VisitDenmark
La garde royale au palais d'Amalienborg à Copenhague

Entrer au Danemark

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, cela veut dire que cette relation devient sérieuse ! Nous souhaitons sceller notre union et vous faire connaître toutes nos merveilles quotidiennes – et les bizarreries aussi. Donc voilà quelques infos utiles sur les visas et les règles d’immigration.

Est-ce que le Danemark fait partie de l’Union européenne ?

Oui, le Danemark est un pays membre de l’Union européenne, ce qui signifie que la législation européenne régit l’accès et la sortie du pays. Cependant, des critères d’entrée différents pourraient être appliqués en fonction du pays d’où vous venez et de votre citoyenneté.

It's easy to get to and from Copenhagen Airport with public transport

Quels sont les critères pour les visas et l’accès au Danemark ?

Les citoyens de l’UE peuvent voyager librement au Danemark ; les nationaux d’autres pays peuvent demander un visa. Si vous souhaites vous rendre au Danemark en provenance d’un pays ne faisant pas partie de l’espace Schengen, vous pouvez également demander un visa. Cliquez ici si vous venez d’un pays où vous avez besoin d’un visa pour entrer au Danemark

Est-ce que je peux porter mon animal de compagnie au Danemark ?

Faire entrer des animaux de compagnie et autres typologies animales au Danemark est soumise à des restrictions. Consultez le site web de l’Administration vétérinaire et alimentaire danoise pour connaître les règles.

L’Accord de Schengen

Le Danemark fait partie de l’Accord de Schengen de l’Union européenne, ce qui veut dire que vous ne devez pas présenter votre carte d’identité nationale ou votre passeport quand vous entrez au Danemark en provenant d’un autre pays de l’espace Schengen. En tous cas, on vous recommande d’apporter avec vous votre passeport ou votre pièce d’identité au cas où vous auriez besoin de prouver votre identité. Certaines compagnies aériennes demandent encore de présenter le passeport même pour des voyages à l’intérieur de l’espace Schengen.

Les pays Schengen

Les pays suivants font partie des Accords de Schengen : Autriche, Belgique, République Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède et Suisse.

Dog at the beach of Løkken

Faits en bref sur l’entrée au Danemark

Le Danemark fait partie de l'accord Schengen, ce qui élimine les contrôles de passeport aux frontières. Vous n’avez désormais plus besoin de vous arrêter ou de montrer votre passeport lorsque vous voyagez entre le Danemark et l'Allemagne, ou entre le Danemark et la Suède. Vous devez tout de même avoir votre passeport sur vous comme moyen d'identification, lorsque vous voyagez dans les pays Schengen.

Visitez le site du Ministère Danois des Affaires Etrangères pour une liste complète des ambassades danoises, consulats et chambres de commerce dans le monde. Visitez le site de l'Ambassade danoise en France.

Le site internet Danish Veterinary and Food Administration donne beaucoup de détails sur quels animaux peuvent entrer au Danemark, à quelles conditions et sur le Passaport pour les animaux.

Les pays suivants font partie de l'accord Schengen:
Danemark, Suède, Norvège, Finlande, Islande, Allemagne, Autriche, Belgique, Hollande, Luxembourg, France, Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Estonie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Slovénie, Slovaquie et la République Tchèque.

Il y a un contrôle de passeport à l'entrée du Danemark pour les voyageurs en provenance d'un pays en dehors de la zone Schengen, et certaines nationalités ont besoin d'un visa pour entrer au Danemark. Vous pouvez vérifier les exigences de votre pays concernant les visas au site du Service d'Immigration Danois.

Informations utiles sur les importations et les exportations

L’importation, l’exportation, la vente, l’achat le transport, la production, la création et la possession de drogues constituent une infraction au Danemark. La cannabis est inclus parmi les drogues.

Il y a de différents réglementations pour l’importation et l’exportation d’alcool et/ou tabac, selon que vous voyagez en Europe ou dehors l’Europe. Visitez le site internet de la Danish Tax Authority pour comprendre combien vous pouvez emmener quand vous arrivez et quand vous partez du Danemark.

Visitez le site internet de la Danish Veterinary and Food Administration pour connaitre les règles sur les produits alimentaires que vous pouvez avoir quand vous arrivez et partez du Danemark.

Si vous vivez en dehors de l'UE, vous pouvez réclamer la taxe des produits que vous achetez au Danemark. Vous serez remboursé entre 12% et 19%, et vous pouvez seulement réclamer ce remboursement si vous achetez pour plus de 300DKK.

Les remboursements sont disponibles seulement pour les achats faits dans les boutiques qui font partie du système. Pour plus d'informations sur ce système et comment réclamer le remboursement des taxes, visitez le site Remboursement des taxes du Danemark ou le site Global Blue Denmark.

Au Danemark, vous ne devez pas posséder, transporter ou utiliser des armes à feu, des couteaux ou d'autres armes dangereuses, à l’exception de cas spéciaux autorisés par la police. Il est aussi illégal d'utiliser un spray anti-agression au Danemark.

En vertu du droit danois, vous êtes autorisé à porter un couteau qui est utilisé à des fins récréatives, tant que le couteau est de moins de 7 cm lorsqu'il est déplié; ne peut pas être verrouillé; et ne peut pas être ouvert avec une seule main.

Vous avez besoin d'un permis spécial pour pouvoir transporter des couteaux ou des poignards, si la lame dépasse 12cm. Cette règle ne concerne pas les couteaux qui sont utilisés pour le travail, dans les maisons, pour la chasse, la pêche ou la plongée.