
Ribe, la plus ancienne ville du Danemark
Avec des racines remontant au 8e siècle, Ribe est considérée comme le cœur historique du Danemark. Ancienne place forte des Vikings, cette ville chargée d'histoire ne manquera pas de vous surprendre !
Là où tout a commencé : Ribe, la plus ancienne ville du Danemark
Si vous cherchez une destination pour une escapade en ville, surtout hors saison, Ribe se trouve à seulement trois heures de Copenhague, le long de la côte sud-ouest du Jutland.
Cette petite ville est la plus ancienne du Danemark (et de la Scandinavie !) et un bastion historique des Vikings. Avec son charme médiéval, ses ruelles animées et son architecture bien préservée, Ribe ramène les visiteurs aux sources de la fondation du royaume danois, au milieu de trésors historiques et culturels à explorer.
Par où commencer ? Commençons par nos racines !
Comme indiqué plus haut, Ribe est une place forte historique des Vikings : c'est d'ici que les Vikings ont fait naviguer leurs navires en bois vers l'Europe pour commercer mais aussi, malheureusement, pour semer la terreur.
Si vous souhaitez découvrir l'évolution de la ville au fil des siècles, rendez-vous au musée Viking où vous ferez une véritable plongée dans l'histoire de Ribe : de la période viking au XVIIIe siècle, en passant par le Moyen-Âge.
Pour une expérience encore plus immersive, surtout si vous voyagez en famille avec des enfants, faites une halte au Centre Viking - Ribe VikingeCenter. Ici, l'histoire prend vie ! Ce centre historique en plein air propose des reconstitutions authentiques de l'ancienne Ripa (Ribe).
Plongez dans la vie quotidienne des Vikings, participez à des démonstrations d'artisanat et, si vous cherchez quelque chose d'encore plus unique, visitez le marché international des Vikings qui se tient chaque année entre avril et mai.

Photo:Ribe VikingeCenter
Des Vikings au Moyen Âge, l'histoire sous vos yeux
À Ribe, l'histoire est omniprésente : de nos ancêtres vikings, qui ont fondé la ville, à un autre moment historique tout aussi intéressant : préparez-vous à découvrir le Ribe médiéval !
Si vous voulez visiter la ville, vous ne pouvez pas manquer sa Cathédrale, un joyau architectural datant du XIIe siècle, ce qui en fait la plus ancienne du pays ! Avec ses cinq nefs, elle a reçu 2 étoiles au Guide vert Michelin. Nous ne sommes pas les seuls à dire qu'elle vaut le détour ! Si vous montez sur la tour, vous pourrez voir le parc national de la mer des Wadden, un site de l'UNESCO, et le Centre de la mer des Wadden.
Le Moyen-Âge est connu pour être une période sombre de l'histoire, mais ne vous inquiétez pas, le Veilleur de Nuit existe toujours à Ribe ! Cette fascinante tradition, née au XIVe siècle, voyait le Veilleur de nuit patrouiller dans les rues en chantant toutes les heures pour rassurer les habitants. Aujourd'hui, c'est une expérience touristique unique : suivre le Night Watchman, c'est faire un voyage dans le temps... sans avoir besoin de montre !
Et si vous voulez terminer sur une note plus sombre, visitez le musée HEX ! Museum à Ribe - le musée des sorcières consacré à la chasse aux sorcières au Danemark et en Europe. Bien que la chasse aux sorcières ait atteint son apogée au XVIIe siècle, c'est à Ribe qu'a vécu Maren Spliids, la « sorcière » la plus célèbre du Danemark !


Le côté artistique de Ribe
Offrez-vous une pause culturelle au musée d'art de Ribe, installé dans un élégant bâtiment historique datant de 1864. La collection comprend des chefs-d'œuvre de peintres de l'âge d'or, des célèbres écoles de Skagen et des modernistes danois, offrant un aperçu unique de l'évolution de l'art danois.

© Ribe KunstmuseumPhoto: Ribe Kunstmuseum
Un délice de la mer : la fête de l'huître
Début mars, Ribe célèbre l'un des produits les plus prisés de la mer des Wadden : les huîtres. Pendant le festival, les restaurants proposent des menus spéciaux, des dégustations et des plats créatifs à base d'huîtres locales. Vous pouvez également participer à un véritable safari aux huîtres, accompagné de guides experts, pour découvrir (et récolter !) ces délices directement dans leur habitat naturel.