Winter swimming in Copenhagen

Pourquoi le Danemark a-t-il une qualité de vie aussi élevée ?

18.6.2024
Photo: Emily Wilson

LA QUALITÉ DE VIE AU DANEMARK : Lorsque des enquêtes internationales demandent aux citoyens du monde entier s'ils sont satisfaits de leur vie quotidienne et de leur situation personnelle, le Danemark figure régulièrement en tête des nations les plus heureuses du monde.

Depuis 2013, les Danois ont toujours occupé l'une des premières places du United Nation’s World Happiness Report, dont ils occuperont la deuxième place en 2024. Comment expliquer notre qualité de vie élevée et quel est notre secret pour être heureux ? Lisez la suite pour le savoir...  

Liberté, soutien social et bonne santé 

Selon le World Happiness Report, le bonheur est étroitement lié à des facteurs tels que le degré de sollicitude, la liberté de prendre des décisions dans la vie, le soutien social, la générosité, la bonne gouvernance, l'honnêteté, la santé et le revenu, l'égalité sociale et l'esprit de communauté. Ce sont là des concepts que les habitants du Danemark connaissent bien. Le pays offre des études universitaires gratuites, une éducation de grande qualité, des soins de santé publics gratuits et met l'accent sur les activités communautaires et l'honnêteté. Il s'agit d'une société fortement basée sur la confiance et il y a toujours du temps pour le hygge... ce qui est toujours utile.   

Le sens du bonheur dans le monde ne se limite pas au concept d’être simplement heureux - sourire, rire et avoir une vie facile -, c'est aussi une façon d'envisager la création d’une société offrant une qualité de vie élevée. Au Danemark, vous n'entendrez pas les rues retentir de rires - les Danois ont la réputation d'être plutôt silencieux en public - nous ressentons plutôt le bonheur comme un sentiment de satisfaction, une vie sans trop de soucis ou de stress, et la certitude qu'il existe un filet de sécurité sociale si les choses tournent mal.  

Cela ne veut pas dire que tout est parfait au Danemark : comme dans tous les pays, nous sommes confrontés à des problèmes de santé mentale, de stress, de solitude et bien d'autres encore. Comme d'autres pays, nous nous demandons souvent comment améliorer ces situations et trouver les solutions nécessaires. Voici quelques-uns des points de vue que nous adoptons à cet égard, ainsi que quelques-uns des concepts culturels qui nous aident.  

Équilibre entre vie professionnelle et vie privée

La formule danoise repose en partie sur un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Au Danemark, les conditions de travail sont généralement bonnes, la semaine de travail ordinaire est de 37 heures et un minimum de cinq semaines de vacances par an est de norme. Cette situation, qui s'accompagne d'une économie stable, a permis de créer une main-d'œuvre satisfaite dans tous les domaines. Cela signifie également que la vie et le travail peuvent être traités séparément : le travail prend rarement le dessus sur la vie. Le temps libre est également un élément essentiel de la culture danoise, qui est optimisé de plusieurs manières. Il s’agit par exemple de rencontres sociales, de sports (le football, la voile, le handball, le badminton, la natation et le cyclisme figurent en tête de liste) ou de suivre un cours, de s'inscrire au club de lecture ou de théâtre local ou de faire du bénévolat. Quitter le travail à l'heure, rentrer chez soi à vélo ou emprunter le réseau de transports publics accessible et efficace, aller chercher ses enfants à la crèche et dîner en famille ou entre amis, c'est le bonheur pour la plupart des Danois.

Confiance et communauté  

La confiance est un autre facteur important de la qualité de vie des Danois. Par défaut, on se fait confiance dans les affaires, le gouvernement et les relations personnelles. L'honnêteté est attendue et la corruption est faible. On peut voir des enfants de huit ou neuf ans utiliser seuls les transports publics, et il est généralement sûr de marcher ou de faire du vélo au Danemark à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Le Danemark arrive en deuxième position, derrière la Suède, dans la liste des pays les plus dignes de confiance au monde.   

Les niveaux élevés de confiance sociale contribuent également à persuader les Danois de payer des impôts parmi les plus élevés au monde pour financer un vaste ensemble de programmes de protection sociale conçus pour combiner la croissance économique, la mobilité sociale et la durabilité environnementale. Le système de santé danois, par exemple, est financé par l'impôt et gratuit pour le patient, tout comme les écoles et les universités danoises pour tous les étudiants. Les services de garde d'enfants sont subventionnés et les personnes âgées bénéficient d'une pension de l'État et d'une aide aux soins. L'idée est que les valeurs de confiance et d'esprit communautaire, ainsi que le sentiment d'autonomie, permettent à chacun d'apporter sa contribution à la communauté, qui, en retour, contribuera à prendre soin de tous. 

Apprendre en jouant  

Comprendre l'impact de l'apprentissage par le jeu et l'amusement est également au cœur de l'ADN des Danois. C'est pourquoi, à la surprise générale, le deuxième plus grand producteur de jouets au monde, LEGO, est lui aussi originaire du Danemark. L'apprentissage par le jeu est profondément ancré dans la société danoise et on estime qu'il favorise la capacité à créer des idées et des produits visionnaires, à collaborer et à sortir des sentiers battus - autant de compétences que les Danois considèrent comme essentielles au XXIe siècle. Le jeu n'est pas non plus relégué au jardin d'enfants : il s'agit d'une méthode de conception essentielle, utilisée également par les principales start-ups du pays.

Prendre du temps pour la musique

Tout comme le jeu, le chant nous rend heureux. Il améliore le sommeil, libère le stress et nous détend. Il offre également une libération émotionnelle et renforce la concentration, la mémoire et l'attention. Lorsque nous chantons ensemble, nous nous retrouvons tous avec une pulsation commune dans une communauté inclusive où tout le monde est sur un pied d'égalité. Les Danois chantent à de nombreuses occasions tout au long de leur vie : baptêmes, mariages, funérailles, anniversaires, Saint-Jean, Noël, fêtes, assemblées scolaires, événements sportifs, etc.   

Au pavillon, le DR Danish National Girls’ Choir (chœur national danois de jeunes filles) donnera également un aperçu de ses talents. Ce jeune chœur d'élite, composé de 50 filles danoises talentueuses âgées de 16 à 22 ans et de leur jeune chef exceptionnelle, Charlotte Rowan, est l'un des meilleurs chœurs de filles au monde. Il s'agit de l'une des marques musicales les plus fortes du Danemark, qui fera découvrir au Denmark Pavillon des siècles de tradition de la chanson danoise. Une œuvre numérique, Let your voice be heard, sera exposée au pavillon tous les jours, célébrant la voix humaine et sa capacité d'exprimer, d'habiliter et d'unir des personnes de tous horizons.  

En outre, VisitDenmark, Le Bicolore / Maison du Danemark et ROSA (Danish Rock Council) présenteront cinq des groupes musicaux danois les plus excitants au Denmark Pavillon pendant les Jeux Olympiques de Paris cet été, tous choisis pour représenter la diversité et la profondeur de la musique danoise. Il s'agit de la jeune chanteuse prodige dano-iranienne Dayyani, du chanteur pop-afrobeat JJ Paulo, de l'artiste dano-féroïen multi-récompensé Brimheim, du pionnier de l'électropop magique Lydmor et de la superstar nordique Teitur. Chacun de ces artistes se produira deux fois par jour pendant trois jours, en fin d'après-midi et en début de soirée. Visitez le Denmark Pavillon pour découvrir les merveilles de la musique danoise et sa scène créative en constante expansion.

Les petites choses

Difficile à prononcer, le hygge (« hooga ») est également difficile à expliquer. En bref, le hygge consiste à prendre le temps de se détacher de l'agitation quotidienne pour se retrouver avec des personnes qui vous sont chères - ou même seul - afin de se relaxer et d'apprécier les plaisirs plus calmes de la vie. Si de nombreux pays apprécient ces activités, la caractéristique danoise de cette quête est peut-être que nous avons un mot pour la désigner, et que nous l'utilisons plusieurs fois par jour. Le fait d'accorder la priorité aux petites choses et de les célébrer ouvertement fait partie de la recette d'une vie agréable au Danemark. 

Passer du temps dans la nature 

Un autre concept danois imprononçable est l'idée de « friluftsliv », c'est-à-dire la vie à l'air frais. Un célèbre dicton danois dit qu'il n'y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements. Les Danois pensent qu'ils doivent profiter de la nature, qu'il s'agisse de plages, de forêts, de collines ou de champs, à tout moment de l'année et sous tous les climats. Les scientifiques ont prouvé à maintes reprises que l'accès à la nature est bon pour la santé mentale et le bien-être... et c'est un élément que nous considérons depuis des années comme un facteur clé de la qualité de vie au Danemark. Qu'il s'agisse de « nageurs d'hiver » endurants qui nagent dans la mer toute l'année, de cyclistes vêtus de lycra qui traversent les forêts en mini-pelotons ou de « lions de mer » costauds qui prennent le soleil sur le sable en été, les occasions d'explorer et de profiter des plaisirs naturels du Danemark ne manquent pas. 

Vers une meilleure audition 

Une autre chose que nous crions sur tous les toits est que le Danemark fournit la moitié des appareils auditifs du monde et est le centre de l'industrie de l'audiologie en Europe. Si votre audition se détériore ou si vous souffrez d'une perte auditive, vous connaissez sans doute Widex et GN Hearing, deux des plus grands fabricants d'appareils auditifs au monde. Ces organisations créent des appareils auditifs de pointe sur mesure et des produits d'expérience sonore connectés afin d'améliorer la qualité de vie des gens. Les universités danoises proposent des programmes de renommée mondiale en audiologie et dans les domaines liés à l'audition, garantissant ainsi un flux de recherche experte et de professionnels hautement qualifiés qui continueront à faire progresser le secteur.  

Pour en savoir plus sur la qualité de vie merveilleuse du Danemark, consultez le Pavillon du Danemark.

À PROPOS  DE LA QUALITÉ DE VIE AU DANEMARK  

  • Selon l'indice de progrès social 2017, le Danemark a la meilleure qualité de vie au monde, si l'on considère les besoins humains fondamentaux, le bien-être et les opportunités. 

  • L'indice du mieux-vivre de l'OCDE décrit le Danemark comme étant supérieur à la moyenne en matière d'emploi, d'éducation, de santé, de qualité de l'environnement, de liens sociaux, d'engagement civique et de satisfaction à l'égard de la vie.  

  • L'espérance de vie au Danemark est de 82 ans. 

  • 95 % des Danois disent connaître quelqu'un sur qui ils peuvent compter en cas de besoin, ce qui est supérieur à la moyenne de l'OCDE, qui est de 91 %. 

  • Lorsqu'on leur demande d'évaluer leur satisfaction générale à l'égard de la vie sur une échelle de 0 à 10, les Danois lui attribuent une note moyenne de 7,5, supérieure à la moyenne de 6,7 de l'OCDE. 

  • En 2017, le terme danois hygge a été ajouté à l'Oxford English Dictionary.  

  • LEGO est originaire du Danemark et les briques font partie intégrante de l'enfance de tous les Danois. Le nom est une abréviation des mots danois pour jeu et bien-être - leg et godt. Il est devenu l'une des marques de jouets les plus puissantes au monde.  

  • La première brique a été fabriquée il y a plus de 60 ans et est toujours aussi pertinente sur le plan culturel. C'est parce qu'elle n'est que la moitié du jouet - l'autre moitié est l'enfant. 

  • Le chœur de jeunes filles danoises, DR Pigekoret, a été créé par la Société de radiodiffusion danoise (DR) en 1938. Depuis sa création, le chœur a servi de représentant et d’interprète du répertoire danois à la radio et à la télévision.

NOTES DE L'ÉDITEUR 

Le Denmark Pavillon est ouvert au public du 26 juillet au 11 août, de 11h à 22h (sauf le 1er août, de 11 h à 16 h). Vous nous trouverez au 142 avenue des Champs-Élysées, à quelques pas de la station de métro George V.  L'entrée est gratuite.    

POUR RESTER INFORMÉ

Pour rester informé de l'actualité du Denmark Pavillon, rendez-vous sur : denmarkpavilion.com 

Le hashtag SoMe : #denmarkpavilion2024 

PLUS D'INFORMATIONS / CONTACTS

Les médias présents aux Jeux Olympiques sont invités à visiter le Denmark Pavillon et à contacter l'équipe de presse pour de plus amples informations. Veuillez contacter Anna Orlando – Press and PR Manager Italy & France aor@visitdenmark.com e Giulia Ciceri – Marketing and Press Coordinator Italy & France gc@visitdenmark.com   

IMAGES HAUTE RÉSOLUTION À TÉLÉCHARGER 

Téléchargez des images et des vidéos du Denmark Pavillon à Paris et de notre vaste base de données sur le Danemark ici : https://www.visitdenmark.com/denmark-pavilion/images  

POUR EN SAVOIR PLUS 

Découvrez tout ce qui se passe sur le site www.visitdenmark.fr 

À PROPOS DU PAVILLON DU DANEMARK 

Pendant les Jeux olympiques de Paris, les visiteurs du monde entier peuvent visiter gratuitement un petit morceau du Danemark sur les Champs-Élysées. Ils pourront y découvrir les idées danoises qui contribuent à créer une vie et un monde meilleurs. VisitDenmark, en collaboration avec le ministère de l'Industrie, des Affaires Commerciales et Financières, dirige cette initiative, qui est soutenue par Realdania, la Fondation du Consul George Jorck et de son épouse Emma Jorck, et le Conseil de Commerce. 

Anna Orlando

PR & Press Manager, Italy & France

aor@visitdenmark.com

En savoir plus

Conduisez-moi à la salle de presse
Den danske pavillon under OL i Paris 2024
Conduisez-moi à la page d'accueil du pavillon
Location of The Denmark Pavilion during 2024 Paris Olympics
Aider le monde à être plus sain et plus heureux : Les innovations danoises en matière de santé
N8 Baltic Sea Cycle Route
Des solutions durables pour le monde de demain
Kayak Naturpark Lillebælt
Que découvrir au Pavillon du Danemark pendant les Jeux olympiques de Paris
Performer at Denmark Pavilion
Sons du Danemark : 30 concerts gratuits pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024
Performer at Denmark Pavilion

Share your wonders: