The Queen's Official birthday portrait 2020 with her son and grandson

Célébrez votre anniversaire comme Sa Majesté la Reine du Danemark

Le 16 Avril 2020, Sa Majesté la Reine Margrethe II du Danemark fête ses 80 ans. Un moment important pour notre Reine bien-aimée, qui sera célébré en confinement à cause du Coronavirus.

Alors comment va-t-elle le célébrer? Voici quelques idées pour vous aussi si vous fêtez votre anniversaire en cette période.

Un anniversaire typique au Danemark

D’habitude l’anniversaire au Danemark se souhaite avec le mot “tillykke” – félicitations – plutôt que “joyeux anniversaire” et se célèbre bien sûr avec un gâteau et des chansons. Si vous travaillez dans un bureau vous pouvez vous attendre à trouver votre bureau décoré de drapeaux danois et à partager un gâteau, lui aussi décoré de quelques drapeaux. Le gâteau pourra provenir d’une délicieuse pâtisserie danoise et pour les moins de 10 ans ce sera sans doute un “kagemand”, c’est-à-dire un gâteau en forme de personne. Fêter un anniversaire est une très bonne excuse pour arborer le drapeau danois rouge et blanc : il ne s’agit pas là d’un nationalisme excessif mais plutôt d’une façon joyeuse de marquer l’occasion.

Les chansons d’anniversaire au Danemark – en plus de la chanson classique “Joyeux Anniversaire” – sont une réelle expérience, en voici deux vraiment danoises. L’une consiste à chanter en imitant différents instruments de musique et représente le moment clou des fêtes d’anniversaire des enfants (voici une interprétation de Lukas Graham ), l’autre célèbre la joie du gâteau et du chocolat à l’aide de nombreux hourras  (ici le choeur de la CBS International ).

La Glace conditori in Copenhagen

L’anniversaire traditionnel de S.M. la Reine au Danemark

Alors que va faire S.M. la Reine pour son anniversaire? Un anniversaire royal classique commence au Perch’s Tearoom, un salon de thé marqué du sceau de la famille royale, avec du thé, du champagne et des gâteaux. À midi S.M. la Reine assiste à la relève de la Garde sur la place du château d’Amalienborg  en plein centre de Copenhague et salue du balcon les centaines de danois rassemblés sur la place.

En ce qui concerne le gâteau, elle aime particulièrement celui confectionné par La Glace, l’une des meilleures pâtisseries de Copenhague. Si vous voulez le réaliser vous-même, voici la recetteaimablement fournie par Arla. La tradition veut que le public se joigne à S.M. la Reine en se rendant à Amalienborg et en écrivant personnellement ses félicitations dans un livre prévu à cet effet. 

The Queen's Official birthday portrait 2020 with her son and grandson

Comment prévoit-elle de célébrer son anniversaire

Bien sûr cette année tout sera un peu différent. Des drapeaux vont être hissés partout au Danemark pour célébrer l’anniversaire de sa majesté mais il n’y aura pas de rassemblement à cause de l’interdiction actuelle de toute manifestation de plus de 10 personnes. Tout a été annulé. Mais rien ne sera vraiment calme. À midi précise, dans tout le Danemark, les danois ont prévu de chanter Joyeux Anniversaire à S.M. la Reine, où qu’ils soient et quoi qu’ils fassent, au lieu d’agiter des drapeaux devant le palais royal.

Les chaînes de télévision danoises passeront au cours de la journée des documentaires, anciens ou récents, sur S.M. Reine et à la place du livre de félicitations,  le palais a ouvert une liste sur le site internet du palais où il est possible de signer. Le palais a aussi publié des photos officielles de la Reine, du Prince Héritier et du Prince Christian prises à cette occasion (les photos sont présentées sur le site).

Le désir de S.M. la Reine à l’occasion de son anniversaire

Sa Majesté Reine a exprimé, à l’occasion de son anniversaire, un désir qu’elle a partagé avec le public : cette année envoyez les bouquets de fleurs que vous lui auriez destinés aux personnes âgées qui souffrent de la crise.

Si vous aussi fêtez votre anniversaire en cette période de confinement, vous pouvez commencer votre journée avec du thé et du champagne et, comme elle, demander à vos amis de signer une liste d’anniversaire sur les réseaux sociaux ainsi que de chanter à midi Joyeux Anniversaire où qu’ils soient. Exprimez enfin un souhait pour faire encore plus rayonner amour et joie autour de vous.

Tillykke !

white flowers
La garde royale au palais d'Amalienborg à Copenhague

Plus que Danemark depuis la maison

La culture danoise depuis votre canapé
Design Museum Denmark - The Danish Chair exhibition
Recettes danoises
Traditional Danish food smørrebrød at aamans deli in copenhagen, Denmark
Libérez votre créativité !
Drawings of facades in Copenhagen
Venez connaître la Famille Royale danoise
Palais d’Amalienborg
Que signifie le mot hygge ?
Pique-nique dans les Frederiksberg Gardens
Les trésors cachés de Copenhague
Coucher de soleil de Copenhague