Plats danois de Noël

Les Danois aiment la bonne cuisine, et pendant la saison de Noël à plus forte raison! Noël au Danemark est riche de traditions centrées sur la bonne nourriture partagée en compagnie des amis.

Historiquement, le repas traditionnel danois de Noël est composé de viande de porc, de pommes de terre bouillies, de chou rouge et de jus de viande, même si récemment le canard rôti est aussi devenu populaire. Comme dessert, le plat classique est le riz au lait avec des amandes et de la sauce aux cerises. 

Déjeuners de Noël

Chaque année en décembre, la plupart des danois participent à un ou plusieurs déjeuners de Noël. Typiquement, les déjeuners de Noël sont organisés par les entreprises pour leurs employés, entre groupes d'amis et en famille. La plupart des hôtels, des auberges et des restaurants proposent dans leur menum des plats spéciaux de Noël. La cuisine traditionnelle danoise offre une vaste variété de plats froids et chauds qui appartiennent tous au célèbre rituel, y compris des spécialirés danoises de base comme du saumon, des harengs, des morceaux chauds avec du pâté de foie, du bacon et des champignons. Pour accompagner tout ça, il n'y a pas que la bière (ou le vin - ou même l'eau gazeuse pour les personnes au volant) mais aussi le schnap de Noël qui, comme la bière, est présenté chaque année avant Noël. 

La bière de Noël est arrivée!

L'esprit intérieur est bien soigné aussi par les célèbres brasseries danoises. Chaque année, le premier vendredi de novembre, Tuborg met en vente sa nouvelle bière de Noël. Connue au Danemark comme “Julebryg”, qui littéralement signifie bière de Noël, cette bière est plus sombre et plus forte que la bière blonde traditionnelle et elle est lancée d'une façon festive le même jour partout dans le pays. 

Les danois aiment tellement la mise en vente annuelle de la julebryg qu'ils lui ont donné un nom: “J-Dag”, ou le J-jour. Cet événement important de la tradition danoise est accompagné par le lancement de la publicité pour la Julebryg, sortant chaque année (voyez le lien à droite). Il s'agit d'un simple film animé, avec une intrigue minimale, pourtant la publicité signifie pour la plupart des danois l'arrivée de Noël (et de la Julebryg). La publicité a très peu changé depuis son commencement en 1984. 

Share this page