Passer au contentu principal
Cycling in Fjordlandet, Denmark

Explorez toutes les aventures en plein air du parcours du Tour de France au Danemark

11.2.2022
Photo: VisitFjordlandet

Découvrez des aventures extraordinaires en plein air et en pleine nature le long du parcours danois du Tour de France qui valent le détour, même pour le cycliste le plus chevronné. 

Du 1er au 3 juillet 2022, la première étape du Tour de France se déroulera au Danemark. Vous n'avez pas besoin d'être un cycliste professionnel pour profiter de ce que le Danemark a à offrir mais, avec de nombreuses possibilités tout le long du parcours telles que la randonnée ou le kayak ou encore le paddle, l'observation des oiseaux et la voile, le Danemark regorge d'activités en plein air passionnantes pour tous. Que ce soit la découverte de la capitale, Copenhague, ou celle d’anciens itinéraires de randonnée dans le Jutland ou dans les îles de la Fionie - le Tour de France n'est que le début d’un grand voyage ! 

Voici quelques-unes des meilleures options à disposition tout au long de la Route du Tour de France : 

L’essentiel de la 1ère étape : aventures urbaines à Copenhague 

La première étape du Tour de France se déroule dans le port et le centre-ville, où de nombreuses activités sont à disposition des visiteurs. Les canaux de Copenhague offrent des activités en plein air mêlées à l'esprit urbain de la capitale du Danemark, avec de nombreuses possibilités uniques en leur genre, comme le ski sur une centrale électrique ou la découverte de potagers en plein centre-ville ou encore les dîners à l’extérieur. 

  • Dans la ville la plus cyclable au monde, louer un vélo  est un excellent moyen de se déplacer. Les visiteurs peuvent explorer la ville à deux roues ou en vélo cargo et traverser des ponts réservés aux vélos sur le port. Les familles adoreront le Traffic Playground à Fælledparken, une aire de jeux spéciale, conçue pour aider les enfants à apprendre à faire du vélo sur la route avec de vrais feux de signalisation. Les voyageurs souhaitant se mesurer aux cyclistes professionnels sur le parcours du Tour de France à Copenhague peuvent trouver une carte du parcours ici. 

  • Explorez les canaux sinueux et historiques de Copenhague avec les bateaux à énergie solaire de GoBoat, où vous serez le capitaine d’un jour, ou faites un tour en Green Kayak. Cette initiative de tourisme durable invite les touristes à être utiles tout en s'amusant, en leur demandant de ramasser les déchets pendant leur excursion. Le port de Copenhague réputé propre offre également de nombreuses occasions de nager en été, en particulier dans le bain du port conçu par le groupe Bjarke Ingels à Islands Brygge. 

  • Le ski urbain et l'escalade au Copenhill, plusieurs fois primé, sont un choix tendance, unique en son genre à Copenhague. Le bâtiment spectaculaire et innovant a été nommé “World Building of the Year” au World Architecture Festival en 2021 ; son mur d'escalade est le plus haut du monde avec ses 85 mètres de hauteur. 

  • Copenhague est une ville parfaite pour les coureurs. Joignez-vous aux habitants qui courent autour des Lacs, parcourez la route la plus longue  Harbour Circle (13 km) ou faites du trail à Dyrehaven, un magnifique parc où vivent des cerfs juste à l'extérieur de la ville. 

  • Explorez le plein air urbain, avec l'itinéraire de randonnée de 24 km Amarminoen qui commence dans le quartier d'Ørestad et va jusqu'à Dragør, ainsi que les options d'hébergement uniques, telles qu’ un abri flottant, ou les initiatives de restauration en plein air ou encore les potagers urbains à Øens Have et Banegaarden

L’essentiel de la 2ème étape : randonnée, vélo et expériences sur l’île de Fjordlandet et en Fionie 

La deuxième étape du Tour de France commence à Roskilde et contourne la zone du fjord jusqu'à Nyborg, en Fionie. Les voyageurs peuvent s'attendre à vivre les meilleures expériences en pleine nature du Danemark, avec de sérieux sentiers de randonnée et de vélo  et des îles uniques bordées de plages de sable blanc au sud. 

  • Autour de Roskilde, à 22 minutes en train de Copenhague, vous pouvez découvrir la large plage de sable de Kulhuse, avec ses terrains de jeux naturels, ses dunes et ses vues sur le fjord de Roskilde à Salvadparken, ainsi que voir la légendaire pierre de Bolund au nord de Risø datant de l'ère glaciaire. L'histoire raconte qu'une géante, furieuse du son des cloches de la cathédrale de Roskilde, lança la pierre sur cette dernière, qu’elle rata heureusement ! 

  • Toujours dans la région de Roskilde, vous trouverez le premier parc national de Zélande, le parc national de Skjoldungernes Land , du nom des rois légendaires Skjoldungerne. Le paysage glaciaire des collines et des vallées creusées par l'érosion de l’eau de fonte reflète une nature et une histoire culturelle uniques; la région de Gl.Lejre est également célèbre grâce au poème héroïque "Beowulf". 

  • Passer d’île en île en Fionie offre un aperçu d'une autre facette du Danemark, où la vie se déroule à un rythme plus lent et plus détendu. Explorez les nombreuses îles en ferry depuis Svendborg, Faaborg ou Rudkøbing ou faites une randonnée sur l’ Archipelago Trail qui s’étend sur 220 km au sud sur l'archipel de Funen, un voyage de 9 jours qui peut être divisé en étapes plus courtes pour des promenades d'une journée. 

  • Une façon authentiquement danoise de découvrir la nature au Danemark est de séjourner dans un refuge. Essayez Skåret Shelter sur la côte est d'Ærø, à peu près à mi-chemin entre Søby et Ærøskøbing. Les refuges à l’extérieur sont gratuits et ne sont souvent joignables qu’en kayak, à pied ou à vélo. 

  • Le parcours du Tour de France n'est pas la seule piste cyclable - cette zone comprend également la partie orientale de la piste cyclable de la Mer Baltique N8 et la nouvelle route des Châteaux, une route de 665 km reliant la plupart des majestueux châteaux dignes de conte de fées et des grands manoirs; ouverture prévue le 1er mai 2022. 

L’essentiel de la 3ème étape: anciens sentiers de randonnée et expériences en pleine nature à Vejle et  Sønderjylland 

Les randonneurs et les amoureux de la nature apprécieront la conclusion de l'étape danoise du Tour de France, allant de Vejle à Sønderborg. Ici, attendez-vous à des sentiers de randonnée et à des sites appartenant au patrimoine mondial, ainsi qu'à vivre les expériences de vie sauvage les plus spectaculaires du pays. 

  • Les amateurs de randonnée peuvent commencer par la route originale principale du Jutland, The Ancient Road (Hærvej), qui traverse sur 500 km les paysages les plus spectaculaires du Jutland. Deux autres itinéraires sont le Grejsdalstien, un itinéraire de randonnée de 16 kilomètres entre Vejle et Jelling, et le Gendarmstien, un itinéraire de 82 kilomètres utilisé par les gendarmes en patrouille avant que la région ne redevienne danoise en 1920. 

  • Vejle et ses environs offrent une infinité de possibilités d’aller à vélo dans un paysage façonné par l'ère glaciaire. Vous pouvez également pédaler sur la piste cyclable de la Mer Baltique et la route du Fjord de Flensburg , deux parcours qui s’étendent sur une longue distance et traversent la magnifique partie orientale des terres frontalières avec les attractions les plus visitées de la région. 

  • Sur l'eau, Vejle Fjord est un endroit idéal pour essayer le kayak en mer, tandis que sur les îles au large du Parc National de la Mer des Wadden, par exemple à Sønderstrand sur Rømø, le char à voile  est une autre activité à essayer sur les plages de sable balayées par le vent, où la vitesse peut atteindre jusqu'à 70 km/h. 

  • De retour à terre, il est possible de parcourir à vélo l'itinéraire du Tour de France, qui sera balisé comme itinéraire régional dans cette zone. Le vélo-rail – où vous pourrez pédaler le long d'une ancienne voie ferrée – est également une belle façon d'explorer la région et est disponible à Haderslev et Aabenraa

À propos du Tour de France  

Du 1er au 3 juillet, le Grand Départ du Tour de France traversera le Danemark en passant par des villes historiques et des paysages magnifiques, le tout dans le cadre d’ une architecture à couper le souffle, avant de poursuivre sa course en France. 

  • La 1ère  étape commence à Copenhague, élue la ville la plus accueillante pour les vélos au monde, avec le château d'Amalienborg, la Petite Sirène, des parcs, des scènes de front de mer et bien plus encore. 

  • La 2ème  étape  commence devant la cathédrale de Roskilde et promet un sprint balayé par le vent sur le pont du Great Belt et une arrivée spectaculaire à Nyborg. 

  • La 3ème  étape  affronte les collines difficiles de Vejle et se poursuit vers les sites du patrimoine mondial de l'UNESCO à Jelling Rune Stones et Christiansfeld, avant un sprint final vers la ligne d'arrivée à Sønderborg. 

 

Pour plus d’informations, visitez notre salle de presse sur le Tour de France: https://www.visitdenmark.com/press/press-room/tour-de-france 

Médiathèque  

Pour les vidéos et les images téléchargeables sur le Tour de France cliquez ici: Crowdriff Media Hub: Tour de France 

Images: www.denmarkmediacenter.com 

Contact

Anna Orlando
Press and PR Manager Italy & France

PR & Press Manager, Italy & France

aor@visitdenmark.com

Direct:+39 02 702022323
Mobile:+39 351 0617782

Marketing and Press Coordinator Italy & France

Marketing & Press Coordinator, Italy & France

saralm@visitdenmark.com

Mobile:+39 340 243 8351

Share your wonders: