N8 Baltic Sea Cycle Route

Aider le monde à être plus sain et plus heureux : Les innovations danoises en matière de santé

18.6.2024
Photo: Michael Fiukowski & Sarah Moritz

LE DANEMARK EN BONNE SANTÉ : Avec des environnements de recherche de renommée mondiale, des universités visionnaires, des infrastructures et des systèmes de collecte de données efficaces, ainsi qu'une réserve de talents qualifiés et un environnement commercial collaboratif.

Le Danemark est devenu un acteur mondial des sciences de la vie et des industries pharmaceutiques, biotechnologiques, MedTech et de la santé en ligne. Il y a de fortes chances que vous en ayez entendu parler - ou même que vous ayez bénéficié de l'une de nos nombreuses innovations en matière de soins de santé : les produits pharmaceutiques sont considérés comme la première catégorie d'exportation du Danemark, une tendance qui s'est intensifiée depuis les derniers Jeux Olympiques en 2020.   

Les médicaments miracles de portée mondiale : Ozempic et Wegovy 

Il y a une raison majeure pour laquelle la position du Danemark dans le domaine pharmaceutique s'est accrue de façon exponentielle ces dernières années : Novo Nordisk. Cette entreprise danoise bien établie a inventé le premier stylo à insuline commercialisé au monde en 1985 et a lancé en 2017 les produits Ozempic et Wegovy pour le traitement du diabète de type 2 et la perte de poids. Ces médicaments ont eu un impact mondial, aidant les personnes souffrant d'obésité et de diabète dans le monde entier, faisant de l'entreprise pharmaceutique la société la plus précieuse d'Europe.   

Ce n'est pas la seule entreprise pharmaceutique au Danemark à effectuer des travaux révolutionnaires dans le domaine des soins de santé, avec une portée mondiale. Les solutions de conception de Coloplast ont conduit à la première poche de stomie jetable au monde, changeant la qualité de vie de millions de personnes dans le monde souffrant de problèmes liés au système digestif. Lundbeck est à la pointe du développement et de la commercialisation de médicaments pour le système nerveux central (SNC) dans le monde entier, notamment des antidépresseurs, des antipsychotiques et des produits antiépileptiques.

Vers une meilleure audition 

Un autre point dont nous sommes fiers est que le Danemark fournit la moitié des appareils auditifs du monde et est le centre de l'industrie de l'audiologie en Europe. Si votre audition se détériore ou si vous souffrez d'une perte auditive, vous connaissez sans doute Widex et GN Hearing, deux des plus grands fabricants d'appareils auditifs au monde. Ces organisations créent des appareils auditifs de pointe sur mesure et des produits d'expérience sonore connectés afin d'améliorer la qualité de vie des gens. Les universités danoises proposent des programmes de renommée mondiale en audiologie et dans les domaines liés à l'audition, garantissant ainsi un flux de recherche experte et de professionnels hautement qualifiés qui continueront à faire progresser le secteur.  

Exploiter la technologie de l'IA dans les soins de santé 

Plusieurs entreprises danoises modifient la façon dont les soins de santé tirent parti de la technologie. Corti a mis au point un système d'IA et d'apprentissage automatique qui aide à répondre aux appels téléphoniques d'urgence. Le logiciel analyse les bruits de fond, y compris les bruits de respiration, afin d'offrir une assistance diagnostique intelligente en cas d'appel, avec des taux de réussite extrêmement élevés. Be My Eyes est une communauté mondiale qui met en relation des personnes aveugles et malvoyantes avec des volontaires voyants, qui leur prêtent leurs yeux par le biais d'un appel vidéo en direct. Grâce à Be My Eyes, ils relèvent des défis et effectuent un large éventail de tâches quotidiennes. La communauté en ligne a été fondée au Danemark et relie aujourd'hui des personnes dans plus de 150 pays à travers le monde. 

  Deux autres innovations dans le domaine des technologies de la santé ont donné naissance à Qvin, un dispositif de santé féminine basé sur une pensée alternative, et à HekaVR de Khora, une thérapie technologique pour les personnes souffrant d'hallucinations auditives. Qvin incarne un changement de perspective dans l'industrie médicale, considérant le sang menstruel comme une ressource et transformant la serviette hygiénique ordinaire en Q-Pad. L'appareil recueille des données sur la santé à partir du sang, offrant un moyen non invasif et sans aiguille de gérer la santé des femmes sur une base mensuelle. HekaVR utilise des programmes de formation par simulation et des modulations vocales pour aider les patients souffrant de schizophrénie et d'autres troubles pouvant entraîner des hallucinations auditives à faire face à leurs voix malveillantes, les aidant ainsi à reprendre le contrôle de leur vie.

Travailler ensemble 

Qu'est-ce qui explique le succès du Danemark dans le domaine des sciences de la vie ? Le partage des connaissances et une collaboration étroite entre les partenaires publics et privés dans les domaines de la science, de l'éducation et des affaires réglementaires sont deux des principaux moteurs. Le Danemark compte plus de volontaires à un essai clinique par habitant que beaucoup d'autres pays : il est facile de recruter des participants adéquats aux études, et un point d'entrée unique facilite l'identification et la prise de contact avec les principaux centres cliniques des hôpitaux du pays. L'initiative Data Saves Lives du Copenhagen Healthtech Cluster est un autre exemple de partenariat réussi qui réunit des acteurs de la santé des secteurs public et privé, partageant des connaissances essentielles pour le bien de tous, tout en maintenant un niveau élevé de sécurité des données.

Communauté, égalité et bonheur 

 Les valeurs danoises étroitement liées à la communauté et à l'égalité sont également à l'origine de plusieurs interventions sanitaires du pays. Hjerteløber (« coureur de cœur ») de Trygfonden est un réseau de défibrillateurs accessibles au public et soutenus par des bénévoles locaux. Chaque minute compte pour les personnes victimes d'une crise cardiaque ; en mobilisant le public et en réduisant le délai entre l'incident et l'arrivée des secours, les « heart runners » contribuent à sauver des vies et à compléter les services de secours primaires. C'est un exemple de l'esprit communautaire à son plus haut niveau. 

LykkeLiga, la ligue du bonheur, est une ligue de handball créée pour les enfants et les jeunes souffrant de troubles du développement, avec un double objectif. Elle s'efforce de créer une communauté positive autour des joueurs et de leurs familles, tout en démystifiant les problèmes de développement en tant que partie intégrante de la société. Dans la LykkeLiga, tous les joueurs sont des stars et l'inclusion est toujours au cœur du jeu. Régulièrement classé parmi les cinq nations les plus heureuses du monde, le Danemark aime intégrer le bonheur - lykke - dans le plus grand nombre possible d'activités.

On ne peut pas non plus parler du Danemark sans évoquer l'amour de ses habitants pour le fitness : ils ont la course à pied, la natation et le cyclisme dans le sang. Deux initiatives particulières aident les Danois à se mettre en forme, à le rester et à prendre plaisir à être actifs. La Royal Run a été conçue à l'origine comme un événement ponctuel pour célébrer le 50e anniversaire du prince héritier Frederik, mais elle est devenue une tradition annuelle qui permet aux Danois de courir un mile, 5 km ou plus avec la famille royale au cours d'une journée. Sa Majesté le nouveau Roi Frederik X du Danemark continuera à soutenir la tradition et, ce faisant, la santé mentale et physique dans tout le pays. Le Danemark est également une destination sportive internationale de premier plan, une destination où l'on peut suivre des événements sportifs majeurs et y participer soi-même. 

Cycling without Age a apporté la joie des deux roues aux personnes handicapées physiques et aux personnes âgées. Au départ, le fondateur de l'entreprise a eu l'idée d'emmener quelques pensionnaires de maisons de retraite prendre l'air dans un trishaw (un pousse-pousse à trois roues tiré par un cycliste). Aujourd'hui, le mouvement s'est développé dans 40 pays, donnant à chacun la chance de sentir le vent dans ses cheveux, qu'il soit capable de pédaler ou non. Il n'est pas rare de voir les pousse-pousse au toit rouge circuler dans Copenhague par une journée ensoleillée, soulignant la conviction danoise que tout le monde devrait avoir accès à une vie saine et heureuse.

Découvrez les merveilles d'un Danemark en bonne santé au Denmark Pavillon. 

À PROPOS DES SOINS DE SANTÉ AU DANEMARK  

  • Novo Nordisk est la société pharmaceutique la plus rentable d'Europe.  

  • Le Danemark est, après la Chine, le pays qui connaît la plus forte croissance dans le domaine des sciences biologiques, selon l'indice Nature en 2022. 

  • Le Danemark compte environ 900 entreprises actives dans le domaine des MedTech.  

  • Plus de 95 % des recettes danoises dans le domaine des technologies médicales sont générées sur les marchés d'exportation, ce qui fait du Danemark l'un des plus grands exportateurs européens de produits technologiques médicaux par habitant (le Danemark est une plaque tournante de la MedTech en Europe - investissez maintenant : investindk.com). 

  • Le Danemark est l'un des plus grands employeurs de MedTech en Europe, mesuré par habitant.  

  • Entre 2011 et 2020, le Danemark a connu la plus forte croissance de l'emploi dans les sciences de la vie parmi les nations européennes spécialisées dans ce domaine. 

  • L'accès universel aux soins de santé, en grande partie gratuit dans les structures d’accueil, est en vigueur au Danemark depuis 1973, offrant une couverture complète à tous les résidents financée par les impôts généraux. 

  • Les technologies de l'information sont utilisées à tous les niveaux des services de santé au Danemark, avec un portail national d'information sur la santé, sundhed.dk, destiné aux professionnels de la santé et au public. 

  • Le pôle danois-suédois des sciences de la vie « Medicon Valley » abrite plus de 60 % de l'industrie pharmaceutique scandinave, ainsi que neuf universités spécialisées dans les sciences de la vie et sept parcs scientifiques. 

NOTES DE L'ÉDITEUR 

Le Denmark Pavillon est ouvert au public du 26 juillet au 11 août, de 11h à 22h (sauf le 1er août, de 11 h à 16 h). Vous nous trouverez au 142 avenue des Champs-Élysées, à quelques pas de la station de métro George V. L'entrée est gratuite.    

POUR RESTER INFORMÉ

Pour rester informé de l'actualité du Denmark Pavillon, rendez-vous sur : denmarkpavilion.com 

Le hashtag SoMe : #denmarkpavilion2024 

PLUS D'INFORMATIONS / CONTACTS

Les médias présents aux Jeux Olympiques sont invités à visiter le Denmark Pavillon et à contacter l'équipe de presse pour de plus amples informations. Veuillez contacter Anna Orlando – Press and PR Manager Italy & France aor@visitdenmark.com e Giulia Ciceri – Marketing and Press Coordinator Italy & France gc@visitdenmark.com   

IMAGES HAUTE RÉSOLUTION À TÉLÉCHARGER 

Téléchargez des images et des vidéos du Denmark Pavillon à Paris et de notre vaste base de données sur le Danemark ici : https://www.visitdenmark.com/denmark-pavilion/images  

POUR EN SAVOIR PLUS 

Découvrez tout ce qui se passe sur le site www.visitdenmark.fr 

À PROPOS DU PAVILLON DU DANEMARK 

Pendant les Jeux olympiques de Paris, les visiteurs du monde entier peuvent visiter gratuitement un petit morceau du Danemark sur les Champs-Élysées. Ils pourront y découvrir les idées danoises qui contribuent à créer une vie et un monde meilleurs. VisitDenmark, en collaboration avec le ministère de l'Industrie, des Affaires Commerciales et Financières, dirige cette initiative, qui est soutenue par Realdania, la Fondation du Consul George Jorck et de son épouse Emma Jorck, et le Conseil de Commerce. 

Anna Orlando

PR & Press Manager, Italy & France

aor@visitdenmark.com

En savoir plus

Conduisez-moi à la salle de presse
Den danske pavillon under OL i Paris 2024
Conduisez-moi à la page d'accueil du pavillon
Location of The Denmark Pavilion during 2024 Paris Olympics
Pourquoi le Danemark a-t-il une qualité de vie aussi élevée ?
Winter swimming in Copenhagen
Des solutions durables pour le monde de demain
Kayak Naturpark Lillebælt
L'héritage du Danemark en matière de design
Bunte Designerstühle der dänischen Marke GUBI
Que découvrir au Pavillon du Danemark pendant les Jeux olympiques de Paris
Performer at Denmark Pavilion

Share your wonders: