Beaucoup d’espace est laissé aux expériences visuelles avec leurs vives scénographies et projections vidéo innovatrices.
Le parcours de l’exposition varie tant dans l’expression que dans le design, en passant par d’étroits labyrinthes avec des surprises à tous les coins, des espaces ouverts avec des vues sur de spectaculaires architectures.
La curiosité du visiteur sera amplement satisfaite par une vaste proposition d’installations et activités interactives qui permettent d’effectuer un voyage dans le temps à la découverte de passionnants secrets liés à la mer.

Architecture – BIG Bjarke Ingels Group

La structure du musée est imaginée par le bureau d’architecture de réputation mondiale BIG, Bjarke Ingels Group. On accède au musée grâce à des rampes et des ponts futuristes qui amènent à un vieil embarcadère asséché. L’exposition se développe dans les zones souterraines autour de l’embarcadère, laissant ainsi la surface supérieure libre pour l’aménagement d’événements en plein air.

Un musée pour tous

Le musée est intéressant pour tous ceux qui s’intéressent aux fantastiques expériences et à l’histoire liée à la mer et à ses protagonistes :
- Les familles avec enfants pourront entreprendre ensemble un aventureux voyage de découverte interactive.
- Pour les passionnés, d’ultérieures informations complémentaires sur les dispositifs mobiles et sur internet.
- Une excursion unique en combinaison avec le château de Kronborg pour ceux qui sont à Copenhague pour quelques jours.
- L’édifice en soit constitue déjà une attraction et pas seulement pour les passionnés d’architecture.

Facts:

- M/S Maritime Museum est le musée marchand officiel du Danemark et retrace l’histoire depuis le Moyen-Age jusqu’à nos jours tant du point de vue national qu’international.
- Le musée a été fondé en 1915
- La collection et l’archive photographique sont les plus vastes du secteur dans tout le pays.
- Parrainé par S.M. Regina Margrethe II
- Web: www.mfs.dk/en
- Projet BIG - http://flas...

Share this page

Pour plus d'informations et d'images

M/S Maritime Museum of Denmark
Téléphone: +45 49280200
Email: info@mfs.dk