GDK christmas market Ridehuset Aarhus

7 choses extraordinaires à savoir sur Noël au Danemark

Photo: VisitAarhus

Comment est la fête de Noël au Danemark ? Les sapins couverts de neige et décorés que nous avons dans notre petit royaume ressemblent beaucoup à ceux des autres pays scandinaves. Mais il y a aussi ceux qui ne sont qu’à nous…les réponses à vos questions essentielles liées à Noël ci-dessous.

Quand est-ce qu’on célèbre Noël au Danemark ?

Comme presque tous les autres pays européens (mais pas le Royaume Uni), le Danemark célèbre Noël le 24 décembre, à savoir le Réveillon de Noël. Traditionnellement, on prépare un repas élaboré le soir et on ouvre les cadeaux, souvent tard la nuit. Au Danemark, Noël s’appelle jul.

Et que dire des danses ?

Oui, les danses. C’est une tradition : dans les maisons danoises on danse atour du sapin de Noël, en se tenant par la main et en chantant les chansons traditionnelles, avant de commencer à ouvrir les cadeaux. Certaines familles le font avant le dîner.

Racontez-nous quelque chose du sapin

Ah, le sapin de Noël scandinave ! C’est magnifique. Imaginez : un épicéa que vous avez coupé vous-mêmes dans la forêt (à Copenhague on peut prendre un train spécialement affrété pour se rendre dans la forêt), que vous installez dans votre salle de séjour et que vous décorez avec de vraies bougies. Oui, de vraies bougies. Il s’agit d’un élément essentiel du hygge de Noël – et, au mois de décembre, souvent nous faisons aussi brûler une bougie de l’avent pendant une heure par jour.

Et le Père Noël ?

Le Père Noël fait sûrement ses visites, mais d’une manière un peu différente. Avec une appellation un peu moins poétique, le Père Noël en danois est Julemanden (littéralement : L’Homme de Noël), et il est assisté par un groupe de Nisse, une sorte de vilains. Julemanden porte les cadeaux aux enfants et il arrive le 24 décembre pour les distribuer. Aucune cheminée magique ou surprise au milieu de la nuit n’est nécessaire : normalement, c’est un membre de la famille (un oncle, le père ou le grand-père) déguisé avec le costume rouge traditionnel.

Que mangez-vous à Noël au Danemark ?

Le repas de Noël est une affaire sérieuse. Traditionnellement, on reste assis à table pendant plusieurs heures, en mangeant un rôti de porc et de canard avec des pommes de terre bouillies et du chou rouge au jus de viande. Risalamande est le fameux dessert de Noël, du riz au lait à la sauce de cerises dans lequel on cache une amande. La personne qui trouve l’amande dans son bol gagne un prix ou un cadeau supplémentaire.

Il y a beaucoup d’autres mets exquis que nous goûtons pendant la période de Noël, y compris les æbleskiver, des petits beignets frits saupoudrés de sucre glace, la bière de Noël, le gløgg, ou le vin chaud et les amandes confites.

Qui est la dame aux bougies dans les cheveux ?

C’est Sainte Lucie. Elle arrive au Danemark, habillée en blanc, le 13 décembre pour porter la lumière à une terre qui est en train de devenir très sombre. Elle conduit une procession de filles, toutes habillées en blanc aussi, et porte une couronne de bougies dans ses cheveux. Au lieu des spectacles de Noël  dans les différentes écoles du pays, les enfants ont hâte de participer au défilé  dans leur école ou dans leur quartier.

Comment on dit « Joyeux Noël » en danois ?

C’est une locution très simple à six lettres : « God Jul ».