Le Château de Christiansborg

Le Palais de Christiansborg est situé sur l'île de Slotsholmen (l'île du château) dans le centre de Copenhague. C'est le siège du Parlement danois (Folketinget), du Premier Ministre et de la Cour suprême. En plus les activités officielles de la Reine y ont lieu – y compris les audiences et les réceptions des chefs d'État.

Nouveauté : les Cuisines Royales ouvrent au public

Les légendaires Cuisines Royales de Christiansborg ont été renouvelées et du 18 mars 2016 les visiteurs pourront accéder de façon exclusive aux coulisses d'un banquet royal et admirer une des collections de vaisselle en cuivre les plus grandes d'Europe. Les atmosphères, les odeurs et les vapeurs de la cuisine recréeront l'expérience sensorielle des préparatifs de la fête pour les 25 ans du royaume du Roi Christian X, le 15 mai 1937 quand 275 hôtes ont pris part à l'événement. L'environnement est la cuisine disciplinée mais exubérante des années 30 : le chef cuisinier qui crie ses ordres, les cuisiniers qui tiennent des casseroles en équilibre, les pâtissiers qui réalisent des gâteaux élégants avec des fruits confits, les préposés qui lèvent les filets de poisson, et en fond le bruit de la glace posée sur la table. Le résultat ? Un menu gourmand de spécialités gastronomiques françaises, y compris de la soupe de châtaigne, du faisan rôti, du filet de sole à la Nantua, de la glace royale et des mignardises.

L'étincelant palais de la Reine

C'est dans les merveilleuses Salles Royales de Réception du palais de Christiansborg qui les fonctions officielles de la Reine ont lieu. Pour le Jour de l'An, pendant les réceptions des Ambassadeurs et pour les dîners d'État, les uniformes brillantes et les robes de bal illuminent les salles.
Les Gardes Royales sont au garde-à-vous, tandis que le personnel de service contrôle que tout fonctionne comme prévu. Au loin on entend les sabots de chevaux sur le pavé et le bruit des portières de carrosses et voitures. Les couloirs et les salles sont astiqués et ils sentent comme des fleurs.

À l'occasion des dîners de gala, les hôtes sont accueillis dans la Salle des Chevaliers (Great Hall) où ils peuvent admirer les 17 tapisseries qui décorent les murs. La salle entière est illuminée par des bougies et les robes des hôtes. La plupart des dîners formels se terminent avec un bal.

Share this page

Visitez le Château de Christiansborg

Pour vérifier les horaires des salles de la Chapelle, des ruines et des autres attractions, consultez les informations sur le site officiel.

Visite virtuelle de Christiansborg

Découvrez les autres Palais et les Jardins Royaux

Il n'y a pas seulement Christiansborg au Danemark. Il y a beaucoup de châteaux, de manoirs et de jardins royaux à visiter dans le pays. Il est conseillé de visiter le site Royal Palaces pour toute information.

Saviez-vous que… ?

La série télévisée « Borgen, une femme au pouvoir » prend son nom du surnom que les Danois ont donné au siège du Parlement et aux bureaux du premier ministre qui sont situés au château de Christiansborg.

La série raconte la vie politique et personnelle du Premier Ministre, Birgitte Nyborg (Sidse Babett Knudsen), les scandales, les secrets, les luttes de pouvoir et le rôle des médias.

Copenhague

Copenhague

Tradition et design, musées d'art moderne et châteaux royaux, restaurants étoilés et street food, et bien d'autres encore n'attendent que vous dans la capitale de la nation la plus heureuse au monde.