Isbjerget Photo: Kim Wyon

Aarhus, la ville la plus heureuse du Danemark!

À Aarhus, la deuxième ville du Danemark, il ne manque rien! C’est une grande ville à la mode où on peut faire du shopping extraordinaire et trouver de la gastronomie excellente, avec des chefs étoilés Michelin aussi bien que du streetfood de très haut niveau ; mais à Aarhus il y a aussi une grande variété d’expériences culturelles, qui vont des musées d’arts aux festivals musicaux et gastronomiques. Plongez-vous dans la culture d’Aarhus avec notre guide et découvrez une ville qu’on peut visiter à pied ou à vélo, selon vos préférences.

Le lieu parfait

Aarhus est une ville dynamique dans la péninsule du Jutland. A seulement 15 minutes à vélo de la ville, il y a des plages, des forêts et une nature à explorer. La zone d'Aarhus est riche d'attractions et de lieux magnifiques, tels que les pierres runiques de Jelling, l'un des patrimoines de l'UNESCO, les fjords et les côtes. 

En 2017 Aarhus a été nommé Capitale Européenne de la Culture, abritant plusieurs événements, spectacles et concerts, sous le titre de «  Rethink ». Même si on n’est plus en 2017, il y a toujours beaucoup de choses à faire et à voire dans la ville du sourire.

People on street Aarhus

La ville la plus jeune (et heureuse) du Danemark!

13% de la population d'Aarhus est représenté par des étudiants, il s'agit donc de la ville la plus jeune du Danemark, mais historiquement, c'est l'une des plus anciennes! Il y a environ 315.000 personnes qui habitent à Aarhus et environ 1.2 millions aux alentours. Une ville parfaite pour un week-end. De plus, de récentes études ont établi que les habitants d'Aarhus sont les plus heureux du Danemark. Découvrez-le pendant vos vacances!

Aarhus 2017

Culture à Aarhus

Les expériences culturelles, les événements et les opportunités que vous pourrez vivre à Aarhus sont nombreuses. Beaucoup de festivals célèbres, comme ''le Food Festival'', le SPOT Festival et le Northside Music Festival sont organisés en ville. Découvrez les meilleures choses à faire et à voir à Àarhus ici.

Your Panorama Rainbow ARoS

Musées particuliers

Ne manquez surtout pas le musée d'art contemporain ARoS qui abrite les œuvres futuristes des artistes les plus avant-gardistes du monde. Par contre, au Moesgård Museum vous pouvez admirer les productions artistiques de l'époque Viking; le Den Gamle By (La Vieille Ville) est une attraction unique - une reconstruction de la vie urbaine du 18ème siècle aux années '70 - qui vous permettra de vous plonger physiquement dans le passé. Aarhus célèbre aussi la femme avec le Musée des femmes (Kvindemuseet), qui se trouve dans l'ancienne mairie de la ville danoise. Le musée, l'un des rares exemples dans le monde entier, nous présente le rôle et la condition de la femme au fil des siècles.

Marselisborg Palace

Shopping scandinave

C'est l'une des destinations scandinaves phares où faire les meilleures emplettes, explorez la ville à la recherche des marques du Nord, ateliers de designers et boutiques alternatives pour ramener à la maison un souvenir du Danemark.

Shopping Lilletorv Aarhus

Durabilité: la bibliothèque DOKK1

La zone du port d’Aarhus est soumise à beaucoup de transformations et quelques changements sont déjà visibles. Par exemple la nouvelle Harbour Square, un espace ouvert, flexible, projeté pour une grande variété d’activités. À est, la place abrite de grandes marches où l’on peut observer ou juste s’asseoir et se relaxer. À la base on a réalisé une jetée pour les amarrages des kayaks, des canoés ou des barques.

Dans cette zone on a réalisé aussi la bibliothèque DOKK1, un espace conçu pour les citoyens, engagés en communautés en différentes activités et événements, un lieu de rencontre entre la connaissance, la technologie et les citoyens mêmes, un projet-icone pour la durabilité. Parmi les pivots de la durabilité du DOKK1 il y a sans doute la réduction de la consommation d’énergie dès sa construction, l’utilisation de matériaux déjà existants, de produits naturels et la sauvegarde de l’environnement local.

DOKK1 a été bâti selon les standards « Class 2015 » des bâtiments à faible impact environnemental. La durabilité est un point fondamental de la planification architecturale, aussi bien que du choix des solutions technologiques. L’optimisation énergétique a été atteinte, parmi d’autres choses, grâce à l’installation d’énormes panneaux solaires sur le toit et à travers l’utilisation d’un système de refroidissement obtenu de l’eau marine. Par ailleurs, la solidité du bâtiment et de conséquence sa surface réduite contribuent à la réduction de déperdition thermique. La dimension et la position des étages ont été planifiées pour créer un écran naturel afin de minimiser la consommation de ressources.

DOKK 1 Photo: DOKK1 Press

Share this page

Iceberg Aarhus

15 expériences à Aarhus

Vous pensez à faire un tour à Aarhus ? Voici ce que vous ne devez absolument pas rater pendant votre vacance dans la deuxième ville du Danemark.

Play Video

Vidéo: Aarhus - La deuxième ville du Danemark!