Paris' Arc de Triomphe

Pavillon du Danemark : Programme culturel

6.5.2024
Author: Anna Orlando
Photo: iStock

Le Pavillon du Danemark, situé à 150 mètres de l'Arc de Triomphe à la Maison du Danemark, vous invite à découvrir son calendrier culturel d'événements et expositions permanentes, y compris des « pièces d'art » numériques présentées en boucle et des mini-concerts interprétés par 5 artistes.

Découvrez les merveilles de la culture danoise au Pavillon du Danemark pendant les Jeux olympiques de Paris 2024. Le pavillon offre un aperçu du monde de la créativité danoise. Nous transformons l'église Frederik, adjacent à notre pavillon en un centre culturel. Nos spectacles présentent un mélange d'expositions numériques, d'art sonore et de concerts de musiciens danois au potentiel international. Chaque artiste apporte sa touche unique à la scène, garantissant une expérience inoubliable pour tous. 

Concerts intimes

Embarquez pour un voyage musical avec trente concerts intimes, comprenant des performances de Dayyani, JJ Paulo, Brimheim, Lydmor et Teitur. Ces musiciens talentueux, sélectionnés dans le cadre d'une collaboration entre VisitDenmark, Le Bicolore / Maison du Danemark et ROSA (Danish Rock Council), représentent l'apogée du talent musical danois. La programmation offre un éventail de sons, allant des saveurs nordiques distinctes à celles qui se fondent harmonieusement dans un paysage sonore français, caractérisé par des genres tels que l'électro et l'afrobeat. Chaque artiste présentera deux concerts quotidiens pendant trois jours consécutifs, d'une durée d'environ 20 minutes chacun.

Pièces d'art numérique en boucle

En collaboration avec les musées et institutions culturelles les plus réputés du Danemark, les visiteurs peuvent admirer des œuvres d'art numérique. Embarquez pour un voyage à travers le temps, l'évolution et l'impact de l'homme sur le monde naturel avec « Letter to a Cycad » du Musée d'histoire naturelle du Danemark, explorez la liberté et l'unité dépeintes dans les magnifiques chants du Danish National Girls' Choir, et plongez dans l'univers créatif de Hans Christian Andersen à travers ses chers contes de fées, avec l'aimable autorisation de la H.C. House d'Odense.

Ying-Hsueh Chen's Sound Art

Une autre œuvre d'art numérique exposée au pavillon est « Gymnopedie », une pièce d'art sonore captivante de la percussionniste et compositrice Ying-Hsueh Chen. Sélectionnée à l'issue d'un processus rigoureux, cette œuvre envoûtante incarne la prouesse artistique danoise et propose un voyage méditatif enrichi par les thèmes du temps, de l'architecture et de la conscience environnementale. Inspirée par le compositeur français Erik Satie, « Gymnopedie » évoque la relation étroite de l'humanité avec l’architecture et l'instinct perdu de jouer avec le son, les matériaux et l'environnement. L'utilisation du marimba par Ying-Hsueh Chen révèle les caractéristiques des bâtiments, permettant au château d'eau de respirer et de chanter sous son architecture sonore. Chen est d'origine taïwanaise et réside au Danemark depuis 2006.

Un art danois étonnant

Soigneusement élaboré, notre programme culturel représente l'art danois, reflétant l'innovation subtile et la créativité enracinées dans la culture danoise. Rejoignez-nous au Pavillon du Danemark pour un voyage culturel célébrant l'art, la musique et le patrimoine. Ouvert à tous, notre programme invite les visiteurs à s'inspirer des merveilles du Danemark.

Le Pavillon du Danemark 

Pendant les 17 jours olympiques, les visiteurs du monde entier pourront découvrir le meilleur du Danemark à Paris au Pavillon du Danemark situé à la Maison du Danemark et à l'église danoise, Frederikskirken. Le programme d'expositions, d'activités et d'événements se déroule du 26 juillet au 11 août et est ouvert au public de 11h00 à 22h00. Le programme se concentre sur la qualité de vie, les idées et les compétences danoises ainsi que les solutions durables en relation avec la lutte mondiale contre le changement climatique, le déclin de la santé et du bien-être. En collaboration avec le ministère de l'industrie, du commerce et des finances, VisitDenmark est au premier plan avec cette initiative, qui est soutenue, entre autres, par l'association philanthropique Realdania et subventionnée par la Chambre de commerce.

Bienvenue au Danemark !

Anna Orlando

PR & Press Manager, Italy & France

aor@visitdenmark.com

Share your wonders: