Nyhavn Copenhagen

La statue de la Petite Sirène

Venez découvrir la Petite Sirène, symbole de la ville de Copenhague. La statue, qui s'inspire de la protagoniste du célèbre conte de fées d'Hans Christian Andersen, vous attend sur le quai de Langelinje pour vous souhaiter la bienvenue dans la capitale danoise.

Qui d'entre vous ne connait pas la Petite Sirène, l'une des plus célèbres attractions touristiques du Danemark et la fille la plus photographiée du pays? Depuis 1913, elle accueille les voyageurs au port de Copenhague. La statue en bronze renvoie au protagoniste du célèbre conte de fées, écrit en 1887, par l'écrivain danois Hans Christian Andersen: l'histoire de la sirène malheureuse qui rêve de pouvoir marcher sur la terre ferme pour rejoindre son amoureux, en sacrifiant ainsi sa vie dans la mer.

Un peu d'histoire

Pour sa réalisation, le sculpteur Edvard Eriksen s'est inspiré à la danseuse Ellen Price, qui en 1909 a été danseuse étoile au Royal Theatre de Copenhague dans le ballet "La Petite Sirène". Pour la petite histoire, c'est la femme du sculpteur, Eline Eriksen qui servit de modèle pour la sculpture. La statue originale a ensuite été donnée à la ville de Copenhague par le producteur de bière et fondateur de l'entreprise Carlsberg, Carl Jacobsen qui l’avait commissionné à Edvard Eriksen après avoir été séduit par la grâce de la danseuse Ellen Price.
Malheureusement, la statue a plusieurs fois été victime d'actes de vandalisme: peinte, souvent décapitée et privée de ses bras. Après chaque travail de restauration, elle retourne à sa place sur le rocher pour vous souhaiter la bienvenue au port de Copenhague.

Devenue célèbre aussi grâce au dessin animé de Walt Disney, la Petite Sirène vous attend sur le quai de Langelinje, qui est facile à rejoindre à pied depuis le centre-ville, en marchant sur le bord de mer de Copenhague au-delà du château d'Amalienborg.