UK Campaign - Best in Copenhagen, Hay House

Entourez-vous de design danois

Photo: Martin Heiberg - Copenhagen Media Center

Le Danemark est un petit pays avec une passion démesurée pour le design. Notre pays a donné naissance à beaucoup de concepteurs, de symboles et de produits de renommée internationale. Permettez-nous de vous en présenter quelques-uns parmi les meilleurs et les plus célèbres !

Le grand maître du design danois

Kaare Klint est connu comme le père du mobilier design moderne : il a créé son premier meuble en 1914. Certaines de ses créations les plus reconnaissables comprennent  la Safari Chair, le Propeller Stool et la Church Chair. A l’intérieur du Musée du design, la plupart du mobilier est composé d’œuvres de Kaare Klint.

Lumières d’artiste

A propos de Kaare Klint, il a aussi conçu quelques-unes des lampes les plus emblématiques pour la société de mobilier d’éclairage de son frère, Le Klint. Mais quand on parle de conception de lampes, il y a un nom qui domine sur tous les autres : Poul Henningsen (souvent nommé PH). Sa lampe PH5 et l’Artichoke lamp sont des objets très populaires aujourd’hui, malgré le fait qu’ils ont été conçus dans les années 1950 ! 

Mobilier fonctionnel

Pourquoi nous, les danois, continuons à mentionner les cygnes, les fourmis, les pélicans et les paons ? Eh bien, ce sont les noms de certains de nos plus fameux meubles design réalisés durant le mouvement du modernisme danois au milieu du XXe siècle. Sans doute vous avez entendu parler aussi de designers tels qu’Arne Jacobsen, Hans J. Wegner, Finn Juhl, Poul Kjærholm et Børge Mogensen. Leurs produits continuent d’influencer et inspirer les meubles design danois de nos jours, tels que HAY et BoConcept.

Porcelaine Royal

Fondé en 1775, Royal Copenhagen est célèbre pour ces porcelaines bleues et blanches caractéristiques. Leur magasin phare se trouve le long de Strøget, la principale rue piétonne de Copenhague, mais il est également possible de visiter leur établissement historique à Frederiksberg.

Bijoux et argenterie intemporels

Si vous voulez être glamour tout en restant chic, Georg Jensen est ce qu’il vous faut. Georg Jensen était un orfèvre danois qui a créé son premier atelier à Copenhague en 1904 ; cette boutique est ensuite devenue la société Georg Jensen de renommée mondiale que nous connaissons aujourd’hui.  Georg Jensen a tiré ses origines du mouvement de l’Art Nouveau,  et s’est évolué jusqu’à s’imposer en tant que marque de luxe. Vous pouvez visiter le magasin phare Georg Jensen (situé à côté de Royal Copenhagen) et admirer les bijoux et l’argenterie indémodables, comme par exemple les couverts, les vases et les cruches.

Ecoutez de la musique envoûtante grâce à Bang & Olufsen!

Si vous cherchez des sons raffinés, vous devez absolument aller chez Bang & Olufsen. Fondée en 1925, le mantra de la société B&O était et est encore « ærlig musikgengivelse », ce qui se traduit par « reproduction musicale authentique ». Mais pour B&O l’ingénierie sonore haut de gamme n’est pas suffisante : leurs produits sont l’incarnation du design danois classique. Et c’est exactement cet ensemble qui confère aux produits de B&O cette aura indescriptible et un certain je ne sais quoi.  

Décorez votre maison avec des objets de design danois

Les accessoires de maison sont un autre domaine du design d’intérieur qu’apparemment nous maîtrisons bien (s’il vous plaît, permettez-nous de chanter nos louanges encore une minute). Si vous avez l’occasion de voir nos salles de séjour, vous pourrez remarquer que la plupart d’entre nous ont un  singe en bois de Kay Bojesen accroché à une étagère, des vases de Kähler et de Lyngby Porcelæn sur nos tables ou des coussins de Normann Copenhagen. Nous déployons tous nos efforts pour transformer nos maisons en des oasis bien décorées pour les rendre hygge

Où acheter les produits du design danois ?

Nos objets de design sont des souvenirs excellents à ramener et pour vous rappeler de vos vacances au Danemark (on espère magnifiques). Il s’agit de créations de grande classe et elles ne vont sûrement pas passer de mode prochainement ! Vous pouvez acheter nos articles de design intemporels partout dans le pays et si vous flânez dans les rues de la capitale, Copenhague, vous pouvez trouver les magasins phare des marques du design les plus importantes, tels que Georg Jensen et Royal Copenhagen. Nos grands magasins, Illum Bolighus et Magasin, ont aussi une vaste gamme d’objets du meilleur design danois.

Suivez la piste des grands designers danois à travers le pays

Nous ne voulons pas vous raconter n’importe quoi, mais la meilleure manière pour découvrir le design danois est l’admirer dans son habitat naturel (vous devez vraiment le constater vous-mêmes!). Si vous vous trouvez dans la zone de Copenhague, vous devez faire un tour au Musée du design pour apprécier l’exposition permanente sur le mobilier design danois du XXe siècle ; ensuite séjournez au Radisson Blu Royal Hotel, le premier hôtel design du monde et allez dans la zone nord de la capitale, à l’Ordrupgaard Museum, où vous pouvez visiter la Maison de Finn Juhl.

Saviez-vous que nous avons aussi une ville créative UNESCO ? La ville de Kolding est connue depuis toujours comme centre du design et de fabrication textile ainsi que de production de l’argent et s’est transformée en ville créative dynamique. Vous ne devez absolument pas manquer une visite au Musée Trapholt (c’est-à-dire le Musée Louisiana dans le Jutland), où vous pouvez vous enthousiasmer en regardant une maison de vacances conçue par Arne Jacobsen. Et puisque nous sommes parvenus de quelques façons à vous attirer au Jutland, pourquoi ne pas visiter le Musée Bang & Olufsen ou raviver votre passion pour le jeu dans la maison du jouet le plus prisé du monde, LEGO® ?