Au Danemark sur les traces des Vikings

Photo: Martin Heiberg - Copenhagen Media Center

Il y a mille ans, les Vikings partirent à la conquête du monde en laissant un signe indélébile de leur passage dans de nombreux pays européens. Le Danemark, leur terre natale, a été façonné par la culture viking : voici les lieux les plus surprenants marqués de l’empreinte de ce peuple.  

Le certificat de naissance du Danemark

Jelling, dans le Jutland, est l’un des sites patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pouvez vous promener parmi des pierres runiques datant de plusieurs millénaires, installées par les rois vikings et encore présentes au milieu d’énormes monuments funèbres. Sur l’une des plus grandes pierres, vous pouvez lire une inscription du roi Harald Ier, dit Harald à la dent bleue. Il s’agit d’une inscription qui rappelle que le roi contribua à l’unification du Danemark et à la diffusion du Christianisme dans son nouveau royaume. Le centre d’accueil des visiteurs vous guide à travers les mille ans d’histoire de ces monuments, tandis que le musée préhistorique de Moesgaard conserve d’autres pierres runiques vikings fascinantes.

Les monuments des Vikings

Le Danemark regorge de monuments Vikings. Le bateau-musée de Ladby, en Fionie, est un bateau-tombe où fut enseveli un chef viking avec ses biens précieux. Toujours sur l’île de Fionie se trouve la pierre runique de Glavendrup, sur laquelle est conservée la plus longue inscription viking de tout le Danemark. Les grands tumulus funéraires en forme de bateaux vikings disséminés dans cette zone méritent également le détour. À Lindholm Høje, près d’Aalborg, vous pouvez marcher au milieu des plus importants cimetières anciens de Scandinavie. Partez à la découverte des trésors vikings du Danemark tout au long d’un circuit qui traverse le pays.

Les navires vikings

Les Vikings dominèrent grâce à leur capacité extraordinaire à contrôler la mer et à leur grande habileté à construire des navires et faire la guerre. L’arrivée de leurs navires suscitait une véritable terreur que vous pourrez facilement imaginer en visitant le Musée des navires vikings de Roskilde, où sont exposées cinq embarcations retrouvées dans les eaux des fjords.

Forteresses et forts circulaires

Parmi les plus impressionnants témoignages du peuple viking encore visibles aujourd’hui figurent, sans l’ombre d’un doute, les forts circulaires et les forteresses. Promenez-vous dans les plus imposants à Trelleborg et à Fyrkat, qui abritent aussi d’intéressants musées vous permettant d’en savoir plus et de découvrir les objets retrouvés à l’intérieur des forts. L’été, vous pouvez profiter des marchés traditionnels et des reconstructions des batailles des Vikings.

Les anciens rois de Lejre

D’après la légende, le siège du pouvoir des Scyldings, les anciens rois fils d’Odin, se trouvait à Lejre à l’âge du Fer. Vous pourrez y visiter les vestiges de l’un des plus grands bateaux en pierre de Scandinavie ainsi que le musée consacré à ces rois légendaires pour en savoir davantage sur ce peuple ancien.