Bonheur au Danemark

Le secret du bonheur au Danemark

Année après année les danois sont le peuple le plus heureux au monde, selon le rapport World Happiness de l'ONU. Essayons d'élaborer quelques théories (pas de tout scientifiques) sur les raisons pour lesquelles nous sommes toujours premiers.

En mars 2016, le World Happiness Report de l'ONU (WHR) a annoncé que le Danemark est encore une fois ‘le pay le plus heureux au monde’ – et depuis 2012 est la troisième fois que cela arrive.

Le Danemark est un pays de la Scandinavie avec des taxes élévées et des hivers longs. Ce n'est pas exactement le terrain fertile pour faire grandir des citoyens hyper heureux, n'est ce pas?

Et alors comment on s'explique ce bonheur à cinq étoile des danois?

Peu de gens ont très peu

Le bonheur peut être défini de plusieurs façons. Selon le WHR, le bonheur est lié davantage à l'égalité sociale et à l'esprit communautaire plutôt qu'à combien d'argent on gagne ou à la voiture qu'on conduit. 

Donc les taxes élévées en réalité contribuissent beaucoup à assurer le bonheur aux danois. Par exemple elles contribuissent à créer une société relativement égalitaire où le coût des frais médicaux, de l'éducation et du soin des enfants est partagé.

Pour citer le savant danois Nikolaj Grundtvig (1700), le Danemark est un pays où "peu de gens ont trop et encore moins de gens ont très peu".

Dans certains pays, un secteur public si ample pourrait être considéré comme un côté négatif, mais aux danois cette situation convient. De plus le rapport de l'ONU révèle que les danois ont confiance envers leur gouvernement et ils ont de très bas niveaux de corruption dans le secteur public ainsi que dans celui qui est privé. 

Share this page