Your rainbow panorama, Olafur Eliasson, 2006 - 2011, ARoS Aarhus Art Museum.

The Land of Everyday Wonder : Le tourisme au Danemark

18.6.2024
Photo: Your rainbow panorama, Olafur Eliasson, 2006 - 2011, ARoS Aarhus Art Museum. Photo: Robin Skjoldborg.

LE  TOURISME AU DANEMARK : Il y a plusieurs années, alors qu'elle travaillait sur un projet visant à définir ce qui rendait le Danemark si spécial.

Une équipe d'experts en stratégie de marque est venue de Londres et a parcouru les rues de Copenhague à la recherche d'informations qu'elle pourrait utiliser pour expliquer le comportement des Danois et ce qui rendait le pays si spécial.   

Elle n’a rien trouvé de plus que ce que l'on trouve dans toutes les grandes capitales, mais avec quelques subtiles différences. Au Danemark, un simple pont dans la ville, Cykelslangen, devient écarlate, courbé comme un serpent et réservé aux vélos. Un cimetière, Assistens Kirkegård, devient un endroit où les poètes et les scientifiques sont enterrés dans une ambiance de fête plutôt que de silence. Un port devient un lieu où les bateaux sont amarrés et où les habitants se baignent avant et après le travail. La population se déplace au quotidien à vélo, en bateau et en vélo cargo, et pas seulement en voiture. C'est, ont-ils découvert, un pays où tout est un peu mieux que le simple nécessaire. Les Danois, ont-ils constaté, ajoutent une petite dose supplémentaire d'originalité à ce qui, autrement, serait un événement ou un paysage quotidien normal. C'est ainsi qu'est née l'idée de The Land of Everyday Wonder, un endroit où l'émerveillement, le bonheur et le hygge font toujours partie du programme.  

Un souvenir différent à rapporter à la maison 

Ces détails s'ajoutent à une expérience touristique d'un genre différent. De plus en plus, les gens voyagent non pas pour cocher des sites sur une liste, mais pour vivre une expérience qui les changera peut-être, leur apprendra quelque chose ou leur laissera une nouvelle façon de penser. Nous ne sommes pas les seuls à le dire : d'année en année, nos chiffres touristiques battent des records.  

Il s'agit d'un mode de vie : l'engagement du pays en faveur de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, du bénévolat, du vélo et du recyclage porte ses fruits - saviez-vous que les collectes de compost de la municipalité alimentent les réseaux de bus de la ville ? Voilà une petite merveille pour vous. Copenhague est une ville riche en attractions touristiques populaires telles que le parc à thème historique des jardins de Tivoli, le palais royal d'Amalienborg et sa scène gastronomique dynamique. En dehors de la capitale, les visiteurs découvrent les plages et les maisons d'été le long des côtes, où des journées calmes les attendent, ponctuées de randonnées côtières et d’activités nautiques. C’est encore mieux lorsque l'on sort des sentiers battus, avec de jolis villages colorés, des châteaux, des merveilles naturelles telles qu'une dune de sable changeante et des murmures d'étourneaux, ainsi que des villes cyclables, des royaumes vikings et bien d'autres choses encore à explorer.

Que peut-on explorer au Danemark ?

Dans l'ensemble, les visiteurs du Danemark remarquent le rythme de vie calme, les espaces verts, l'accent mis sur la communauté et l'atmosphère décontractée et, nous l'espérons, rapportent un peu de tout cela chez eux. C'est mieux qu'un aimant de réfrigérateur en plastique qui, en plus, a probablement été fabriqué en Chine.

Pas beaucoup de forêts anciennes : vous pensez probablement à la Suède. Pas de montagnes : c'est la Norvège. Mais si vous pensez aux plages, aux Vikings, à la gastronomie et au design, vous êtes bien au bon endroit. Le Danemark se trouve juste à la pointe de l'Allemagne et comprend le Jutland, la terre rattachée à l'Europe, et une série d'îles, dont Fionie et Seeland, où se trouve la capitale Copenhague. Ce pays maritime compte plus de 400 îles au total et vous n'êtes jamais à plus de 52 km de la mer, où que vous soyez.  

Cela signifie des plages magnifiques et peu fréquentées, des fruits de mer fantastiques, une nation de nageurs en mer et un grand nombre de bateaux sur lesquels vous pouvez vous balader quand vous le souhaitez. Le Noma, lauréat à plusieurs reprises du prix du « Meilleur restaurant du monde », a contribué à faire connaître notre scène gastronomique ; nous avons de nombreux autres restaurants étoilés au Michelin, dont une étonnante cabane sur la plage, le Kadeau, qui a reçu les plus hautes récompenses, et un autre dirigé par un chef de grande renommée, Rasmus Munk, projeté vers le futur. La beauté du design et l'architecture fonctionnelle, axée sur l'humain, font partie intégrante de notre vie quotidienne et, en tant que capitale mondiale de l'architecture, Copenhague est le meilleur endroit pour les découvrir. Notre mode de vie douillet a même son propre mot, hygge, et c'est quelque chose que vous devriez absolument apprécier lors d'un voyage (ne nous demandez pas de vous l'expliquer). De plus, nous sommes un tout petit pays. Vous pouvez vous rendre d'un bout à l'autre du pays en seulement six heures. C'est à se demander comment nous parvenons à y faire tenir autant de choses.  

Explorez les musées du Danemark


Pour ceux qui souhaitent se plonger dans le riche patrimoine culturel et scientifique du Danemark, le pays compte un certain nombre de musées remarquables. Le Musée d'histoire naturelle du Danemark est une visite incontournable. Il abrite environ 14 millions d'objets collectés sur 400 ans, notamment des fossiles et des météorites, ainsi qu'un vaste jardin botanique comptant environ 9 000 espèces de plantes. Il est magnifiquement situé près de la gare de Nørreport, dans le centre de Copenhague. On peut également citer le Musée national du Danemark, qui offre une plongée dans l'histoire du pays, et le Musée d'art moderne de Louisiana, réputé pour son cadre magnifique en bord de mer et son impressionnante collection d'art contemporain. Ces institutions offrent un aperçu fascinant du passé historique et du présent dynamique du Danemark. 

Des voyages qui ne coûtent pas cher 

En ce qui concerne l'élaboration de solutions de voyage plus écologiques, nous faisons de notre mieux pour ajouter un peu d'émerveillement à ce sujet sérieux. Le Danemark est le berceau de la Green Key, le label écologique international attribué aux hôtels qui s'engagent dans des pratiques durables ; 68 % des hôtels de Copenhague ont une éco-certification, il est donc facile de faire le bon choix. Parmi les initiatives écologiques auxquelles vous pouvez participer pendant votre séjour, citons Go Boat tours, un tour en bateau solaire autopiloté disponible à Copenhague et à Aarhus, la baignade dans le port et en mer, la randonnée, en particulier dans notre plus ancien parc national, Thy, et Green Kayak, un service pionnier de location de kayaks où vous payez votre kayak en ramenant des déchets lors de votre excursion. Vous pouvez même faire un safari aux huîtres, en déterrant des huîtres enfouies dans le sable pour les manger, tout en sachant que vous nous rendez service : ces huîtres sont considérées comme des espèces envahissantes et la meilleure chose que vous puissiez faire pour la nature danoise, c'est de les manger !

Faire de l'émerveillement un mode de vie 

Faites un petit tour au pavillon du Danemark pour découvrir des projets danois qui contribuent à notre qualité de vie émerveillée, axés sur la transition écologique, le design, la gastronomie et le bien-être. Tous ces projets sont intéressants, innovants et créatifs, et visent à résoudre les problèmes quotidiens, locaux et mondiaux, avec une dose de créativité. Notre qualité de vie au Danemark est une chose sur laquelle les visiteurs reviennent régulièrement ; c'est quelque chose que tout le monde peut expérimenter au pavillon du Danemark.  

Nous sommes fiers de partager ces projets afin de susciter le débat, d'entamer des conversations passionnantes et peut-être même d’être à l’origine d’une prochaine solution révolutionnaire. Venez découvrir si l'approche danoise de la vie, alimentée par l'émerveillement, ne peut pas susciter un peu plus d'émerveillement aussi en vous.

