Passer au contentu principal
Ghosttour in Copenhagen

8 des châteaux les plus hantés du Danemark

Photo: Ghosttour PR Photo

Il faut avoir des nerfs d'acier pour visiter les châteaux du Danemark à la recherche de fantômes. Des poltergeists et des dames grises aux chevaliers sans tête et aux amoureux séparés, nous avons ici le panorama complet des fantômes, et les plus nombreux, en plus ! 

The romantic Dragsholm Castle on Zealand
Photo: Henrik Saxgren - Dragsholm Castle

Le château le plus hanté d'Europe : Dragsholm Castle

Le château de Dragsholm, en Zélande du Nord, est l'un des plus anciens châteaux du Danemark - et le plus hanté aussi. Sa construction datant d'il y a 800 ans, il abrite un grand nombre de spectres, dont une bande de poltergeists bruyants, ainsi qu'une dame blanche et une dame grise - pour ne citer que quelques-uns des plus de 100 esprits qui vivent ici. Aujourd'hui, le château de Dragsholm est un hôtel, où vous pouvez réellement passer la nuit avec les fantômes - si vous osez !

Le fantôme le plus sauvage du Danemark au château de Voergaard

Le château de Voergaard, un superbe exemple d'architecture en style Renaissance dans le nord du Jutland, préserve, entre autres, un revenant très spécial. Sa propriétaire, Ingeborg Skeel, fut connue à la fin du XVIe siècle pour sa manière tyrannique de gouverner le château et de nombreux signaux indiquent qu'elle ne semble pas avoir perdu son caractère après sa mort. Son fantôme aime rappeler son autorité à tous les habitants contemporains de l’ancienne demeure en gémissant, en claquant les portes et en soufflant des bougies.

Les fantômes des amoureux au château de Rosenholm

La beauté du château de Rosenholm, sur le Djursland, construit en 1559 comme demeure de la noble famille des Rosenkrantz, dissimule des vicissitudes sombres. Plusieurs signes montreraient la présence d’âmes agitées sur place encore de nos jours, comme la noble femme dont la seule faute fut de tomber amoureuse de l'intendant. En guise de punition, elle fut enfermée (vivante) dans le mur de la salle de la tour, alors qu'il fut décapité. A minuit, on pourrait parfois distinguer une dame en robe blanche et un chevalier sans tête errer dans le parc ...

Plus que le fantôme du père d'Hamlet au château de Kronborg

Le château le plus célèbre du Danemark est Kronborg, Zélande du Nord. Ce superbe manoir Renaissance est le scénario de Hamlet, le lieu où le prince homonyme voit le fantôme de son père sur les remparts. Selon la légende, le puissant chevalier Holger Danske dort dans les catacombes en dessous, prêt à se réveiller pour servir encore le Danemark. Le château vante également de spectres qui allument des bougies au milieu de la nuit, qui déverrouillent les portes, qui espionnent les employés et qui, en général, font bouger les choses dans la nuit.

Château de Rosenborg dans le jardin du roi, Copenhague
Photo: Martin Heiberg - Copenhagen Media Center

Un chat fantôme au château de Rosenborg

En plein cœur de la capitale danoise, un revenant un peu particulier rôde dans les environs. Le château de Rosenborg à Copenhague garde bien plus que les joyaux de la couronne - du moins si l'on en croit les rumeurs. L'ancien demeure de plaisance de Christian IV abrite aujourd'hui la garde royale et l’esprit d’un chat. Oui, vous avez bien lu. L’animal aurait appartenu à un garde tué dans un accident de tir, et plus d'un vaillant soldat aurait tremblé à la vue du chat spectral tapi dans les parages à la tombée de la nuit.

Egeskov op Funen
Photo: Anita Skoven Jensen/ Destination Fyn

Bouh ! Attention à la dame blanche du château d'Egeskov

Le château féerique d'Egeskov sur Funen est le plus beau bâtiment Renaissance d'Europe du Nord. Malheureusement, il abrite aussi un pauvre esprit. Selon la légende, la dame blanche du château est Rigborg, fille du constructeur Frantz Brockenhuus, qui s'est suicidée à cause d'un amour non réciproque. Aujourd'hui, elle se promène dans les couloirs du château dans la même robe blanche qu'elle portait au moment de sa mort.

Une comtesse inquiète au château de Gram

Les choses ne sont pas aussi paisibles qu'elles en ont l'air au château de Gram (XVIe siècle), Jutland du Sud : à la tombée de la nuit, le fantôme de la comtesse Anne Sophie Schack se promène aux quatre coins du manoir. La légende narre que la comtesse était assez méchante lorsqu'elle régnait sur le château - elle giflait et criait sur les serviteurs, et poussa une servante dans la cheminée, qui mourut brûlée. Aujourd'hui, la cruelle comtesse parcourt le château sans relâche, peut-être à la recherche de sa prochaine victime.

Photo: Daniel Rasmussen - Copenhagen Media Center

Spectres royaux au palais de Frederiksberg

Au centre de Copenhague, au milieu de jardins idylliques, se trouve le palais de Frederiksberg. Le château est beau à regarder, mais à l'intérieur il cache de sombres secrets et des âmes agitées. On dit que le roi Frederik VI lui-même se promène sous la forme d'un petit chien. N'est-ce pas effrayant ? Sachez qu'il n'est pas le seul fantôme du château...

D’autres expériences (dés)agréables au Danemark

Go under ground at the cisterns in Copenhagen
Le Danemark hanté
Coucher de soleil de Copenhague
Les trésors cachés de Copenhague

Share your wonders: