Culture, art, histoire et design à Vejle

Pierres runiques Jelling
Vejle, située sur l'estuaire d'un fleuve, a obtenu le privilège royal comme ville commerciale en 1327 et a connu son développement industrielle entre 1700 et 1800.

L'édifice le plus ancien de la ville est l'église de Saint Nicola, qui remonte à 1400. Les rues pavées recréent l'atmosphère de l'époque médiévale et l'histoire revit dans l'ancienne Mairie et dans l'épicerie Den Smidstke Gård, patrimoine culturel de la ville - mais pour respirer vraiment l'histoire, on vous conseille de vous rendre à Jelling pour découvrir l'époque viking, ou de visiter le nouveau musée historique à Spinderihallerne. Ici vous pourrez écouter cinq histoire incroyables - celle de l'usine textile et du travail comme c'était il y un siècle; celle du pillage de la ville, par  des mercenaires de Roi Christian IV. Mais vous pourrez aussi apprendre à danser le charleston ou apprendre à employer un pont roulant. Enfin vous pourrez découvrir les corps mystérieux du marécage.

Jelling, Patrimoine de l'Unesco

En 965 après J.-C. Roi Viking Harald à la dent bleue (Blåtand) renonce au pantheon nordique pour embrasser le Christianisme: l'événement a été enregistré sur une pierre runique, construite à coté de la pierre incise par le père du roi quelques temps plu tôt. De plus, sur la pierre d'Harald a été déclaré la conquête de l'unification du Danemark et de la Norvège sous le signe de la chrétienté - il s'agit du Certificat de Naissance du Danemark. Le monument de Jelling est considéré comme le plus important dans son genre et c'est aussi un patrimoine de l'Unesco. Le Visitor Center vous racontera les détails de cette histoire magnifique et de ces pierres mise sous teque pou leur sauvegarde. la conquete de l'unification du danemark et de la Norvége sous le signe de la chrétienté - il s'agit du Certificat de Naissance du Danemark. le monument de Jelling est considéré comme le plus important dans son genre et c'est aussi un patrimoine de l'Unesco.

Le vieux moulin à vent 

Vous êtes passionnés d'art? Ne perdez pas la collection du musée d'art de Vejle, où sont exposées 50 incisions de Rembrant, des œuvres d'Asger Jorn, de Robert Jacobsen et d'Henry Heerup. Ce musée, consacré à l'art danois du XXe siècle jusqu'à présent, a aussi un foyer splendide projeté par l'artiste Kim Utzon.

Architecture

Certains des produits urbanistiques de la ville, comme par exemple De Fem Søstre, Den Hvide Facet, Den Grønne Smaragd, font de Vejle une vitrine importante sur le paysage architectural du Nord de l'Europe. La ville est vivante et en constante évolution, des jolies ruelles piétonnes s'alternent à des sculptures extravagantes, des ponts sophistiqués, inspirés aux années '30, à travers les eaux de la ville pendant que des couleurs et des lumières allument le centre. 

Share this page