Smiling hay stacks

Faits amusants sur le Danemark

Les faits peuvent être amusants ? Bien sûr ! Des traditions et lettres bizarres, aux anciens drapeaux et parcs de loisirs, aux événements liés au monde du vélo et de la natation, connaissez mieux le Danemark grâce à ces 17 faits insolites ! 

1. L’un des pays les plus heureux au monde

Le Danemark a été défini le pays le plus heureux au monde et il demeure dans les premières places du World Happiness Report des Nations Unies. Si vous voulez quelques conseils d’initiés pour rendre votre vie un peu plus joyeuse, vous devriez consulter notre guide sur les 12 voies pour être heureux au Danemark.

2. En danois nous n’utilisons pas l’expression « s’il vous plaît »

Si nous oublions de dire s’il vous plaît quand nous demandons un plaisir, ne pensez pas que nous sommes impertinents : il existe une traduction pour cette formule de politesse, mais simplement nous n’avons pas l’habitude de l’insérer dans les phrases.

3. Le drapeau le plus ancien du monde

Reconnu pour la première fois en 1219, le drapeau danois est le plus vieux drapeau au monde encore utilisé par un pays indépendant.

4. Nous avons un mot pour définir la sensation agréable de partage : hygge

Hygge est un terme qui explique bien l’esprit danois. En substance, hygge signifie organiser des rencontres dans une ambiance amicale et intime avec sa famille et ses amis. C’est un sentiment de bien-être et d’atmosphère chaleureuse. La notion de hygge se répand aussi dans les rues de Copenhague – vraiment ! Il suffit de marcher dans les ruelles étroites et pavées qui remontent à plusieurs centaines d’années et qui vous invitent à faire une promenade pensive en longeant les maisons colorées, les petits cafés et les boutiques vintage.

5. La pâtisserie danoise est originaire de Vienne

Dans les années 1840, des pâtissiers autrichiens s’installèrent au Danemark et introduisirent notre délicieuse pâtisserie. Pour cette raison la pâtisserie est en effet appelée « wienerbrød » ou « pain de Vienne ».

6. Nous n’avons pas de montagnes, donc à vélo il ne faut jamais affronter une montée !

Le Danemark est connu dans le monde pour sa culture de la bicyclette et pour le fait que notre pays est assez plat, ce qui représente sans aucun doute un atout à cet égard. Nous avons plus de 12.000 km de pistes et de voies cyclables dans le pays tout entier, ce qui fait du vélo un moyen sûr et respecté pour se déplacer. Nous aimons tellement la bicyclette que 75% des habitants pédalent même en hiver et nous avons aussi une Ambassade du vélo !

7. Plus de 50% des Copenhagois vont au travail à vélo tous les jours

En moyenne les Copenhagois pédalent 3 km chaque jour, ainsi à Copenhague tous les jours on fait 35 fois le tour du monde à vélo ! 

8. L’alphabet danois a 3 lettres de plus : Æ, Ø et Å

On dit que la langue danoise est l’une des plus difficiles à apprendre à cause de quelques lettres muettes et de sa prononciation complexe. Toutefois, nous avons voulu rendre le défi plus ardu. Et voilà trois lettres  qui n’existent pas dans l’alphabet latin : Æ, Ø et Å. 

9. Au Danemark nous avons des traditions assez curieuses

Nous n’avons pas de problèmes à admettre que certaines traditions danoises peuvent paraître assez étranges à ce jour : par exemple, lors du carnaval (fastelavn) on casse un tonneau à coups de bâton dans lequel on a enfermé un chat noir et à la Saint Hans on brûlait une sorcière sur un bûcher (veille de midsummer ou de la Saint Jean-Baptiste). Mais n’ayez pas peur ! Nous avons modéré notre folie et aujourd’hui les tonneaux sont simplement décorés avec des formes découpées de chats noirs.

10. Au Danemark vous pouvez trouver deux des parcs d’attraction les plus vieux du monde

Si cela n’est pas un fait insolite… comment le définir autrement ? Le Danemark accueille les deux parcs de loisirs les plus vieux du monde : Bakken et les Jardins de Tivoli. Bakken est à 20 minutes de train de la Gare Centrale de Copenhague et les Jardins de Tivoli se trouvent face à la gare au cœur de notre capitale dynamique.

11. Les briques LEGO® ont été inventées par un danois

La brique LEGO®, célèbre dans le monde entier, a été inventée par le danois Ole Kirk Christiansen dans la ville de Billund en 1949. Il est possible de visiter le premier LEGOLAND® et apprendre davantage sur ce célèbre jouet dans la Maison LEGO®. Saviez-vous que le nom est l’abréviation de « Leg godt » qui signifie « joue bien » ?

12. Le Danemark a 444 îles, dont 76 seulement sont habitées

Cela veut dire que vous avez plein de possibilités de faire une escapade sur une île ! Ærø, Rømø, Bornholm et Læsø ne sont que quelques-unes de nos îles préférées pour des séjours mémorables.

13. Dans notre pays c’est impossible de se trouver à plus de 52 km de distance de la mer !

Si vous voulez relever un vrai challenge pendant votre séjour au Danemark, essayez de ne pas voir la mer d’un point donné. Très probablement vous allez perdre ce défi puisqu’au Danemark on ne peut pas se trouver à plus de 52 km de distance de la mer.

14. Le port de Copenhague est si propre qu’on peut s’y baigner

Il y a un grand nombre de plages de sable à 30 minutes du centre-ville, mais il est aussi possible de piquer une tête dans l’eau du port vu qu’elle est assez propre pour pouvoir y nager. Il y a plusieurs bains du port à Copenhague tels qu’Islands Brygge, Kalvebod Brygge et Nordhavn. A propos, l’eau des ports est propre aussi dans d’autres grandes villes danoises : AarhusOdense et Aalborg.

15. On peut boire l’eau du robinet

Non seulement l’eau de nos ports est propre et on peut y nager, mais nous avons aussi l’habitude de boire l’eau du robinet. Et vous pouvez profiter aussi de ce privilège pendant votre séjour au Danemark  car vous pouvez boire l’une des eaux de robinet de meilleure qualité du monde. 

16. En 1989 le Danemark a été le premier pays à légaliser les unions homosexuelles

Et les mariages homosexuels ont été autorisés en 2012. Si vous souhaitez célébrer l’amour dans toutes ses formes, vous devriez participer aux Marches des Fiertés qui ont lieu chaque année à Copenhague et Aarhus. Nous avons hâte d’accueillir le World Pride à Copenhague en 2021 !

17. Une loi danoise non officielle dit « personne n’est meilleur qu’un autre »

Elle s’appelle Janteloven et elle occupe une place importante dans la culture et la mentalité danoises où tous sont égaux et acceptés. Janteloven est également la raison principale pour laquelle on affirme que tout va bien pour le peuple danois (à savoir pour le Danemark dans son ensemble) quand un compatriote remporte un succès : par exemple, quand Nikolaj Coster-Waldau a joué le rôle de Jamie Lannister dans « Le trône de fer » ou quand l’album de Lucas Graham a atteint la troisième place du Billboard 200.