Retour dans le passé

Tumulus funéraires dans l'Odsherred
Le passé est très présent dans l'Odsherred: des tumulus funéraires anciens, des restes de châteaux, des incisions rupestres et des églises médiévales merveilleuses.

Dolmen et tombes à chambres

L'Odsherred abrite deux des tombes à chambres les plus intéressantes du Danemark: Troldstuerne près de Stenstrup, une tombe de l'âge de Pierre à chambres jumelles. Les chambres de sépulture ont été creusées et peuvent être visitées. Et c'est la même chose à Birkehøj, une tombe néolithique à l'ouest de Nyrup. A l'intérieur des chambres, on reste surpris par la complexité de la structure, construite beaucoup plus tôt que les Pyramides. 

Le char du soleil et les tumulus funéraires

L'Odsherred est la région danoise où il y a le plus de tumulus funéraires. En traversant la région, vous pourrez admirer beaucoup de tumulus, les tombes de l'âge de Bronze, sur les sommets des collines. Les plus connues sont les tombes Syvhøje au sud de Nykøbing, Dutterhøje au nord de Grevinge, Maglehøj et Esterhøj à Høve, Vejrhøj à Vindekilde.
Mais il y a un trésor de l'âge de Bronze qui les dépasse tous: le Char du Soleil, trouvé à Trundholm Moor en 1902. Le Char du Soleil original est exposé au Musée National de Copenhague mais, dans la Terre du Soleil, au Muséee Odsherred, vous pourrez en admirer une copie et quelques incisions sur pierre, comme la pierre de Grevinge qui montre le dessin de deux bateaux.  Sur la route 21, près de Trundholm Moor, un monument consacré à la découverte du Char a été construit.  

Rois Vikings à Rørvig

Les chroniques “Gesta Danorum”, rédigées par Saxo (c.1150-1220), nomment les élections des rois à Isøre Moot, situé à Skansehage, à l'est de Rørvig. Ici le roi viking Harald Hen a été élu en 1074, tandis que le roi Niels en 1104. Un monument consacré aux élections des rois a été construit dans le domaine de Skansehage.

Un Dragsholm sensationnel et une Ulvsborg médiévale

Le château de Dragsholm - le plus ancien du Danemark - était à l'origine une forteresse du début du Moyen Age. Le bâtiment est célèbre pour l'emprisonnement dans des conditions épouvantables du comte de Bothwell, l'un des époux de Marie Stuart, qui est mort dans ses sous-sols. La réputation du château est désormais oubliée aujourd'hui, en effet, l'endroit est connu pour être un excellent centre gastronomique. Un peu plus au sud de Asnæs, une attraction idéale pour les passionnés d'histoire médiévale a été inaugurée à Ulvsborg. Ici, vous pourrez découvrir la vie quotidienne du Moyen Age et observer la reconstruction des cuisines, des jardins, une salle de banquet, une tour et enfin les écuries. Pendant toute l'année, des événements et des activités sont organisés pour mener les visiteurs dans le passé: du tir à l'arc, des banquets, des manèges et bien plus encore.

Eglises à visiter

L'église de Højby (pour les fresques) et l'église d'Odden (pour le monument au héros de la marine Willemoes).

Les ruines du château de Næsholm

Au nord de Højby se trouve Næsholm, c'est-à-dire les ruines du château, entouré d'un lac. Le château de Næsholm n'existe que depuis une centaine d'années, jusqu'à 1340, mais il y a eu plusieurs fouilles sur son territoire pour en découvrir les secrets. Aujourd'hui, on est en train de réparer le pont des pylônes qui unit les ruines aux rives du lac.

 

Share this page