Passer au contentu principal
Oysters by the Wadden Sea

10 délicieuses raisons de visiter les îles du Danemark

Photo: Frame & Work, Thomas Høyrup Christensen

De Læsø au nord à Lolland au sud, chacune des nombreuses îles danoises présente des caractéristiques, une culture et des traditions locales qui lui sont propres. En matière de nourriture et de boissons, pas question de repartir le ventre vide ! 

Liste
Carte

Le sel de Læsø

Venez à Læsø pour goûter au sel marin de l'île, un produit de réputation mondiale. Les salines de Læsø ayant commencé sous leur forme actuelle en 1991, la production de sel sur l'île remonte en effet à l'époque médiévale. Le sel y est fabriqué selon une ancienne méthode de bouillonnement à partir de bois local, ce qui confère sa saveur unique au produit fini. À l'usine, vous pouvez aussi préparer votre propre sel selon la méthode traditionnelle.

En savoir plus
Fur Bryghus
Photo: Destination Limfjorden

La bière de Fur

Les microbrasseries sont populaires au Danemark, et de nombreuses villes et les îles aussi ont leur propre sélection de bières. Les amateurs de bière de l'île de Fur, dans le nord du Jutland, ont été parmi les premiers à ouvrir leur brasserie en 2004. Située dans une ancienne usine, la brasserie vous invite également chez son propre restaurant à déguster une large sélection de ses bières. 

En savoir plus
The island Anholt in denmark
Photo: Destination Djursland

Le gin de Anholt

Un autre arrêt pour boire un pot est prévu sur l'île d'Anholt. Pour faire du bon gin, il faut de bonnes baies de genièvre. Et c'est exactement ce qu'ils ont à Anholt, avec plus de 10 000 buissons de genévrier dans toute l'île. Depuis le lancement de la production, les gens locaux se dédient à la cueillette des baies de genévrier, qui sont ensuite transformées en un gin propre et bien équilibré. Pendant l'été, ne manquez pas de vous arrêter au bar à gin rustique de Dørken.

En savoir plus
Råvarer fra Samsø
Photo: Jeanette Philipsen, VisitSamsø

Les pommes de terre de Samsø

Le pommes de terre de l’île de Samsø sont considérées parmi les meilleures du Danemark, délicieuses bouillies et servies avec du beurre et du sel. Les pommes de terre nouvelles arrivent chaque année à la mi-mai et sont généralement vendues à prix fort aux meilleurs restaurants. Pendant la saison de ce tubercule, faites un saut dans quelques-unes des 50 à 60 échoppes situées le long des routes et dans les magasins, vendu souvent avec des fraises et des petits pois.

En savoir plus
Smoked herrings on Bornholm
Photo: Bruno Ehrs, Denmark Media Center

Les harengs fumés de Bornholm

L'île de Bornholm propose de nombreuses spécialités, dont les harengs fumés. Gudhjem comptait autrefois un si grand nombre de fumoirs qu'on l'appelait "la ville aux 100 cheminées". Aujourd'hui, il n'en reste plus que 10, mais les harengs fumés sont toujours là, servis avec un jaune d'œuf cru, des radis, des oignons de printemps et du pain de seigle : un plat appelé "Le soleil sur Gudhjem".

En savoir plus
South Jutland cake buffet
Photo: Claus Visby - Destination Sønderjylland

Les gâteaux de Als

La région du Jutland du Sud est célèbre pour ses tables de gâteaux alléchants, et l'ile de Als est l'endroit idéal où goûter "La table à gâteaux du Jutland du sud". La tradition remonte aux années de l’occupation du Danemark par l'Allemagne, quand les gens locaux profitaient de ces fêtes pour se réunir. Une table à gâteaux, pour se définir ainsi, compte au minimum de 7 gâteaux mous et 7 biscuits ou gâteaux durs. 

En savoir plus
Fejø Apples
Photo: Niclas Jessen, VisitDenmark

Les pommes de Fejø

La plantation de Vesterled, à Fejø, est connue pour ses fruits magnifiques et très réputées. La position stratégique de l'île, au sud du Pays, lui permet de bénéficier d'environ 200 heures de soleil de plus que la moyenne danoise, ce qui lui confère leur goût si particulier ! Les fruits de Vesterled, sont issus de l'agriculture bio, avec une utilisation minimale de produits chimiques. On goûte les pommes Fejø aussi sous forme de jus et de cidre dans les magasins et les cafés locaux.

En savoir plus
Oysters by the Wadden Sea
Photo: Thomas Høyrup Christensen

Les huitres de Rømø

Chaque année, en octobre, les habitants de Rømø se rendent sur les plages pour collecter les huîtres dans la mer des Wadden, patrimoine UNESCO. Et il existe même un festival sur l'île ! Etant classées comme une espèce invasive qui peut menacer d'autres espèces de mollusques dans la région, cette dégustation de masse est vue comme un bon service à l'environnement local. Pour essayer l'autre variété d'huître danoise, celle de Limfjord, il suffit de remonter la côte jusqu'au Jutland du Nord.

En savoir plus
Ice Cream
Photo: Daniel Villadsen, @dvphoto.dk

La glace de Ærø

Il n'y a pas d'été sans glace, et Aroma Is, sur l'île d'Ærø, vous permet de choisir parmi une multitude de parfums délicieux. Tout est fait à la main, avec des ingrédients locaux, comme des fraises fraîches des fermes locales. En plus des glaces traditionnelles, vous pouvez aussi essayer des associations innovantes, comme la carotte et l'argousier, ainsi que des glaces à base de lait de chèvre local.

En savoir plus
Cherries at Frederiksdal
Photo: Ingrid Riis - VisitLollandFalster

Le vin de cerise de Lolland

Le cadre majestueux du manoir Frederiksdal cache le plus grand domaine viticole du Danemark, Frederiksdal Kirsebærvin, spécialisé dans le vin de cerise. Situé sur l'une des îles du Sud du Danemark, Lolland, les cerises dans les plantations autour du domaine disposent de conditions de croissance optimales. Le vin est ensuite vieilli à l'extérieur dans des centaines de tonneaux pendant au moins un an, puis dans des fûts de cognac pendant une autre année.

En savoir plus

Davantage d'idées pour les gourmands et les passionnés des îles

Denemarken vakantie tips
Voyagez d'île en île au Danemark
Nexø Bornholm
13 belles petites îles au Danemark
Østergro is located on a rooftop and serves as both an organic restaurant and urban garden
Le Danemark pour tous les goûts
Goûtez à la vie insulaire authentique sur l’île de Bornholm

Share your wonders: