Roskilde festival

20 événements incontournables en 2020

Photo: Jens Dige

Du Festival des tatouages dans une prison aux célébrations pour le 80e anniversaire de la Reine, il y en a vraiment pour tous les goûts. Le moment est venu de mettre à jour votre calendrier et vos programmes de voyage.

Printemps

Un anniversaire royal, Copenhague

Margrethe, la Reine bien-aimée du Danemark, fêtera ses 80 ans le 16 avril. Qu’est-ce que vous pouvez vous attendre des célébrations ? Une explosion de drapeaux danois dans toute la ville et une grande foule sur la Place d’Amalienborg, enthousiaste d’apercevoir la Reine et sa famille au balcon.

Tatouages dans la vraie prison de Horsens, Jutland

Au mois de mai, la vieille prison de Horsens accueillera une manifestation unique, le Prison Ink festival, où on pourra admirer les graffitis, les performances sur planche à roulettes et les professionnels des tatouages au travail. Pour les passionnés du Polar Nordique, au mois d’avril, la prison accueillera aussi le Crime Fiction Festival, l’événement le plus populaire de toute la Scandinavie.

Participez au Vikings Ribe et visitez Aarhus, Jutland

A la fin d’avril, la reconstitution historique de l’International Viking Market fait revivre les scènes, les sons et les odeurs de l’âge viking à Ribe. Si vous préférez un climat un peu plus chaud pour assister à des événements historiques, vous pourriez visiter Aarhus en été lors du Moesgaard Vikingetræf, qui attire plus de 500 aspirants vikings.

Le Dancing Cow Day dans la campagne danoise

Le Dancing Cow Day, ou Organic Cow Day, célèbre la journée où les vaches quittent leurs étables d’hiver et retournent aux pâturages pour la première fois. Cette manifestation, qui a lieu un dimanche d’avril, est une journée particulière où les danois font retentir le bonheur des vaches et c’est la chance pour nous tous de célébrer le printemps après un long hiver. 

A Copenhague la fête de rue la plus grande d’Europe

Si vous aimez la « new music » et les événements urbains, Distortion, à la fin du mois de mai, est le rendez-vous qui vous convient le mieux. Pour 2020, la légendaire fête de rue de Copenhague promet de la musique pendant la journée, des événements dans les boîtes de nuit et un festival pendant le weekend au Distortion Ø.

Ralliement hippie à Thy, Jutland

L’an 2020 marque le 50e anniversaire de la visite de John Lennon au Thy – où il se fit couper ses longs cheveux. Dépoussiérez votre pantalon à pattes d’éléphant et tracez quelques symboles de paix : il y aura des expositions et des événements dans la région sur le thème de la paix style années 60.  

Eté

Cinquante ans de rock, Roskilde

Le très célèbre Festival de musique de Roskilde a lieu à la fin de juin et cette année il atteindra la cinquantaine. Attendez-vous à toutes les merveilles habituelles – les fans de concerts couverts de paillettes, des vedettes de calibre mondial et un esprit communautaire imbattable, plus Taylor Swift et Thom Yorke.

Championnat d’Europe de football 2020, Copenhague

De la moitié de juin à la mi-juillet, Copenhague accueille quatre matchs des Championnats d’Europe de football 2020. Si vous ne parvenez pas à obtenir les billets, vous pouvez rejoindre la zone d’Ophelia Plads pour assister au match sur grand écran avec des supporteurs venant du monde entier.

Le combat ultime des chefs, Bornholm

Le Festival annuel de cuisine de Bornholm, Sun over Gudhjem, a lieu au mois de juin et met les meilleurs chefs les uns contre les autres pour un défi à base de produits locaux. Enregistrez-vous !  

Nouveaux endroits où séjourner, Jutland et Copenhague

Parmi les nombreuses ouvertures d’hôtels en 2020, nous avons repéré quelques bijoux. Cette année Løvtag ouvrira de nouveaux chalets sur la cime des arbres à côté de la mer au Jutland et le luxurieux Villa Copenhagen, dans l’ancien palais des postes proche de la Gare Centrale de Copenhague, ouvrira aussi cette année.

Skål, Carlsberg ! Copenhague

Voyager donne soif. Alors, pourquoi ne pas faire une halte dans le nouveau musée, restaurant et centre d’accueil des visiteurs lors de son ouverture dans la première moitié de 2020 ? L’une des attractions les plus appréciées de la ville, et une marque bien connue partout dans le monde, a été complètement rénovée et nous croyons qu’elle sera pleine de bière.

La grande réunification, Jutland du Sud

2020 marque les 100 ans de la réunification du Jutland du Sud avec le Danemark après 56 ans de protectorat allemand. Renseignez-vous sur les célébrations qui auront lieu toute l’année au Jutland du Sud.

Automne

Un coup de projecteur sur la deuxième ville, Aarhus

Pendant 10 jours au mois de septembre, Aarhus exalte son esprit unique en tant que deuxième ville du Danemark lors du Festival d’Aarhus. Il s’agit de l’un des événements culturels les plus importants de la Scandinavie et il attire des visiteurs et des artistes venant de loin.

C’est le moment de jouer, Billund

Il y a tellement de choses à faire ! Mais n’oubliez pas de trouver le temps pour jouer. Nous avons l’endroit idéal : LEGOLAND Billund. Cette année, il y aura l’ouverture de THE LEGO® MOVIE™ World avec trois attractions flambant neuves et un terrain de jeu pour les enfants. Tout est magnifique !

Hiver

Art et architecture, Copenhague

Le splendide Ordrupgaard Museum devrait rouvrir ses portes à la fin de l’année, avec sa panoplie grandiose d’impressionnistes français et de tableaux remontant à l’Age d’or danois aménagés dans un nouveau pavillon conçu par les architectes norvégiens Snøhetta.

Les traditions de Noël partout

Le Noel danois est inimitable. A partir de la mi-novembre venez essayer le froid, le gløgg chaud et les délicieux æbleskiver, parmi d’autres plaisirs culinaires.  

Plongez ! Skagen

La natation n’est pas un sport uniquement estival. L’hiver prochain, nagez comme les scandinaves en prenant un bain dans l’eau froide suivi par un sauna chaud et agréable. Vous pouvez le faire partout, mais si vous êtes des vrais passionnés, il y a  le winter swimming festival à Skagen où vous pouvez rencontrer d’autres gens aussi fous que vous !