Découvrez les merveilles touristiques qui vous attendent au Danemark au Pavillon du Danemark. 

LE DANEMARK EN BREF    

  • Le tourisme danois a retrouvé les niveaux de l'après-Covid, et même plus. En 2023, il a établi un nouveau record, basé sur les nuitées commerciales, en grande partie grâce aux nuitées étrangères. 

  • L'attraction la plus visitée au Danemark est le parc à thème Tivoli Gardens de Copenhague. 

  • Le plus ancien parc national du Danemark, le parc national de Thy, a été ouvert au public en 2008.  

  • Le Danemark n'a pas de montagnes - son point culminant est de 172 m - mais il compte 12 000 km de pistes cyclables. 

  • Où que vous soyez au Danemark, vous n'êtes jamais à plus de 52 km de la mer. 

  • Le Danemark possède l'une des plus anciennes monarchies du monde, qui remonte aux premiers rois vikings du Danemark. 

  • Le Danemark compte 5 961 249 habitants. 

  • Le Dannebrog, le drapeau danois, est le plus ancien drapeau du monde. 

  • Le Danemark est l'un des pays les plus heureux du monde. 

  • L'alphabet danois compte trois lettres supplémentaires : Å, Æ et Ø.  

NOTES DE L'ÉDITEUR 

Le Denmark Pavillon est ouvert au public du 26 juillet au 11 août, de 11h à 22h (sauf le 1er août, de 11 h à 16 h). Vous nous trouverez au 142 avenue des Champs-Élysées, à quelques pas de la station de métro George V. L'entrée est gratuite.    

POUR RESTER INFORMÉ

Pour rester informé de l'actualité du Denmark Pavillon, rendez-vous sur : denmarkpavilion.com 

Le hashtag SoMe : #denmarkpavilion2024 

PLUS D'INFORMATIONS / CONTACTS

Les médias présents aux Jeux Olympiques sont invités à visiter le Denmark Pavillon et à contacter l'équipe de presse pour de plus amples informations. Veuillez contacter Anna Orlando – Press and PR Manager Italy & France aor@visitdenmark.com e Giulia Ciceri – Marketing and Press Coordinator Italy & France gc@visitdenmark.com   

IMAGES HAUTE RÉSOLUTION À TÉLÉCHARGER 

Téléchargez des images et des vidéos du Denmark Pavillon à Paris et de notre vaste base de données sur le Danemark ici : https://www.visitdenmark.com/denmark-pavilion/images  

POUR EN SAVOIR PLUS 

Découvrez tout ce qui se passe sur le site www.visitdenmark.fr 

À PROPOS DU PAVILLON DU DANEMARK 

Pendant les Jeux olympiques de Paris, les visiteurs du monde entier peuvent visiter gratuitement un petit morceau du Danemark sur les Champs-Élysées. Ils pourront y découvrir les idées danoises qui contribuent à créer une vie et un monde meilleurs. VisitDenmark, en collaboration avec le ministère de l'Industrie, des Affaires Commerciales et Financières, dirige cette initiative, qui est soutenue par Realdania, la Fondation du Consul George Jorck et de son épouse Emma Jorck, et le Conseil de Commerce. 

Anna Orlando

PR & Press Manager, Italy & France

aor@visitdenmark.com

En savoir plus

Conduisez-moi à la salle de presse
Den danske pavillon under OL i Paris 2024
Conduisez-moi à la page d'accueil du pavillon
Location of The Denmark Pavilion during 2024 Paris Olympics
À propos du Pavillon du Danemark à Paris
The Denmark Pavilion Paris
L'héritage du Danemark en matière de design
Bunte Designerstühle der dänischen Marke GUBI
Danemark : L’avenir de l’alimentation
Wat kun je eten in Denemarken? En wat zijn de beste restaurants? Onze tips!
Aider le monde à être plus sain et plus heureux : Les innovations danoises en matière de santé
N8 Baltic Sea Cycle Route

Share your wonders: