Passer au contentu principal
Rubjerg Knude Lighthouse and sand dunes, North Jutland

13 merveilles impressionnantes au Nord du Danemark

Photo: © Mette Johnsen

Si vous pensez qu'on ne fait pas grand-chose au Danemark, repensez-y. Ces vues à couper le souffle vous emporteront ! Des repères qui perdent leur combat contre l'océan puissant aux trésors cachés recouverts par les sables, le Jutland du Nord est vraiment une région pleine de merveilles.

Liste
Carte
Rubjerg Knude Lighthouse in front of blue sky, North Jutland in Denmark
Photo: © Mads Gregersen
01

L'emblématique Rubjerg Knude

Commençons par Rubjerg Knude, l'un des monuments les plus emblématiques du Danemark, car il faut se dépêcher pour le voir ! En quelques années à peine, le célèbre phare, perché sur des dunes de falaises sur la côte nord du Danemark, pourrait plonger dans la mer. C'est incroyable de penser que lorsqu'il a été construit il y a plus de 100 ans, il se trouvait à 200 mètres à l'intérieur des terres ! Venez ici tant que vous le pouvez encore et grimpez jusqu'à la spectaculaire plate-forme panoramique au sommet du phare.

The colliding seas at Grenen, Skagen, in North Jutland
Photo: @et_nyt_kapitel
02

La collision des mers à Grenen

Pagayez jusqu'à un tout nouvel extrême en vous tenant debout sur deux mers à la fois ! Grenen n'est pas seulement le point le plus septentrional du Danemark. C'est aussi une merveille naturelle de la collision des mers où les eaux ne se mélangent pas ; un spectacle unique que l'on ne peut vivre que dans quelques endroits aux monde. Malheureusement, vous devrez cependant laisser la baignade aux phoques locaux : le courant est trop fort ! Pourtant, une baignade dans les eaux peu profondes est possible et sans doute une expérience inoubliable pour tous les âges. 

Råbjerg Mile in North Jutland
Photo: Christian Faber
03

Le mini désert à Råbjerg Mile

Le désert ? Au Danemark ? Eh bien, pas techniquement, mais c'est assez proche ! Råbjerg Mile est un phénomène fascinant ; un gigantesque ensemble de dunes de sable en migration, les plus grandes d'Europe du Nord, se déplaçant à une vitesse vertigineuse de 15 m par an. Marchez dans ce paysage presque lunaire et vous oublierez que vous êtes à moins de 20 minutes de la ville de vacances de Skagen dans le nord du Danemark ! 

The Sand Buried Church North Jutland
Photo: @christian_faber_fotos
04

L'intrigante église enterrée dans le sable

Les habitants de la région autour de l'église St. Laurence devaient être très dévoués : on sait en effet que pendant de nombreuses années, ils ont dû creuser leur chemin dans l'église pour assister au service du dimanche ! S’approchant de la spectaculaire tour blanche du XIVe siècle qui est encore visible aujourd'hui, on se trouverait en fait sur les restes de de l’édifice sacré, complètement enfoui il y a plus de 200 ans. L'église enterrée dans le sable est maintenant une belle toile de fond pour différents événements culturels et, bien sûr, les selfies ! 

05

La ville de vacances artistique de Skagen

Skagen est un village de pêcheurs vieux de 700 ans, devenu un havre de vacances. Cette ville balnéaire idyllique, toutefois, est bien plus qu’un lieu d'hygrométrie, car son riche patrimoine culturel et culinaire en fait l'endroit idéal pour passer du bon temps, pour se détendre et pour contempler la nature. La vente aux enchères de poissons est incontournable, ainsi qu'un tour à la découverte des artistes célèbres inspirés par ce beau refuge au Musée de Skagen. 

06

Les anciens cimetières vikings d'Aalborg

Combien de villes peuvent vanter un cimetière viking mystique ? Eh bien, Aalborg c’est l’une d’elles ! En pratique, vous pourriez descendre de l'avion à l'aéroport d'Aalborg et entrer directement dans la merveille historique appelé Lindholm Høje, un site funéraire de l'âge du fer et des Vikings vieux de plus de 1500 ans. Explorez les cercles de pierre, sans oublier les expositions du musée et, pour terminer, une étape au café situé au nord de Limfjord. 

07

La communauté de surfeurs de Cold Hawaii

Comme vous l'avez probablement deviné d'après son nom, Klitmøller est notre propre petit paradis des surfeurs, juste un peu plus froid que les Hawaï ! Quel que soit votre niveau, allez à Cold Hawaii pour découvrir non seulement les meilleures conditions de surf en Europe, mais aussi l'atmosphère décontractée et accueillante de la communauté du surf d'ici. C'est l’hygge danois et l'exercice en un ! 

08

Les paysages sablonneux du parc national Thy

Dirigez-vous vers les dunes vierges, les forêts impénétrables et les villages balnéaires traditionnels du parc national le plus sauvage du Danemark. Vous comprendrez instantanément pourquoi les rythmes et les traditions locales dans et autour du parc national Thy sont façonnés par la puissante mer du Nord, dans des villages de pêcheurs comme Stenbjerg. Vous pouvez même participer à des excursions de pêche avec les pêcheurs locaux pour goûter à la vie authentique du parc. 

Musikkens Hus in Aalborg, North Jutland
Photo: VisitAalborg
09

La ville riveraine d'Aalborg

Aalborg est une ville ancienne bourdonnante d'expériences culturelles et culinaires le long du pittoresque Limfjord. Promenez-vous le long du joli secteur riverain, autrefois le cœur industriel d'Aalborg, aujourd'hui un quartier culturel. Arrêtez-vous sur des sites nationaux de toute allure comme la Maison de la Musique (Musikkens Hus) et le centre nordique d'architecture et de design, le Centre Utzon qui tire son appellation de Jørn Utzon, l'architecte de l'Opéra de Sydney. 

10

Les maisons d'algues de l'île de Læsø

Comment tirer le meilleur parti de la richesse de la mer…Les toits recouverts d'algues étaient une tradition sur l'île de Læsø pendant des siècles et aujourd'hui vous pouvez visiter 19 chalets dotés des toits traditionnels en zostère marine, dont de nombreux bâtiments classés. Puisque Læsø est connue pour son délicieux sel marin, vous aurez la possibilité de visiter les salines et assister à sa fabrication. Læsø est une île fabuleuse pour une journée de découverte. 

11

Les plages du Nord : larges, sauvages et venteuses

Si vous aimez les plages sauvages et accidentées, alors cette région vous conviendra! Bien qu'il y ait quelques belles plages calmes et protégées autour de la côte Est, le Nord est connu pour ses dunes dynamiques et ses vastes étendues de sable immaculé. Les jolies cabanes de plage blanches et les chalets de vacances pittoresques de Løkken font la une sur Instagram, tout comme les bateaux de pêche bleus traditionnels tirés sur le sable. 

Bulbjerg, natuur Denemarken, vakantie in Jutland
Photo: Nicolas Jægergaard
12

Les falaises d'oiseaux à Bulbjerg

Retournez dans votre enfance grâce à une promenade sur la plage sous les spectaculaires falaises de calcaire à Bulbjerg. Elles semblent probablement encore plus impressionnantes parce qu'elles sont les seules falaises rocheuses de toute la région du Jutland du Nord ! Il faut cependant partager ces formations rocheuses vieilles de 60 millions d'années avec la vie grouillante des oiseaux à Bulbjerg. Les falaises sont un important site de reproduction pour les mouettes tridactyles. 

13

Safari aux huîtres sauvages et merveilles géologiques du Limfjord

Saviez-vous que certaines des meilleures huîtres du monde proviennent du Danemark ? Au Limfjord, le pittoresque étendu d'eau qui sépare le Jutland du Nord du Danemark continental, vous pouvez partir avec le Danish Shellfish Center pour une pêche aux huîtres de deux heures à la recherche de certaines des dernières huîtres sauvages d'Europe. Prévoyez une étape aux îles Limfjord de Fur et Mors le long de la route pour observer les merveilles géologiques uniques qui y sont préservées! 

Vous aimerez peut-être aussi...

Cobblestoned streets of Aalborg
Notre guide du meilleur d'Aalborg
Beach in Hirtshals, North Jutland
Les plages incontournables au Danemark

Share your wonders: