Des solutions durables pour le monde de demain

18.6.2024
Photo: Frame&Work

LA DURABILITÉ : l'accent mis par le Danemark sur la durabilité reflète une longue tradition danoise de recherche de solutions durables à long terme, avec, à la base, un mode de vie et de pensée respectueux de l'environnement.

Le Danemark soutient la nature interdépendante et holistique de UN’s Sustainable Development Goals et favorise la création d'une société durable, à faible émission de carbone et efficace dans l'utilisation des ressources par le biais d'un grand nombre d'initiatives privées et publiques.

Avec un système de santé universel et une éducation gratuite, une couverture de sécurité sociale généreuse, des entreprises responsables, une production d'énergie propre et efficace, l'accent mis sur la liberté individuelle et bien d'autres choses encore, le pays est considéré comme l'un des précurseurs mondiaux en matière de croissance verte.

Une nation d'énergie verte 

Une partie de ce succès est due au fait que nous avons le vent pour nous. Le Danemark a commencé à investir massivement dans l'énergie éolienne dès les années 1970 et, en 2022, 81,4 % de l'énergie du pays était produite par des énergies renouvelables, dont 53 % par l'énergie éolienne, le reste provenant du biogaz, de la biomasse et de l'énergie solaire. Le pays abrite l'un des plus grands producteurs d'éoliennes au monde, Vestas Wind Systems, ainsi que le plus grand développeur d'éoliennes en mer, Ørsted. Il est le moteur de l'adoption de l'énergie éolienne dans le monde, avec des projets menés par des Danois partout, de l'Amérique du Nord à l'Asie et au Pacifique. Ørsted a été classée entreprise la plus durable au monde en 20201, tandis qu'en 2024, Vestas a été classée troisième entreprise la plus durable au monde.  

En tant que nation, le Danemark prend la transition verte au sérieux et a mis en place un certain nombre de projets dans ce sens. Parmi eux, Power-to-X est une initiative politiquement prioritaire visant à accélérer la transition des combustibles fossiles vers l'énergie verte. Elle étudie comment stocker l'énergie verte, y compris l'énergie éolienne et solaire, et comment transformer un type d'énergie en un autre.

Les îles énergétiques 

Certaines régions du Danemark ont déjà opéré la transition vers les énergies renouvelables, notamment l'île de Samsø, qui s'appuie à 100 % sur les technologies renouvelables. En 2020, elle a reçu un EU prize pour ses solutions énergétiques innovantes, tout comme une autre île danoise, Bornholm, qui a pour ambition d'être neutre en CO2 d'ici 2025 et de devenir une communauté sans émissions et respectueuse du climat d'ici 2035.  

 Le Danemark prévoit de renforcer sa position de leader en matière d'énergie verte avec le développement de deux nouvelles îles énergétiques. Ces îles fonctionneront comme des centrales électriques vertes offshore et fourniront de l'énergie verte à des millions de consommateurs d'électricité danois et étrangers.

Des voyages qui ne coûtent pas cher 

En ce qui concerne l'élaboration de solutions de voyage plus écologiques, nous faisons de notre mieux pour ajouter un peu d'émerveillement à ce sujet sérieux. Le Danemark est le berceau de la Green Key, le label écologique international décerné aux hôtels qui s'engagent à respecter des pratiques durables ; 68 % des hôtels de Copenhague ont une éco-certification, il est donc facile de faire le bon choix. Parmi les initiatives écologiques auxquelles vous pouvez participer pendant votre séjour, citons les  Go Boat tours, un tour en bateau solaire autopiloté disponible à Copenhague et à Aarhus, la baignade dans le port et en mer, la randonnée, en particulier dans notre plus ancien parc national, Thy , et le Green Kayak, un service pionnier de location de kayaks où vous payez votre kayak en ramenant des déchets lors de votre excursion. Vous pouvez même participer à un safari à huîtres , en déterrant des huîtres enfouies dans le sable pour les manger, tout en sachant que vous nous rendez service : ces huîtres sont considérées comme des espèces envahissantes et la meilleure chose que vous puissiez faire pour la nature danoise, c'est de les manger !

Des solutions d'ingénierie pour relever les défis climatiques  

La science de l'environnement est également poussée vers l'avenir par un large éventail d'entreprises danoises telles que Grundfos. Grundfos, l'un des principaux fabricants de pompes au monde, joue un rôle important dans l'élaboration de solutions aux défis mondiaux liés à l'eau. Sa gamme comprend des pompes de circulation pour le chauffage et la climatisation et d'autres pompes centrifuges.  

 De son côté, la multinationale danoise Danfoss est à la pointe du développement dans le domaine des solutions de refroidissement et de chauffage, de l'hydraulique mobile et des entraînements utilisés pour contrôler efficacement les moteurs électriques. Ses technologies permettent d'alimenter les communautés et les industries intelligentes afin de créer des climats plus sains et plus confortables dans les bâtiments et les habitations et de fournir plus de nourriture avec moins de déchets dans le monde entier.

Élaborer des solutions circulaires 

Le mouvement se poursuit dans tous les domaines vers une société circulaire, dans le cadre des objectifs de développement des Nations unies. L'une des principales façons dont le Danemark aborde cette question est de travailler de manière interdisciplinaire en rassemblant des professionnels de différents domaines. Le Danish Design Center a ainsi facilité la naissance de dix points d'action qui définissent la direction à suivre pour qu'un nouvel avenir circulaire puisse prospérer. En impliquant un large éventail de professionnels, l'objectif est de construire un cadre pour des solutions locales créant une nouvelle société dont tout le monde veut faire partie. 

Parmi les nombreuses solutions circulaires au Danemark, un nouveau Biosolutions Center à l'Institut technologique danois cherche à soutenir l'industrie alimentaire dans la création de produits et de processus nouveaux et durables pour utiliser et réutiliser les produits. Le centre souhaite promouvoir les processus propres à la nature grâce à des installations de fermentation industrielle et de bioraffinage. Pour en savoir plus sur nos solutions en matière d'agriculture circulaire et d'alimentation, consultez notre communiqué de presse sur l'alimentation danoise. 

Dans le prolongement du concept de collaboration entre les industries et les secteurs sociaux, un événement annuel important a lieu chaque année à Bornholm pour célébrer le dialogue démocratique dans le but d'améliorer notre compréhension mutuelle. Folkemødet est une collaboration entre les partis politiques, la base, les associations, les entreprises et la vie culturelle.

Des modes de vie plus écologiques 

Au Danemark, les idées durables s'expriment dans de vastes domaines stratégiques, dans la politique, les affaires et la vie quotidienne. Chaque jour, de petits changements ont lieu au Danemark pour rendre la vie un peu plus durable. Le Danemark dispose du système circulaire de réutilisation des bouteilles le plus efficace au monde. En prélevant une petite consigne sur toutes les bouteilles et canettes réutilisables, les Danois rapportent neuf articles sur dix. Rien que pour le plastique, 96 % des bouteilles en plastique sont retournées, et celles qui ne peuvent pas être transformées en nouvelles bouteilles sont converties en poêles, polaires, vases et autres biens de consommation. 

Le succès de ces systèmes est dû à une forte mentalité civique de réutilisation ainsi qu'à une organisation rassemblant différents secteurs.  

Vild med Vilje, « Wild on Purpose », est une organisation qui s'efforce d'accroître la biodiversité au Danemark, là où les gens vivent, travaillent et se divertissent, en préconisant de laisser la nature en paix. En informant le public par le biais d'émissions télévisées et en établissant des partenariats avec les municipalités et les grandes entreprises, l'initiative a réussi à susciter un large engagement au sein de la société danoise. Ce n'est pas le seul petit changement qui fait la différence : chez SproutWorld, vous pouvez acheter un crayon à papier ou un crayon de maquillage qui peut être planté après usage pour avoir une seconde vie en tant que fleur. L'entreprise espère inciter les gens à adopter des modes de vie plus durables avec de simples gestes quotidiens.

Une architecture qui façonne les comportements 

Le pavillon du Danemark est un autre grand exemple de pensée durable, à la manière danoise. Pavillon événementiel entièrement recyclable, il est créé à partir de 600 chaises fabriquées à partir de fûts de Carlsberg recyclés, de vieux filets de pêche et de bois recyclé. Initialement prévues pour le pavillon du Danemark lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, les chaises ont connu un parcours tout à fait différent et ont depuis été utilisées comme sièges originaux autour de la table de la New York Climate Week, de la Milan Design Week et du Roskilde Festival. Aujourd'hui, les chaises reviennent à leur fonction première, en tant que structure fondamentale du Pavillon du Danemark à Paris 2024. Après les Jeux Olympiques, elles trouveront une nouvelle maison à la Fondation Danoise. 

L'architecture de l'intérieur et de l'exposition a été créée par le cabinet d'architectes BRIQ, basé à Copenhague, ainsi que le concept et la création de contenu, tandis que la structure a été conçue par les architectes danois Lendager Group, spécialisés dans l'architecture durable et l'urbanisme. Pour en savoir plus, consultez notre communiqué de presse sur le pavillon.

Copenhague est la capitale mondiale de l'architecture en titre, un honneur accordé à la ville par l'UNESCO l'année dernière, en partie en reconnaissance de l'importance qu'elle accorde à la conception moderne et durable. Parmi les œuvres architecturales les plus durables du pays, on peut citer le Carlsberg Byen, un ancien quartier de brasseries à Copenhague qui a été réinventé en un quartier moderne et animé par le BRIQ en utilisant une stratégie unique pour la vie urbaine et la revente, afin d'assurer une expérience agréable pour les locaux, les visiteurs et les habitants.  

La magie des contes de Hans Christian Andersen prend vie dans le H.C. Andersens Hus à Odense, un musée qui fusionne l'architecture avec la beauté et l'émerveillement en combinant des histoires mondialement connues et très appréciées avec un paysage merveilleux, créant une expérience cohérente à l'extérieur comme à l'intérieur. À Aarhus, le groupe Bjarke Ingels est à l'origine du très populaire Aarhus harbour bath, qui permet de nager en toute sécurité dans le port tout au long de l'année. Le complexe comprend un large éventail de piscines ainsi que plusieurs saunas. Le fait qu'il y ait des piscines locales gratuites dans chacune des grandes villes du Danemark témoigne de l'importance accordée par ce pays à la propreté de l'eau et au respect de l'environnement.

Découvrez nos merveilles en matière de développement durable au pavillon du Danemark

LE DANEMARK DURABLE EN BREF 

  •  Le Danemark a toujours été progressiste en matière de préservation de l'environnement. En 1973, le pays a été le premier au monde à mettre en œuvre une loi sur l'environnement. Depuis, la durabilité joue un rôle important dans l'aménagement des villes et l'objectif du Danemark est d'être le premier pays au monde entièrement indépendant des combustibles fossiles d'ici à 2050. 

  • L'approvisionnement en eau du Danemark repose à 100 % sur les eaux souterraines. 

  • 71,9 % de l'électricité danoise provient d'une source renouvelable. 

  • Le premier parc éolien offshore au monde a été construit à Vindeby, au Danemark, en 1991. 

  • Les exportations de technologies énergétiques du Danemark représentent 13,5 % du total des exportations. 

  • Depuis 2016, le Danemark est en tête de l'indice Trilemma du Conseil mondial de l'énergie, qui recense les meilleurs systèmes énergétiques au monde. 

  • En moyenne, 24 % des travailleurs danois occupent des emplois comportant une part importante de tâches vertes qui contribuent à la réalisation des objectifs environnementaux.  

  • Le Danemark a réduit la pollution atmosphérique à moins d'un cinquième des niveaux enregistrés à la fin des années 1970. 

  • Au Danemark, 2/3 des déchets sont recyclés et 9 bouteilles et canettes sur 10 sont retournées et réutilisées. 

  • Un cinquième des Danois participent à des activités liées à l'économie de partage. 

  • Transparency International a estimé à plusieurs reprises que le Danemark était le pays le moins corrompu du monde. 

NOTES DE L'ÉDITEUR 

Le Denmark Pavillon est ouvert au public du 26 juillet au 11 août, de 11h à 22h (sauf le 1er août, de 11 h à 16 h). Vous nous trouverez au 142 avenue des Champs-Élysées, à quelques pas de la station de métro George V.  L'entrée est gratuite.    

POUR RESTER INFORMÉ

Pour rester informé de l'actualité du Denmark Pavillon, rendez-vous sur : denmarkpavilion.com 

Le hashtag SoMe : #denmarkpavilion2024

PLUS D'INFORMATIONS / CONTACTS

Les médias présents aux Jeux Olympiques sont invités à visiter le Denmark Pavillon et à contacter l'équipe de presse pour de plus amples informations. Veuillez contacter Anna Orlando – Press and PR Manager Italy & France aor@visitdenmark.com e Giulia Ciceri – Marketing and Press Coordinator Italy & France gc@visitdenmark.com   

IMAGES HAUTE RÉSOLUTION À TÉLÉCHARGER 

Téléchargez des images et des vidéos du Denmark Pavillon à Paris et de notre vaste base de données sur le Danemark ici : https://www.visitdenmark.com/denmark-pavilion/images  

POUR EN SAVOIR PLUS 

Découvrez tout ce qui se passe sur le site www.visitdenmark.fr 

À PROPOS DU PAVILLON DU DANEMARK 

Pendant les Jeux olympiques de Paris, les visiteurs du monde entier peuvent visiter gratuitement un petit morceau du Danemark sur les Champs-Élysées. Ils pourront y découvrir les idées danoises qui contribuent à créer une vie et un monde meilleurs. VisitDenmark, en collaboration avec le ministère de l'Industrie, des Affaires Commerciales et Financières, dirige cette initiative, qui est soutenue par Realdania, la Fondation du Consul George Jorck et de son épouse Emma Jorck, et le Conseil de Commerce. 

Anna Orlando

PR & Press Manager, Italy & France

aor@visitdenmark.com

En savoir plus

Conduisez-moi à la salle de presse
Den danske pavillon under OL i Paris 2024
Conduisez-moi à la page d'accueil du pavillon
Location of The Denmark Pavilion during 2024 Paris Olympics
Aider le monde à être plus sain et plus heureux : Les innovations danoises en matière de santé
N8 Baltic Sea Cycle Route
Sons du Danemark : 30 concerts gratuits pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024
Performer at Denmark Pavilion
The Land of Everyday Wonder : Le tourisme au Danemark
Your rainbow panorama, Olafur Eliasson, 2006 - 2011, ARoS Aarhus Art Museum.
Façonner les villes de l'avenir
Danish Architecture Center

Share your wonders: