Aarhus: Capitale Européenne de la Culture 2017 et Région Européenne de la Gastronomie 2017

Deuxième ville du Danemark facilement accessible par train ou par vol intérieur depuis Copenhague, Aarhus a été nommée Capitale Européenne de la Culture 2017 et Région Européenne de la Gastronomie 2017. Aarhus figure aussi dans le classement « Best in Europe 2016 » publié par Lonely Planet qui l’a nommée deuxième meilleure destination à découvrir cette année en Europe.
Lundi, Mai 30, 2016

La deuxième ville en grandeur du Danemark, considérée comme l’unes des villes les plus heureuses au monde, se trouve dans la région du Jutland central, entourée de bois, plages sablonneuses et lacs. C'est une ville jeune et très dynamique, où on peut trouver un mélange de nature, culture, musées d'intérêt et sites patrimoine UNESCO, comme les pierres runiques de Jelling.

Une visite au musée d'art contemporain ARoS est un must de Aarhus : le musée abrite les œuvres futuristes des artistes les plus à l'avant-garde du monde, et est dominé par l'installation envoûtante Your Rainbow Panorama d’Olafur Eliasson. Pour les passionnés d'histoire et en particulier de l'âge des Vikings, le Museum Moesgård, musée ethnographique dédié aux vestiges de l'époque des Vikings, est un arrêt à ne pas manquer. Ce musée, récemment modernisé, est un exemplaire magnifique d'architecture moderne qui s'insère agréablement dans le cadre naturel, même grâce au toit en herbe sur lequel les visiteurs peuvent monter pour admirer la forêt environnante. Le Kvindemuseet (le Musée des Femmes), avec ses expositions et ses collections, occupe une position de premier plan pour sa contribution dans la connaissance du rôle historique et culturel des femmes. Enfin, Den Gamle By, le musée en plein air qui reconstruit la vie urbaine du XVIIIe siècle jusqu'aux années 70, en faisant revivre l'histoire grâce aux laboratoires vifs et aux figurants en costumes d'époque.

Le nouveau quartier du port d’Aarhus, moderne et à l'avant-garde, est en train de subir beaucoup de transformations. Récemment a été réalisé la nouvelle Harbour Square, un espace ouvert, flexible, et la bibliothèque DOKK1, un espace conçu pour les citoyens comme un lieu de rencontre entre connaissance et technologie, et c’est un projet-icône pour la durabilité.

Enfin la ville laisse de la place au shopping, en présentant l’excellence des marques nordiques. En particulier le Quartier Latin, avec ses rues Volden, Badstuegade et Guldsmedgade, est connu pour ses boutiques de mode et showroom de design.

http://www.foodfestival.dk/en/

 

Capitale Européenne de la Culture 2017 

Le titre de Capitale Européenne de la Culture et l'un de plus prestigieux et de plus importants en Europe. C'est la deuxième fois qu'une ville danoise reçoit tel éloge, après Copenhague en 1996. 

La devise choisie de Aarhus, "Let's Rethink", est plus qu'un simple thème. C'est une invitation à repenser, à transformer le territoire en un laboratoire culturel où des solutions alternatives aux nouveaux défis globaux peuvent prendre pied. C'est une mentalité du changement qui passe par l'art et la culture, de l'innovation et du courage; non seulement pour penser d'une autre perspective, mais aussi pour agir plus intelligemment et trouver des solutions durables et des nouveaux modèles de croissance. Les trois valeurs fondamentales de ce changement de mentalité, sont: durabilité, diversité et démocratie.

- La durabilité concerne l'environnement et la société et leur lien serré. Le Danemark se fonde sur les ressources et sur les énergies naturelles, et c'est pour cette raison que l'innovation et la recherche durables sont très importants pour la protection de la marge économique tout en préservant la nature. Dans le passé la ville s'était déjà engagée dans des projets durables, comme la bibliothèque DOKK1, l'espace conçu pour les citoyens et réalisé dans la nouvelle Harbour Square. Pourquoi elle est durable? Bâtie uniquement pour l'économie d'énergie, on a réutilisé des matériaux existants et des produits naturels, tout en préservant l'environnement local. En plus on a installé d'énormes panneaux solaires sur le toit. 

- La diversité doit être considérée pas seulement par rapport aux autres cultures mais aussi dans notre société, afin d'apprendre à conjuguer la tolérance et les idées innovatrices. 

La démocratie adopte les idées typiquement danoises de collectivité et de coopération. L'effort de tout le monde est de prendre des décisions ensemble pour résoudre les problèmes avec une approche commune. C'est la valeur qui unit tous les autres. 

Tout ce qu'Aarhus crée aujourd'hui sera utile aussi demain. 

Pour en savoir plus: www.aarhus2017.dk/en  

Région Européenne de la Gastronomie 2017   

Aarhus défie toutes comparaisons en termes de destinations touristiques pour les amateurs de la gastronomie: ici on peut trouver de la nourriture comme de nulle part en Europe. C'est la destination idéale pour les vrais passionnés de gastronomie et c'est aussi l'habitat naturel de la Nouvelle Cuisine Nordique, avec un festival gastronomique annuel, beaucoup de restaurants étoilés du guide Michelin et de délicieux fruits de mer et des poissons pêchés dans la Baie.

Parmi les restaurants les plus renommés de la ville Gastromé qui a reçu ses étoiles juste 6 jours après son ouverture (gastrome.dk) et Hærværk, connu pour proposer des menus différents pour chaque table (restaurant-haervaerk.dk/).

L'attention à l'innovation culinaire et la nourriture haut de gamme ont fait gagner à la ville le titre de « Région Européenne de la Gastronomie 2017 », éloge attribué de la part de l'Institut International de Gastronomie, Culture, Art et Tourisme aussi à la Région du Danemark Centrale à l'occasion d'Expo Milan 2015.

Aarhus a sans aucun doute la plus grande concentration en Europe d'entreprises alimentaires spécialisées: des agriculteurs et producteurs alimentaires, jusqu'aux coopératives globales.

La région d'Aarhus a été nommée Région Européenne de la Gastronomie 2017 sous le patronage de Sa Majesté Royale, le Prince Consort, le Prince Henri de Danemark. « C'est avec grand plaisir que je parraine cette initiative visant à promouvoir la Gastronomie nordique au niveau international, de mieux faire connaître les productions locales et de stimuler l'intérêt culinaire des nouvelles générations », a déclaré le Prince Henri. 

Wassim Hallal, chef et propriétaire du restaurant étoilé "Frederikshoj", sera l'ambassadeur de la Région Européenne de la Gastronomie et il souhaite attirer beaucoup plus d'amateurs de gastronomie. "Notre gastronomie régionale est connue pour utiliser le plus possible des ingrédients locaux. Nous avons des crabes et des langoustes incroyables dans la baie, des herbes aromatiques magnifiques dans la forêt et des légumes de haut de gamme dans les exploitations agricoles locales. C'est une grande opportunité d'avoir une si vaste choix d'ingrédients d'excellence frais". 

2017 va faire place aux thématiques gastronomiques, des cultures aux produits alimentaires de qualité du territoire danois et le calendrier sera riche en évènements: Food Festival (l'un des festivals dédiés à la nourriture les plus grands en scandinavie), The Peoples Feast (le plus grand repas en commun du pays), Catastrophic Meal (un dîner qui veut montrer les défis alimentaires globaux) et Rethink your schoolfood culture (un programme d'éducation alimentaire pour les écoles du territoire), juste pour n'en citer que quelques-uns.

Share this page

Aarhus Food Festival, du 2 au 4 septembre 2016

Cette année le rendez-vous culinaire le plus important d'Aarhus fait son grand retour. Gourmets consommateurs conscients, chef danois et internationaux, producteurs, chercheurs, et critiques - le Food Festival d'Aarhus est un rendez-vous de référence pour un publique de passionnés  et professionnels. Aujourd'hui plus que jamais, le Danemark a pris conscience de toutes les grandes matières premières qui se trouvent tout autour de la campagne danoise. La grande vision du Food Festival est d'agrandir la connaissance des matières premières danoises et du Nordic food au niveau national et international, à travers un évènement expérienciel.

Images